Un pé­riple scien­ti­fique et for­ma­teur

Des étu­diants du Cé­gep Gé­rald-Godin au Cos­ta Ri­ca

L'Etoile - - ÉDUCATION - (Y.M.)

Une ving­taine d’étu­diants et deux de leurs en­sei­gnants du pro­gramme Sciences de la na­ture du Cé­gep Gé­rald-Godin se sont en­vo­lés le 6 jan­vier pour le Cos­ta Ri­ca afin d’y vivre un pé­riple scien­ti­fique de deux se­maines.

C’est à la sta­tion de re­cherche El Zo­ta, si­tuée dans une fo­rêt tro­pi­cale hu­mide, que la dé­lé­ga­tion de Gé­raldGo­din a sé­jour­né. Dans le cadre de leur épreuve de syn­thèse de pro­gramme, les étu­diants y ont réa­li­sé des pro­jets d’étude por­tant sur les gre­nouilles, les li­bel­lules, les four­mis, les oi­seaux et les pa­pillons. Ce fut une belle oc­ca­sion d’ob­ser­ver la di­ver­si­té de la faune et de la flore de cette in­té­res­sante ré­gion d’Amé­rique cen­trale.

Les étu­diants, qui ont d’ailleurs contri­bué à la pla­ni­fi­ca­tion du voyage, ont éga­le­ment par­ti­ci­pé à de nom­breuses ac­ti­vi­tés de plein air, comme du raf­ting, de l’équi­ta­tion, du kayak en eau vive, des cours de surf, de la ran­don­née pé­destre près du vol­can Rin­con de la Vie­ja et de la ty­ro­lienne dans la ca­no­pée.

Le sé­jour fut riche en ap­pren­tis­sages de toutes sortes. Non seule­ment les étu­diants ont-ils mis à pro­fit les connais­sances ac­quises dans leurs cours, mais ils ont aus­si vé­cu une ex­pé­rience qui leur a per­mis de se dé­ve­lop­per sur le plan per­son­nel. Ils en sont re­ve­nus fort sa­tis­faits.

Les par­ti­ci­pants tiennent à re­mer­cier leurs par­te­naires qui ont ren­du pos­sible ce voyage, comme LOJIQ, la Fon­da­tion du Col­lège Gé­rald-Godin et le bar Chez Mau­rice.

PHOTOTHÈQUE

Les étu­diants et deux de leurs en­sei­gnants ont par­ti­ci­pé à un voyage for­ma­teur et en­ri­chis­sant au Cos­ta Ri­ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.