L’équipe de spé­cia­listes du Centre Mul­ti­sports s’agran­dit

Ser­vices mus­cu­lo-sque­let­tiques

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (M.M.C.)

En fé­vrier, l’équipe de spé­cia­listes des Ser­vices mus­cu­lo-sque­let­tiques du Centre Mul­ti­sports a ac­cueilli un nou­veau joueur. En ef­fet, le Dr Gaé­tan Dro­let y dis­pense un tout nou­veau ser­vice de consul­ta­tion en mé­de­cine spor­tive.

La cli­nique des Ser­vices mus­cu­los­que­let­tiques est en fonc­tion de­puis juin 2013. Elle ou­vrait alors ses portes deux jours par se­maine. Si­tuée à même le Centre Mul­ti­sports de Vau­dreuil-Do­rion, elle est en ac­ti­vi­té à plein temps de­puis sep­tembre der­nier.

Les Ser­vices mus­cu­lo-sque­let­tiques ré­pondent aux be­soins de toute la po­pu­la­tion en ma­tière de san­té spor­tive, et leurs soins sont utiles no­tam­ment aux spor­tifs et aux ath­lètes de haut ni­veau.

La cli­nique compte une ving­taine de spé­cia­listes en ki­né­sio­lo­gie, en ki­né­si­thé­ra­pie, en phy­sio­thé­ra­pie, en os­téo­pa­thie, en chi­ro­pra­tique, en mas­so­thé­ra­pie, en nu­tri­tion et en psy­cho­lo­gie spor­tive.

De plus, les Ser­vices mus­cu­los­que­let­tiques du Centre Mul­ti­sports sont équi­pés d’ou­tils sup­plé­men­taires de haute tech­no­lo­gie per­met­tant d’of­frir des ser­vices de pointe pour les pa­tho­lo­gies du ge­nou. Il s’agit du ré­vo­lu­tion­naire exa­men de gra­phie ci­né­ma­tique du ge­nou (GCG), qui per­met d’ana­ly­ser en trois di­men­sions et en temps réel la fonc­tion du ge­nou en mou­ve­ment. La cli­nique est éga­le­ment équi­pée du Neu­roT­ra­cker pour la prise en charge et le sui­vi des trau­ma­tismes cra­nio­cé­ré­braux lé­gers (com­mo­tions cé­ré­brales). Ce sys­tème ré­vo­lu­tion­naire d’entraînement et de me­sure de la per­cep­tion cog­ni­tive uti­lise un té­lé­vi­seur 3D pour créer un en­vi­ron­ne­ment im­mer­sif où le pa­tient su­bit des tests qui sti­mu­le­ront sa ca­pa­ci­té d’at­ten­tion sur des cibles mul­tiples.

Une nou­velle corde à son arc

L’équipe des Ser­vices mus­cu­los­que­let­tiques a la chance de voir s’ajou­ter un joueur de marque : le Dr Gaé­tan Dro­let. En ef­fet, de­puis le 7 fé­vrier der­nier, le Dr Dro­let y dis­pense un nou­veau ser­vice de consul­ta­tion en mé­de­cine spor­tive et mus­cu­lo-sque­let­tique pé­ri­phé­rique pour les pa­tho­lo­gies des membres su­pé­rieurs et in­fé­rieurs.

« Le Dr Dro­let agit comme chef d’or­chestre au sein de l’équipe in­ter­dis­ci­pli­naire de la cli­nique. Il guide le pa­tient vers le meilleur trai­te­ment se­lon sa pa­tho­lo­gie. Ce der­nier se­ra sui­vi par le bon spé­cia­liste », ex­plique Da­vid For­get, ki­né­sio­logue et di­rec­teur des Ser­vices mus­cu­lo-sque­let­tiques du Centre Mul­ti­sports.

Le Dr Dro­let pour­ra don­ner son avis sur dif­fé­rents cas, que ce soit des per­sonnes aux prises avec des dou­leurs per­sis­tantes au ge­nou mal­gré une éva­lua­tion mé­di­cale ou souf­frant d’ar­throse, des per­sonnes ayant su­bi une com­mo­tion cé­ré­brale ou en­core des per­sonnes s’étant bles­sées à la suite d’un geste pré­cis sans explication ap­pa­rente, entre autres. Son ser­vice de consul­ta­tion est cou­vert par le Ré­gime de l’as­su­ran­ce­ma­la­die du Qué­bec (RAMQ).

C’est donc avec grand plai­sir qu’il se joint à l’équipe des Ser­vices mus­cu­los­que­let­tiques du Centre Mul­ti­sports. En ef­fet, il se dit for­te­ment in­té­res­sé par la mé­de­cine spor­tive de­puis tou­jours, étant no­tam­ment en­ga­gé au­près d’équipes spor­tives du col­lège Bour­get.

Une équipe mul­ti­dis­ci­pli­naire

La cli­nique du Centre Mul­ti­sports offre un ser­vice unique et très rare à la po­pu­la­tion de Vau­dreuil-Sou­langes. En ef­fet, pour les cas plus im­por­tants, cette équipe mul­ti­dis­ci­pli­naire peut as­su­rer une prise en charge com­plète du pa­tient. « Tous les spé­cia­listes col­la­borent. Nous nous ren­con- trons tous et nous dis­cu­tons du cas d’un pa­tient. C’est une ap­proche unique qui ga­ran­tit un meilleur ré­sul­tat. Avec les nou­veaux ser­vices du Dr Dro­let, on vient bou­cler la boucle de l’équipe », in­dique Da­vid For­get.

No­tons que les ser­vices mus­cu­los­que­let­tiques ne sont pas ré­ser­vés aux membres du Centre Mul­ti­sports. Ils sont ou­verts à tous sur ren­dez-vous. Quant à lui, le Dr Dro­let re­ce­vra entre autres des pa­tients ré­fé­rés par des mé­de­cins gé­né­ra­listes qui n’ont pas les res­sources né­ces­saires pour trai­ter leur pa­tient.

Les lo­caux des Ser­vices mus­cu­los­que­let­tiques sont si­tués à l’étage du Centre Mul­ti­sports, au 3093, bou­le­vard de la Gare à Vau­dreuil-Do­rion. Pour ob­te­nir plus de ren­sei­gne­ments, com­po­sez le 450 218-2821, poste 8111, ou consul­tez le site sm­sq.centre mul­ti­sports­vau­dreuil.com.

PHO­TO DA­NIEL CUILLERIER

De­puis le 7 fé­vrier der­nier, le Dr Gaé­tan Dro­let dis­pense un nou­veau ser­vice de consul­ta­tion en mé­de­cine spor­tive dans les lo­caux des Ser­vices mus­cu­los­que­let­tiques du Centre Mul­ti­sports.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.