Im­por­tante aide gou­ver­ne­men­tale pour la ca­thé­drale de Sainte-Cécile

Conser­va­tion du pa­tri­moine re­li­gieux

L'Etoile - - ACTUALITÉ - MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU

LLe Dio­cèse ca­tho­lique de Val­ley­field a re­çu un sé­rieux coup de pouce lun­di : une aide fi­nan­cière gou­ver­ne­men­tale de 441 000 $ pour la conso­li­da­tion et la res­tau­ra­tion de la toi­ture de la ca­thé­drale de Sainte-Cécile.

un­di, c’est en pré­sence du dé­pu­té de Beau­har­nois et vice-pré­sident de la Com­mis­sion de l’éco­no­mie et du tra­vail, Guy Le­clair, re­pré­sen­tant pour l’oc­ca­sion le mi­nistre de la Culture et des Com­mu­ni­ca­tions, Ma­ka Kot­to, que s’est faite cette heu­reuse an­nonce. En fait, le gou­ver­ne­ment du Qué­bec in­jec­te­ra 1 354 783 $ dans huit pro­jets de res­tau­ra­tion d’im­meubles pa­tri­mo­niaux à ca­rac­tère re­li­gieux de la Mon­té­ré­gie. Ain­si, la ca­thé­drale de Sainte-Cécile de Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field se ver­ra oc­troyer 441 000 $ pour la res­tau­ra- tion de la ma­çon­ne­rie de ses clo­chers.

Rap­pe­lons qu’en 2002, la ca­thé­drale de Sainte-Cécile avait été vic­time d’un in­cen­die cau­sant d’im­por­tants dom­mages à la toi­ture en bé­ton, puis des pro­blèmes d’in­fil­tra­tion d’eau. Le Dio­cèse ca­tho­lique de Val­ley­field, qui avait alors re­çu une aide gou­ver­ne­men­tale de 3,8 M$, avait éga­le­ment réus­si à amas­ser 9 M$ grâce à des col­lectes de fonds, entre autres. Bien que des tra­vaux ma­jeurs aient été ef­fec­tués pour res­tau­rer la ca­thé­drale, les fonds n’avaient pas suf­fi à la ré­no­ver en­tiè­re­ment.

À l’heure ac­tuelle, le risque que des blocs de pierre se dé­tachent de la toi­ture est tou­jours pré­sent. L’éta­blis­se­ment pour­suit tout de même ses ac­ti­vi­tés re­li­gieuses, mais une clô­ture as­su­rant une sé­cu­ri­té mi­ni­male en­toure les en­droits à risque.

Res­tau­ra­tion en trois phases

Pour re­mé­dier à la si­tua­tion, la ca­thé­drale de Sainte-Cécile re­quiert des ré­pa­ra­tions dont le coût est es­ti­mé à 2,9 M$. Aus­si le dio­cèse a-t-il ré­par­ti les tra­vaux de res­tau­ra­tion en trois phases, la pre­mière étant le dé­man­tè­le­ment des pierres de cha­cun des deux clo­chers. La deuxième phase, la plus coû­teuse, consiste à re­cons­truire les clo­chers. En­fin, à la troi­sième phase, on ré­no­ve­ra la fa­çade de la ca­thé­drale.

L’aide gou­ver­ne­men­tale de 441 000 $, soit 75 % du coût de la pre­mière phase, éva­luée à 588 000 $, per­met­tra de lan­cer les tra­vaux dès ce prin­temps. Le dio­cèse de­vra amas­ser les 147 000 $ man­quants lors de col­lectes de fonds.

Pour le cu­ré Ni­co­la Di Nar­zo, ce coup de pouce du gou­ver­ne­ment re­pré­sente un réel sou­la­ge­ment. Sans cette contri­bu­tion, l’état de la ca­thé­drale au­rait stag­né. « J’aime mieux ne pas pen­ser à ce que nous au­rions été for­cés de faire sans cette somme », a-t-il ad­mis.

Pour sa part, le dé­pu­té Guy Le­clair s’est dit heu­reux de cette an­nonce. « Notre ré­gion est très riche en pa­tri­moine cultu­rel et no­tam­ment en pa­tri­moine à ca­rac­tère re­li­gieux. Je suis tou­jours fier et re­con­nais­sant de voir le tra­vail ef­fec­tué par les ci­toyennes et les ci­toyens qui, at­ta­chés à leur culture et à leur his­toire, dé­ploient des ef­forts consi­dé­rables pour pro­té­ger et pro­mou­voir leur hé­ri­tage cultu­rel », a-t-il dé­cla­ré.

No­tons que, par­mi les huit pro­jets qui re­ce­vront un ap­pui fi­nan­cier en Mon­té­ré­gie, 32 153 $ se­ront ver­sés à l’église de Saint-Mi­chel de Vau­dreuilDo­rion pour la res­tau­ra­tion du dé­cor peint d’Ozias Le­duc. De plus, 19 493 $ iront à l’église Saint-Ani­cet de Saint-Po­ly­carpe pour la res­tau­ra­tion d’un ta­bleau de 1890 réa­li­sé par Jules-Jo­seph Scher­rer et re­pré­sen­tant saint Ani­cet et saint Po­ly­carpe qui éta­blissent la date de la fête de Pâques.

Les per­sonnes dé­si­reuses de faire un don pour la res­tau­ra­tion de la ca­thé­drale de Sainte-Cécile peuvent s’in­for­mer au­près du Dio­cèse ca­tho­lique de Val­ley­field en com­po­sant le 450 373-8122.

20 M$ pour le pa­tri­moine re­li­gieux

Par ailleurs, le mi­nistre de la Culture et des Com­mu­ni­ca­tions, Ma­ka Kot­to, a an­non­cé le 14 fé­vrier la conclu­sion d’une nou­velle en­tente avec le Con­seil du pa­tri­moine re­li­gieux du Qué­bec. Cette en­tente, qui vise la pro­tec­tion, la trans­mis­sion et la mise en va­leur du pa­tri­moine cultu­rel à ca­rac­tère re­li­gieux, est d’une du­rée de deux ans et est ac­com­pa­gnée d’une en­ve­loppe bud­gé­taire to­tale de 20 M$.

« La pré­ser­va­tion et la mise en va­leur de notre pa­tri­moine cultu­rel, dont le pa­tri­moine à ca­rac­tère re­li­gieux, re­lève d’une im­por­tance pri­mor­diale pour le gou­ver­ne­ment du Qué­bec. Le par­te­na­riat avec le Con­seil du pa­tri­moine re­li­gieux du Qué­bec, qui dure de­puis près de 20 ans, illustre bien cet en­ga­ge­ment. Je suis convain­cu que cette nou­velle en­tente cor­res­pond da­van­tage à la réa­li­té et aux be­soins du Qué­bec d’au­jourd’hui en ma­tière de pro­tec­tion du pa­tri­moine », a in­di­qué Ma­ka Kot­to dans un com­mu­ni­qué.

De­puis 1995, le mi­nis­tère de la Culture et des Com­mu­ni­ca­tions a ver­sé au Con­seil du pa­tri­moine re­li­gieux du Qué­bec plus de 270 M$ dans le cadre du Plan qué­bé­cois des in­fra­struc­tures. Le man­dat prin­ci­pal du Con­seil est d’ap­puyer le mi­lieu et d’as­su­mer la ges­tion de ces sommes afin de sou­te­nir et de pro­mou­voir la conser­va­tion et la mise en va­leur du pa­tri­moine à ca­rac­tère re­li­gieux du Qué­bec.

Ain­si, la contri­bu­tion du mi­nis­tère est is­sue du pro­gramme Aide aux im­mo­bi­li­sa­tions et s’ins­crit dans le cadre du Plan qué­bé­cois des in­fra­struc­tures 2013-2023. Rap­pe­lons que ce plan dé­cen­nal en­traî­ne­ra, à terme, des in­ves­tis­se­ments de 2 G$ dans le vo­let cultu­rel. Il au­ra des ré­per­cus­sions éco­no­miques ma­jeures pour tout le ter­ri­toire qué­bé­cois, avec près de 60 000 emplois créés ou main­te­nus, en moyenne, par an­née.

PHO­TO MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU

Lun­di, le dé­pu­té de Beau­har­nois, Guy Le­clair (au centre), et le cu­ré Ni­co­la Di Nar­zo (à gauche) ont an­non­cé l’at­tri­bu­tion d’une aide fi­nan­cière de 441 000 $ pour la res­tau­ra­tion de la ca­thé­drale de Sain­teCé­cile.

PHO­TO MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU

La toi­ture de la ca­thé­drale de Sainte-Cécile pré­sen­tant des dom­mages im­por­tants, la de­van­ture du bâ­ti­ment est ac­tuel­le­ment en­tou­rée de clô­tures afin d’évi­ter tout in­ci­dent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.