Ju­me­ler pa­tri­moine, créa­tion et spi­ri­tua­li­té

Pro­jet Fa­mi­lia

L'Etoile - - ACTUALITÉ - STÉ­PHA­NIE LA­CROIX

Fi­dèle aux dé­marches de mé­dia­tion cultu­relle, l’ar­tiste Ber­nard Sé­guin Poi­rier lance le vaste pro­jet Fa­mi­lia en col­la­bo­ra­tion avec le Dio­cèse de Val­ley­field.

Réunis à la ba­si­lique-ca­thé­drale de Sainte-Cécile de Sa­la­ber­ryde-Val­ley­field, le peintre émailleur Ber­nard Sé­guin Poi­rier et mon­sei­gneur Noël Si­mard ont don­né cette se­maine le coup d’en­voi du pro­jet Fa­mi­lia. Cette dé­marche de mé­dia­tion cultu­relle vise la par­ti­ci­pa­tion ac­tive de tous les ré­si­dents du dio­cèse.

Ce vaste pro­jet a pour but la créa­tion de mo­saïques d’émail sur cuivre dans les 48 lieux de culte du dio­cèse de Val­ley­field. Les mu­rales des églises se­ront com­po­sées de 100 à 125 plaques cha­cune, alors que la ca­thé­drale re­ce­vra pour sa part cinq mu­rales de 141 plaques. Ce sont donc 6705 ci­toyens qui pren­dront part à cette oeuvre col­lec­tive ins­pi­rée du thème de la fa­mille.

Pour Ber­nard Sé­guin Poi­rier, il s’agit d’une oc­ca­sion de mettre en va­leur le pa­tri­moine ar­chi­tec­tu­ral des églises et de per­mettre aux ci­toyens de se les ré­ap­pro­prier. Les ate­liers de créa­tion, qui se tien­dront à l’in­té­rieur même des lieux de culte, de­vien­dront éga­le­ment des oc­ca­sions d’échange et de fra­ter­ni­té.

« En al­liant art et religion, ce pro­jet mo­bi­li­sa­teur per­met d’al­ler pui­ser à deux grandes sources de sens que sont l’art et la foi », in­dique mon­sei­gneur Si­mard.

Bien­tôt dans Vau­dreuil-Sou­langes

Prêtre et ani­ma­teur de l’in­ter­ré­gion pas­to­rale de Vau­dreuil-Sou­langes, Nor­mand Ber­ge­ron ac­cueille avec en­thou­siasme le lan­ce­ment d’un tel pro­jet ras­sem­bleur. Puisque la ré­gion de Vau­dreuil-Sou­langes connaît un im­por­tant es­sor dé­mo­gra­phique et de nou­velles réa­li­tés mul­ti­cul­tu­relles et mul­tieth­niques, il s’agit pour lui d’une belle oc­ca­sion pour les ci­toyens d’al­ler à la ren­contre les uns des autres. Pour lui, les gens bé­né­fi­cient gran­de­ment de ce type de ren­contre.

« Je pense que, dans un monde où on a des com­mu­ni­ca­tions comme le web, les blogues ou Fa­ce­book, il n’en de­meure pas moins qu’il faut conser­ver des lieux de pré­sence réelle, des contacts vrais et au­then­tiques », sou­ligne-t-il. Et d’ajou­ter : « Unis­sions-nous tous en­semble, ce se­ra mer­veilleux comme pro­jet! »

D’im­por­tantes re­tom­bées

Grâce à l’ap­pui des com­man­di­taires, le pro­jet Fa­mi­lia per­met­tra, à terme, de ver­ser plus de 500 000 $ au dio­cèse dans le but de pro­té­ger le pa­tri­moine re­li­gieux de la ré­gion. « La ré­gion que j’ha­bite comme vous est rem­plie de ri­chesses à mettre en va­leur. Par­mi ces ri­chesses in­es­ti­mables, toutes les pa­roisses du dio­cèse de Val­ley­field ont be­soin d’un coup de pouce, d’un re­nou­veau, afin de ré­af­fir­mer leur va­leur pa­tri­mo­niale », sou­ligne Ber­nard Sé­guin Poi­rier.

PHO­TO STÉ­PHA­NIE LA­CROIX

Mon­sei­gneur Noël Si­mard et Ber­nard Sé­guin Poi­rier étaient ra­vis d’an­non­cer le lan­ce­ment du pro­jet Fa­mi­lia.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.