Un pro­jet sus­cite des in­ter­ro­ga­tions

Vau­dreuil-Do­rion

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (C.C.J.)

La Ville de Vau­dreuil-Do­rion a confir­mé en jan­vier sa vo­lon­té de per­mettre à un pro­mo­teur de construire un pro­jet im­mo­bi­lier dans le sec­teur du Fief Choi­sy. Cette an­nonce in­quiète les ré­si­dents des en­vi­rons.

La pré­ser­va­tion de l’en­vi­ron­ne­ment est au centre de leurs pré­oc­cu­pa­tions. Le pro­jet du pro­prié­taire ter­rien vise la construc­tion d’un lo­tis­se­ment de près de 97 hec­tares entre la côte Saint-Charles et la mon­tée d’Al­ston­vale d’est en ouest et entre la route Har­wood et l’au­to­route 40 du nord au sud. Ces ter­rains de­meurent in­tou­chés par l’homme, d’où les in­quié­tudes des ci­toyens.

Or, se­lon Manon Ber­nard, di­rec­trice gé­né­rale de la Ville de Vau­dreuil-Do­rion, le maxi­mum se­ra fait pour pré­ser­ver la qua­li­té en­vi­ron­ne­men­tale du sec­teur. En ef­fet, 50 % de l’en­semble du ter­ri­toire tou­ché par le dé­ve­lop­pe­ment, com­pre­nant une grande par­tie des mi­lieux les plus « sen­sibles », se­ra pré­ser­vé à titre d’es­pace na­tu­rel. Aus­si, le pro­jet pré­voit un dé­boi­se­ment mi­ni­mal : seule une pro­por­tion de 40 % de la su­per­fi­cie des ter­rains pour­ra être dé­boi­sée.

« Les res­pon­sables du mi­nis­tère de l’En­vi­ron­ne­ment ont ef­fec­tué leur étude, et le dé­ve­lop­pe­ment est sou­mis à des règles très strictes. Par exemple, au­cune fosse sep­tique ne se­ra ac­cep­tée. Les ré­si­dences se­ront bran­chées à l’aque­duc mu­ni­ci­pal », ex­plique Manon Ber­nard.

Rap­pe­lons, par ailleurs, que la zone est sou­mise à un plan par­ti­cu­lier d’ur­ba­nisme émis en 2004, donc pré­exis­tant au Plan mé­tro­po­li­tain d’amé­na­ge­ment et de dé­ve­lop­pe­ment (PMAD).

Ce plan li­mite la construc­tion dans les sec­teurs où le zo­nage ne le per­met pas d’em­blée. En ver­tu du PMAD, Guy Pilon, maire de Vau­dreuil-Do­rion, es­time que l’ex­pan­sion mu­ni­ci­pale se­ra ter­mi­née d’ici sept ou huit ans. Ain­si, la mise en chan­tier mas­sive du Fief Choi­sy se­rait l’une des der­nières.

PHO­TO­THÈQUE

Le Fief Choi­sy ac­cueille­ra 174 ré­si­dences uni­fa­mi­liales.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.