Des­jar­dins Vau­dreuil-Sou­langes sou­tient les étu­diants

80 étu­diants se par­tagent 120 000 $ en bourses

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Parce qu’elle croit au po­ten­tiel des jeunes adultes de la ré­gion, à leur réussite sco­laire et à leur dé­sir de faire un tra­vail qu’ils aiment, la Caisse Des­jar­dins de Vau­dreuil-Sou­langes s’est en­ga­gée à ver­ser 120 000 $ en bourses d’études à 80 étu­diants vau­dreuil-sou­lan­geois.

Le ven­dre­di 7 fé­vrier der­nier s’est te­nue la soi­rée de re­mise des bourses de la Caisse Des­jar­dins de Vau­dreuilSou­langes au centre Paul-Émile-Lé­pine de L’Île-Per­rot. Afin de sou­li­gner son 80e an­ni­ver­saire de pré­sence dans la ré­gion, Des­jar­dins Vau­dreuil-Sou­langes a en­tre­pris d’ac­croître son en­ga­ge­ment au­près des étu­diants en fai­sant pas­ser le to­tal des bourses de 100 000 $ à 120 000 $ et le nombre de lau­réats de 75 à 80.

« La Caisse Des­jar­dins de Vau­dreuilSou­langes juge im­por­tant de sou­te­nir les jeunes de la ré­gion, a dé­cla­ré la vi­ce­pré­si­dente du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion et pré­si­dente du co­mi­té Re­la­tions avec le mi­lieu, Pau­line Thau­vette-Le­roux. Que ce soit dans les ac­ti­vi­tés spor­tives, cultu­relles, en­tre­pre­neu­riales ou com­mu­nau­taires, nous sommes pré­sents et dé­si­rons ap­puyer les ini­tia­tives per­met­tant à notre jeune so­cié­té de prendre sa place. »

Aus­si, afin d’en­cou­ra­ger les jeunes, la Caisse re­met chaque an­née des bourses d’études, em­bauche des étu­diants chaque été, lutte contre le dé­cro­chage sco­laire, sou­tient les jeunes en­tre­pre­neurs et ac­cueille les jeunes adultes au sein de son conseil d’ad­mi­nis­tra­tion, entre autres.

Le concours de bourses Des­jar­dins s’adresse donc à des étu­diants de ni­veau post-se­con­daire is­sus du ter­ri­toire de Vau­dreuil-Sou­langes et se veut un coup de pouce fi­nan­cier qui les ai­de­ra dans la pour­suite de leurs études.

Un concours en constante crois­sance

Par ailleurs, le concours de bourses étu­diantes gagne en po­pu­la­ri­té d’an­née en an­née, la Caisse re­ce­vant un nombre gran­dis­sant de can­di­da­tures. Deux ans plus tôt, elle avait re­çu 350 de­mandes. L’an­née pas­sée, elle en avait en­re­gis­tré pas moins de 623. Pour l’édi­tion 2013-2014 du concours, 1052 étu­diants de ni­veau post-se­con­daire ont sou­mis leur can­di­da­ture pen­dant la pé­riode d’ins­crip­tion, qui s’éta­lait du 9 oc­tobre au 22 no­vembre 2013.

À l’is­sue d’un ti­rage au sort réa­li­sé le 9 dé­cembre der­nier par les membres d’un ju­ry for­mé de Pau­line Thau­vette-Le­roux, Ka­rine Cic­ci­no, in­ter­ve­nante en pas­to­rale à la Pa­roisse Saint-Fran­çois-sur-le-Lac et for­ma­trice Pa­rent-guide, Pa­rent com­plice, et Cindy Vincent, char­gée de projets au Car­re­four jeu­nesse-em­ploi de Vau­dreuilSou­langes, les 80 lau­réats avaient été sé­lec­tion­nés.

Ain­si, ven­dre­di soir, les ga­gnants, ac­com­pa­gnés de leur fa­mille ou d’un ami, ont dé­cou­vert la va­leur de leur bourse, s’éle­vant de 500 à 5000 $.

Au cours de la soi­rée, Va­lé­rie Lau­zon et Ju­lien Montpellier ont ani­mé un jeu­ques­tion­naire interactif sur les fi­nances per­son­nelles et les ef­fets bé­né­fiques de la Caisse Des­jar­dins. C’est d’ailleurs au moyen d’un D-pad, une ta­blette re­mise à chaque lau­réat et com­pre­nant des nu­mé­ros à dé­voi­ler, que les étu­diants ont dé­cou­vert la va­leur de leur bourse.

Les in­vi­tés ont eu l’oc­ca­sion d’en­tendre le conteur bien connu Ro­bert Payant. Ce­lui-ci a li­vré des contes en lien avec les prin­cipes de Des­jar­dins et son his­toire et a re­tra­cé cer­tains slo­gans qui ont mar­qué Des­jar­dins, dont l’in­ou­bliable « Pop sacà-vie sau-sec fi-co-pin ». « Re­ce­voir une bourse, c’est comme re­ce­voir un pe­tit bout de fil de chance, a ima­gé le conteur. Tel l’art du tis­sage, amas­ser de l’ar­gent pour pou­voir payer ses études est un tra­vail mi­nu­tieux à faire pe­tit à pe­tit. »

Une co­opé­ra­tive en­ga­gée

La Caisse Des­jar­dins est une co­opé­ra­tive. Aus­si se dé­marque-t-elle par sa vo­lon­té de ser­vir et de pro­té­ger l’in­té­rêt de ses membres, mais aus­si de re­don­ner à sa com­mu­nau­té. Non seule­ment voit-elle à la san­té fi­nan­cière des étu­diants, mais elle voit éga­le­ment au mieux-être de la so­cié­té.

Chaque an­née, plus de 80 mil­lions de dol­lars sont re­don­nés à la com­mu­nau­té qué­bé­coise. Dans Vau­dreuil-Sou­langes, de­puis les cinq der­nières an­nées, la Caisse s’est ac­ti­ve­ment en­ga­gée, avec plus de trois mil­lions de dol­lars, dans de nom­breuses ini­tia­tives contri­buant à fa­vo­ri­ser le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et l’ac­cès à l’édu­ca­tion et à la culture, à en­cou­ra­ger l’adoption de saines ha­bi­tudes de vie et à pro­mou­voir des va­leurs co­opé­ra­tives.

Le pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de la Caisse Des­jar­dins de Vau­dreuilSou­langes, De­nis La­pointe, a d’ailleurs ré­ité­ré ce dé­sir dans son al­lo­cu­tion ven­dre­di soir : « Nous es­pé­rons que la dé­mons­tra­tion à la­quelle vous as­sis­tez ce soir de­vienne une preuve tan­gible et évi­dente qu’en­semble, nous pou­vons pour­suivre notre mis­sion, qui est de contri­buer au mieux-être éco­no­mique et so­cial de nos membres et de la com­mu­nau­té vau­dreuil-sou­lan­geoise. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.