Une po­li­tique de loi­sir pour les en­fants han­di­ca­pés

Vau­dreuil-Do­rion

L'Etoile - - ÉDUCATION - (C.C.J.)

Vau­dreuil-Do­rion s’est do­té d’une nou­velle po­li­tique re­la­ti­ve­ment au Pro­gramme d’ac­com­pa­gne­ment es­ti­val en loi­sir pour les en­fants han­di­ca­pés. Elle vise à fa­vo­ri­ser l’ac­cès au camp de jour es­ti­val pour les ci­toyens âgés de 5 à 15 ans ayant une dé­fi­cience et né­ces­si­tant un ser­vice d’ac­com­pa­gne­ment.

Ce pro­gramme d’ac­com­pa­gne­ment consiste en un ser­vice d’in­té­gra­tion et d’in­clu­sion au camp de jour mu­ni­ci­pal. Il ne rem­place pas les ser­vices de camps spé­cia­li­sés. En ce sens, il a pour but d’aug­men­ter les pos­si­bi­li­tés of­fertes aux en­fants han­di­ca­pés et de per­mettre leur in­té­gra­tion en les fai­sant par­ti­ci­per ac­ti­ve­ment aux ac­ti­vi­tés du camp de jour.

« Ce pro­gramme existe de­puis plu­sieurs an­nées dé­jà. Nous sommes fiers de nous do­ter de cette nou­velle po­li­tique, qui per­met en quelque sorte de l’of­fi­cia­li­ser et d’as­su­rer sa pé­ren­ni­té », a dé­cla­ré le maire Guy Pi­lon.

« Sou­vent, il est dans le meilleur in­té­rêt des en­fants vi­vant avec une in­ca­pa­ci­té phy­sique ou men­tale de s’in­té­grer aux autres en­fants dits nor­maux, plu­tôt que d’être iso­lés dans des ac­ti­vi­tés pré­vues spé­cia­le­ment pour eux. Évi­dem­ment, chaque dos­sier se­ra sou­mis à une éva­lua­tion pour dé­ter­mi­ner si l’en­fant est apte à par­ti­ci­per à ce pro­gramme », a pré­ci­sé De­nis La­dou­ceur, di­rec­teur du Ser­vice des loi­sirs et de la vie com­mu­nau­taire.

Le camp de jour es­ti­val Ani­ma­tion Jeu­nesse ac­cueille près de 900 en­fants chaque été, ré­par­tis dans cinq écoles pri­maires et se­con­daires. Les ac­ti­vi­tés sont of­fertes sur une pé­riode de sept se­maines, gé­né­ra­le­ment de la pre­mière se­maine du mois de juillet à la mi-août, du lun­di au ven­dre­di de 9 h à 15 h. L’ani­ma­tion est as­su­rée par une équipe d’étu­diants qui dé­tiennent une for­ma­tion en ani­ma­tion et en pre­miers soins.

Les pa­rents qui dé­si­rent bé­né­fi­cier de ce pro­gramme d’ac­com­pa­gne­ment pour leur en­fant sont in­vi­tés à com­mu­ni­quer avec le Ser­vice des loi­sirs et de la vie com­mu­nau­taire au 450 455-3371, op­tion 4, pour rem­plir une de­mande, et ce, avant le 7 mars 2014.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.