Des bi­sous et des câ­lins pour la pe­tite Dy­lane

L'Etoile - - VIE COMMUNAUTAIRE - (V.S.)

La Fon­da­tion Bi­sous & Câ­lins tien­draun sou­per-spa­ghet­ti le 5 avril afin de ve­nir en aide à une fa­mille qui a un en­fant at­teint d’une ma­la­die très rare.

Cette an­née, la Fon­da­tion a choi­si d’ai­der à nou­veau la fa­mille de Dy­lane. En 2012, Ma­ri­lyne Pi­card et Do­mi­nick Mer­cier de Saint-La­zare ap­pre­naient que leur fille Dy­lane, à peine âgée de deux mois, était at­teinte d’une ma­la­die gé­né­tique très rare, la mi­cro­dé­lé­tion 1q43q44. Au­jourd’hui, la pe­tite Dy­lane, deux ans, a des pro­blèmes de dé­ve­lop­pe­ment et de di­ges­tion, ain­si que des crises d’épi­lep­sie très graves qui né­ces­sitent une conti­nuelle sur­veillance. Il s’agit de four­nir une aide fi­nan­cière afin que Dy­lane puisse pour­suivre ses trai­te­ments d’oxy­gé­no­thé­ra­pie hy­per­bares. Ces trai­te­ments, ac­ti­vant les neu­rones du cer­veau, au­ront pour ef­fet d’amé­lio­rer l’éveil de Dy­lane, sa vi­sion, sa dé­glu­ti­tion, son som­meil, ses ex­pres­sions ver­bales et ses mou­ve­ments. Puisque la fillette gran­dit, ses pa­rents doivent éga­le­ment mo­di­fier cer­taines pièces de la mai­son, comme sa chambre et la salle de bain, pour mieux gé­rer ses be­soins quo­ti­diens. La mère de Dy­lane écrit un blogue où vous pou­vez suivre l’évolution de la fillette au http://dy­lane1­q43q44.blog­spot.ca.

Le re­pas-bé­né­fice se dé­rou­le­ra dans le sous­sol de la ba­si­lique-ca­thé­drale de Sainte- Cécile. Une soi­rée dan­sante, un en­can si­len­cieux et de l’ani­ma­tion sont pré­vus. Les billets sont en vente au coût de 20 $ pour les adultes et de 6 $ pour les en­fants.

Il s’agi­ra du qua­trième sou­per-spa­ghet­ti de la Fon­da­tion Bi­sous & Câ­lins, dont le man­dat est de ve­nir en aide aux fa­milles qui ont un en­fant at­teint d’une ma­la­die grave. La Fon­da­tion or­ga­nise aus­si une soi­rée « bar­maid d’un soir » au McB­roue, à Sa­la­ber­ryde-Val­ley­field, le 20 mars 2014. Une par­tie des pour­boires ira à la Fon­da­tion.

Il est pos­sible de joindre la Fon­da­tion de trois fa­çons : au­près de Ju­lie Thau­vette au 450 288-4504 ou de Syl­vie Le­roux au 450 370-0065, ou en­core par cour­riel à fon­da­tion­bi­sous­ca­lins@hot­mail.ca ou par la page Fa­ce­book Fon­da­tion Bi­sous & Câ­lins.

PHOTOTHÈQUE

La pe­tite de Saint-La­zare a re­çu un diag­nos­tic d’une ma­la­die gé­né­tique très rare lors­qu’elle avait à peine deux mois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.