Une se­maine de re­lâche construc­tive au Pé­rou

Les élèves de Bour­get en voyage hu­ma­ni­taire

L'Etoile - - ÉDUCATION - (J.L.)

La se­maine de re­lâche se­ra hors du com­mun pour un groupe d’élèves du col­lège Bour­get. Du 1er au 9 mars, ils se­ront au Pé­rou afin de par­ti­ci­per à la construc­tion d’une mai­son pour une fa­mille vi­vant dans l’ex­trême pau­vre­té.

Ce voyage hu­ma­ni­taire est or­ga­ni­sé dans le cadre du pro­gramme ABRI (Ap­porte Bien­faits, Ré­con­fort et In­dé­pen­dance) de la Fon­da­tion Pure Art. L’ob­jec­tif est de per­mettre aux fa­milles dé­mu­nies de vivre dans des condi­tions dé­centes, à l’abri du cli­mat chan­geant du Pé­rou ama­zo­nien. Jus­qu’à pré­sent, 16 mai­sons ont été construites grâce au pro­gramme ABRI. Le col­lège Bour­get contri­bue­ra à cette lutte contre la pau­vre­té dans ce pays de l’Amé­rique du Sud.

De­puis plu­sieurs se­maines, un groupe de 12 élèves et deux édu­ca­teurs s’af­faire à l’or­ga­ni­sa­tion de cette grande aven­ture. Grâce à plu­sieurs col­lectes de fonds, ils ont pu amas­ser plus de 5000 $, somme né­ces­saire à la construc­tion de la mai­son Bour­get/Pure Art à Pu­call­pa, ville ama­zo­nienne du Pé­rou. Des ren­contres bi­men­suelles ont dé­bu­té avant les fêtes afin de pré­pa­rer les élèves à ce qui les at­tend là­bas. Tous se­ront lo­gés dans la pa­roisse du père Gé­rald Veilleux, an­cien du col­lège Bour­get et mis­sion­naire des Mis­sions Étran­gères de­puis main­te­nant 35 ans.

Grâce à ce pro­jet, le col­lège ri­gau­dien dé­sire non seule­ment contri­buer à la construc­tion d’une mai­son, mais éga­le­ment sen­si­bi­li­ser les élèves et leurs pairs aux condi­tions de vie des com­mu­nau­tés pauvres du tiers monde. Des lettres écrites en es­pa­gnol par des élèves des groupes en­ri­chis de deuxième et de troi­sième se­con­daire se­ront d’ailleurs re­mises à des en­fants pé­ru­viens par­rai­nés dans le cadre du pro­gramme L’école pour tous.

Pour la di­rec­tion du col­lège, une chose est cer­taine : « Les élèves sor­ti­ront de cette ex­pé­rience trans­for­més. Comme le dit le cre­do de la Fon­da­tion Pure Art, avec conscience, com­pas­sion et créa­ti­vi­té, nous pou­vons chan­ger la vie des autres, un geste à la fois. »

Toutes les in­for­ma­tions concer­nant la Fon­da­tion Pure Art sont dis­po­nibles sur le site Web au www.pu­reart­foun­da­tion.org.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.