Culture : la MRC perd un joueur

Vau­dreuil-Do­rion se pré­vaut de son droit de re­trait

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

mais nous vou­lons avoir le pou­voir d’in­ves­tir où nous le dé­si­rons. »

Com­pré­hen­sible mais…

Ma­rie-Claude Ni­chols, pré­fet de la MRC de Vau­dreuil-Sou­langes, dit com­prendre la po­si­tion du conseil mu­ni­ci­pal de Vau­dreuil-Do­rion. « Son point de vue est lé­gi­time, et tout a été fait se­lon les règles de l’art », as­sure-t-elle.

Elle avoue tou­te­fois avoir craint la ré­ac­tion de ses confrères. « J’ai eu peur que le droit de re­trait de Vau­dreuil-Do­rion ait un ef­fet

NOUS CONTI­NUE­RONS À ÊTRE GÉ­NÉ­REUX, PRÉ­CISE LE MAIRE, MAIS NOUS VOU­LONS AVOIR LE POU­VOIR D’IN­VES­TIR OÙ NOUS LE DÉ­SI­RONS.

– GUY PI­LON, MAIRE DE VAU­DREUIL-DO­RION

Le maire Guy Pi­lon a sur­pris ses col­lègues lors de la der­nière séance du conseil de la MRC de Vau­dreuil-Sou­langes. La Ville de Vau­dreuil-Do­rion se re­tire en ef­fet de la prise de dé­ci­sions en lien avec le do­maine cultu­rel.

boule de neige et que d’autres mu­ni­ci­pa­li­tés l’exercent. Or, j’ai vu une belle so­li­da­ri­té. Les 22 autres maires se sont dit : un pour tous, tous pour un! » in­dique-t-elle. Bien qu’elle com­prenne la dé­ci­sion de Guy Pi­lon, Ma­rieC­laude Ni­chols ne l’en­dosse pas. « Avec les élec­tions de no­vembre der­nier, une nou­velle équipe d’élus s’est re­trou­vée à la table du conseil. Nous avons pris soin d’éta­blir des lignes di­rec­trices, no­tam­ment en ma­tière de culture. Nous vou­lions nous don­ner du temps pour bien éva­luer la si­tua­tion », pré­cise-t-elle.

Dif­fi­ci­le­ment quan­ti­fiable

Si la dé­ci­sion de la Ville de Vau­dreuilDo­rion a se­mé l’émoi par­mi les maires de la MRC, son in­ci­dence sur le mi­lieu cultu­rel est dif­fi­cile à éva­luer, se­lon le pré­fet, hor­mis la perte de 25 % du fi­nan­ce­ment.

« Nous ne sa­vons pas comment le re­trait se ré­per­cu­te­ra sur les ar­tistes et cer­tains projets de la ré­gion, dé­clare la mai­resse de Notre-Dame-de-l’Île-Per­rot. Nous de­vrons en mettre en sus­pens, mais c’était dé­jà pré­vu, en quelque sorte. Des chan­ge­ments sont à pré­voir. »

PHO­TO­THÈQUE

La Ville de Vau­dreuil-Do­rion se re­tire des dos­siers cultu­rels de la MRC.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.