Vau­dreuil-Sou­langes dé­joue les ten­dances

Mar­ché im­mo­bi­lier

L'Etoile - - IMMO INFO - Source : CIGM

La Chambre im­mo­bi­lière du Grand Mon­tréal (CIGM) pu­bliait ré­cem­ment les sta­tis­tiques du mar­ché ré­si­den­tiel de la ré­gion mé­tro­po­li­taine de re­cen­se­ment (RMR) de Mon­tréal éta­blies d’après la base de don­nées pro­vin­ciale Cen­tris® des cour­tiers im­mo­bi­liers. Ain­si, 2054 ventes ré­si­den­tielles ont été réa­li­sées au cours du mois de jan­vier 2014, re­pré­sen­tant une baisse de 2 % par rap­port au mois de jan­vier 2013.

Par ré­gion

La Rive-Nord a en­re­gis­tré la plus forte aug­men­ta­tion des ventes ré­si­den­tielles avec une hausse de 4 %, sui­vie par l’île de Mon­tréal et Vau­dreuil-Sou­langes, qui ont connu des hausses de ventes de 3 % et de 1 %. La­val et la Rive-Sud ont vu leurs ventes ré­si­den­tielles re­cu­ler res­pec­ti­ve­ment de 5 % et de 13 %.

« Il est in­té­res­sant de no­ter que le sec­teur de Vau­dreuil-Sou­langes a dé­joué la ten­dance avec une qua­trième hausse men­suelle des ventes ré­si­den­tielles en jan­vier 2014 », fait re­mar­quer Paul Car­di­nal, di­rec­teur de l’Ana­lyse du mar­ché à la Fé­dé­ra­tion des chambres im­mo­bi­lières du Qué­bec.

Prix moyens

Le prix mé­dian des mai­sons uni­fa­mi­liales, à l’échelle de la RMR, s’est éle­vé de 1 % en jan­vier 2014, pour se fixer à 272 000 $. C’est sur la Rive-Nord que la plus forte aug­men­ta­tion du prix mé­dian de l’uni­fa­mi­liale a été en­re­gis­trée (9 %). Il s’agit d’une cin­quième hausse men­suelle consé­cu­tive pour ce sec­teur. Sur l’île de Mon­tréal et à La­val, le prix mé­dian des uni­fa­mi­liales a connu une hausse de 4 % et de 3 %, alors que sur la Rive-Sud et dans Vau­dreuil-Sou­langes, il a pré­sen­té une baisse de 2 % et de 7 %, res­pec­ti­ve­ment.

Le prix mé­dian des co­pro­prié­tés, de 220 000 $, est res­té stable dans la grande ré­gion mé­tro­po­li­taine.

Seg­ments de mar­ché

Les condi­tions de mar­ché sont de­meu­rées les mêmes pour les trois ca­té­go­ries de pro­prié­té dans la ré­gion de Mon­tréal. Les mar­chés de l’uni­fa­mi­liale et des plex sont équi­li­brés à l’échelle de la RMR, tan­dis que ce­lui de la co­pro­prié­té est à l’avan­tage des ache­teurs. Le sec­teur de Vau­dreuil-Sou­langes est le seul qui conti­nue de fa­vo­ri­ser les ache­teurs d’uni­fa­mi­liales.

« La forte crois­sance des ins­crip­tions ob­ser­vée dans le mar­ché de la co­pro­prié­té tend à ra­len­tir, la hausse des ins­crip­tions en jan­vier étant la plus faible de­puis no­vembre 2010. Par ailleurs, les nou­velles ins­crip­tions en­re­gis­trées dans le sys­tème Cen­tris® sont en baisse pour un qua­trième mois consé­cu­tif dans ce seg­ment de mar­ché », a dé­cla­ré Pa­trick Jua­né­da, pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de la CIGM.

PHO­TO­THÈQUE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.