Émo­tions et fris­sons à l’unis­son

Les En­chan­teurs réa­lisent une vi­déo pour Sainte-Jus­tine

L'Etoile - - ACTUALITÉ - JES­SI­CA LEBLANC

Aver­tis­se­ment : la vi­déo des En­chan­teurs de Vau­dreuil-Do­rion sou­mise dans le cadre du concours Chan­tez pour Sainte-Jus­tine avec Cé­line Dion est sus­cep­tible de pro­cu­rer une bonne dose d’émo­tions et quelques fris­sons à tous ceux qui la vi­sion­ne­ront.

Réunis au com­plexe Fu­ture de Vau­dreuil-Do­rion le 19 fé­vrier der­nier, quelque 70 cho­ristes de l’en­semble vo­cal Les En­chan­teurs et leur di­rec­teur mu­si­cal, Syl­vain Cook, ont en­voû­té le my­thique bâ­ti­ment in­oc­cu­pé de l’ave­nue Saint-Charles par leurs puis­santes har­mo­nies.

Après avoir an­non­cé à la fin jan­vier leur par­ti­ci­pa­tion au concours cha­peau­té par la Fon­da­tion CHU Sainte-Jus­tine, les En­chan­teurs se sont don­né ren­dez-vous pour réa­li­ser leur vi­déo. Une équipe de tour­nage di­ri­gée par le met­teur en scène Pa­trick Ro­zon était sur place pour as­su­rer la cap­ta­tion.

Ain­si, mer­cre­di der­nier dès 19 h, le son unique et im­pres­sion­nant des nom­breuses voix à l’unis­son ré­son­nait entre les murs de bé­ton du com­plexe dé­sert. Une femme en­ceinte, une mère et son bé­bé, une ma­man et sa pe­tite fille ain­si qu’une grand­mère et son pe­tit-fils ont tour à tour été en­cer­clés par les cho­ristes qui in­ter­pré­taient la pièce La mer et l’en­fant de Cé­line Dion.

Le concept de la vi­déo est sor­ti tout droit de l’ima­gi­na­tion de Pa­trick Ro­zon, re­con­nu pour ses ta­lents de met­teur en scène dans la ré­gion. « L’en­semble vo­cal Les En­chan­teurs a sé­lec­tion­né la pièce La mer et l’en­fant par­mi les quatre chan­sons de Cé­line Dion pro­po­sées dans le cadre du concours. Je suis donc par­ti des pa­roles de cette pièce pour éla­bo­rer le concept de la vi­déo et mon­trer de ma­nière chro­no­lo­gique l’évo­lu­tion d’une mère et son en­fant. À tra­vers les scènes, on voit une jeune ado­les­cente, seule dans la rue, qui se cherche et qui s’en­nuie de sa mère », ex­plique-t-il.

S’il par­ti­cipe à ce concours d’abord dans le but d’amas­ser des fonds pour Sain­teJus­tine, l’en­semble vo­cal court éga­le­ment la chance de chan­ter aux cô­tés de la pro­di­gieuse Cé­line Dion. En ef­fet, la cho­rale qui au­ra ré­col­té le plus grand nombre de votes du pu­blic ou en­core qui dé­cro­che­ra le coup de coeur du ju­ry au­ra le privilège de se pro­duire aux cô­tés de la cé­lèbre chan­teuse qué­bé­coise.

La vice-pré­si­dente des En­chan­teurs, Vé­ro­nique Sch­midt, ex­plique pour­quoi l’en­semble vo­cal par­ti­cipe à ce concours : « On s’im­plique ré­gu­liè­re­ment pour dif­fé­rentes causes et cette an­née nous avons choi­si Sainte-Jus­tine. On es­père que la po­pu­la­tion se­ra der­rière nous afin que nous puis­sions contri­buer tous en­semble à la re­cherche pour les en­fants ma­lades. Bien sûr, ce se­rait éga­le­ment tout un hon­neur de chan­ter avec Cé­line Dion! »

Une équipe che­vron­née

Les En­chan­teurs sont re­con­nus dans Vau­dreuil-Sou­langes pour leur dy­na­misme et la va­rié­té de leurs cho­ristes de tous les âges is­sus de tous les mi­lieux pro­fes­sion­nels. Ils mi­se­ront sur leurs forces dans le cadre du concours Chan­tez pour Sain­teJus­tine avec Cé­line Dion afin de se dé­mar­quer.

Par ailleurs, le re­grou­pe­ment mu­si­cal a la chance de comp­ter sur l’ex­pé­rience étof­fée et le ta­lent d’un di­rec­teur mu­si­cal en­ga­gé. En ef­fet, Syl­vain Cook tient éga­le­ment le rôle de di­rec­teur mu­si­cal du choeur du CHU Sainte-Jus­tine. Le co­mi­té du concours lui a d’ailleurs confié le man­dat de conce­voir les ar­ran­ge­ments mu­si­caux de La mer et l’en­fant, alors que Gre­go­ry Charles s’est char­gé des trois autres pièces de Cé­line Dion pro­po­sées aux par­ti­ci­pants.

En­ca­dre­ment pro­fes­sion­nel, ta­lent et uni­ci­té : les En­chan­teurs de Vau­dreuilDo­rion ont tous les in­gré­dients pour pré­sen­ter un clip digne de se his­ser au som­met des vi­déos les plus po­pu­laires du concours.

Le ré­sul­tat de leur réa­li­sa­tion se­ra dé­voi­lé le 17 mars dès 9 h sur le site www.chu-sainte-jus­tine.org. Dès lors, le pu­blic se­ra convié à vo­ter pour sa vi­déo pré­fé­rée en échange d’un don de 5 $ par vote au pro­fit de la Fon­da­tion CHU Sainte-Jus­tine.

Toute la po­pu­la­tion vau­dreuil­sou­lan­geoise et des en­vi­rons pour­ra donc contri­buer à la cause et du coup per­mettre aux En­chan­teurs de vivre un rêve ex­tra­or­di­naire : joindre leurs voix à celle de Cé­line Dion lors d’un concert privé au CHU Sainte-Jus­tine en 2014.

PHO­TO JES­SI­CA LEBLANC PHO­TO JES­SI­CA LEBLANC

L’en­semble vo­cal Les En­chan­teurs a pro­cé­dé à l’en­re­gis­tre­ment d’une vi­déo afin de par­ti­ci­per au concours Chan­tez pour Sainte

Jus­tine avec Cé­line Dion. Le clip se­ra mis en ligne sur le site www.chu-sainte-jus­tine.org dès le 17 mars. Le met­teur en scène Pa­trick Ro­zon et le di­rec­teur mu­si­cal Syl­vain Cook ont tra­vaillé conjoin­te­ment pour la réa­li­sa­tion de la vi­déo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.