Mai­son Fé­lix-Le­clerc : la trans­for­ma­tion va bon train

L'Etoile - - ACTUALITÉ - JES­SI­CA LEBLANC

Les tra­vaux de trans­for­ma­tion de la cé­lèbre mai­son blanche du che­min de l’Anse à Vau­dreuil-Do­rion pro­gressent au rythme pré­vu. De­puis le 13 jan­vier, l’équipe d’ou­vriers res­pon­sable du pro­jet s’af­faire à res­tau­rer le site en vue de son inau­gu­ra­tion en juin.

Le chan­tier de trans­for­ma­tion de la mai­son Fé­lix-Le­clerc pré­sente une belle évo­lu­tion de­puis le dé­but des tra­vaux. En un peu plus de cinq se­maines, l’équipe de Construc­tion R.D.J a réa­li­sé plu­sieurs tra­vaux d’amé­na­ge­ment à l’in­té­rieur et à l’ex­té­rieur du vieux bâ­ti­ment. Cer­taines contraintes l’ont obli­gée à adap­ter son plan d’ac­tion. « Bien que le but soit de conser­ver le plus de ma­té­riaux d’ori­gine, des choix au ni­veau de la sé­cu­ri­té et de la pé­ren­ni­té du pro­jet ont né­ces­si­té la dé­mo­li­tion de cer­tains élé­ments, comme les murs au deuxième étage et la vé­ran­da », men­tionne le ges­tion­naire de pro­jet Pierre Le­clerc.

Les plan­chers de bois, les murs du sa­lon et les ar­moires de cui­sine font par­tie des élé­ments qui sont conser­vés et re­mis à l’état d’ori­gine.

Au cours de leurs tra­vaux, les ou­vriers ont fait d’éton­nantes dé­cou­vertes. Ils sont no­tam­ment tom­bés sur des jour­naux da­tant des an­nées 1900 à 1950 der­rière les murs et sous les plan­chers. Ces jour­naux ser­vaient d’iso­la­tion et per­met­taient de ni­ve­ler le sol. Une trappe dans le plan­cher du sa­lon don­nant ac­cès au sous-sol a éga­le­ment été dé­cou­verte sous les nom­breuses couches de re­vê­te­ment.

En dé­pit de la tem­pé­ra­ture qui n’a pas été très clé­mente au cours des der­nières se­maines, les ou­vriers ont af­fron­té le froid afin de creu­ser le sol, de cou­ler les as­sises des vé­ran­das et du pa­villon d’ac­cueil et de res­tau­rer le toit.

No­tons que trois belles lu­carnes tra­vaillées ont été en par­tie conser­vées. Elles se­ront re­mises en place après la ré­no­va­tion du toit.

L’échéan­cier des tra­vaux, bien que ser­ré, est res­pec­té. « Nous sommes très contents du travail ef­fec­tué par les en­tre­pre­neurs. Et nous en­ta­mons dé­jà l’éla­bo­ra­tion des di­verses ac­ti­vi­tés qui mar­que­ront l’ou­ver­ture of­fi­cielle à la fin du mois de juin », in­dique Si­mon Bis­son­nette, di­rec­teur gé­né­ral de mai­son Fé­lix-Le­clerc.

Par ailleurs, une sé­rie de re­por­tages in­ti­tu­lée « Res­tau­rons notre fier­té »,

la dis­po­nible sur le site web au www.vau­dreuil-sou­langes.tv, pré­sente sur une base heb­do­ma­daire l’évo­lu­tion de la mai­son Fé­lix-Le­clerc.

PHO­TO­THÈQUE

Les tra­vaux de res­tau­ra­tion de la mai­son Fé­lix-Le­clerc se pour­suivent, et la trans­for­ma­tion évo­lue de ma­nière ex­cep­tion­nelle, se­lon la di­rec­tion du site.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.