Dans l’uni­vers de cinq ar­tistes de la re­lève

TRACE Val­lée-du-Haut-Saint-Laurent, édi­tion 2014

L'Etoile - - ACTUALITÉ - VA­LÉ­RIE ST-ONGE

Une tren­taine de per­sonnes ont pris part au dé­voi­le­ment des cinq ar­tistes re­te­nus pour le pro­jet ré­gio­nal d’ex­po­si­tion TRACE. Par­te­naires, ar­tistes et pro­fes­sion­nels du mi­lieu des arts et de la culture ont as­sis­té à l’inau­gu­ra­tion of­fi­cielle jeu­di der­nier à la mai­son Trest­ler.

Tra­quer la Re­lève Ar­tis­tique et Cultu­relle en Émer­gence, voi­là la si­gni­fi­ca­tion de l’acro­nyme TRACE. Ce pro­jet met en va­leur cinq ar­tistes de la re­lève et leur as­sure une ex­po­si­tion so­lo. La soirée d’inau­gu­ra­tion a été l’oc­ca­sion de pré­sen­ter les dé­marches ar­tis­tiques de ces ar­tistes d’ici. Pour l’édi­tion de 2014, Isa­belle Par­son, Vé­ro­nique Ro­bi­doux, Marc-An­dré Ro­bert, Sa­bri­na Tar­dif et Vé­ro­nic Sé­vi­gny ont su at­ti­rer l’at­ten­tion du ju­ry. En com­pa­gnie du dif­fu­seur chez le­quel ils ex­posent, ces jeunes de la re­lève ont pu pré­sen­ter un aper­çu de la forme que pren­dra leur ex­po­si­tion, en dé­voi­lant entre autres une de leurs oeuvres.

Ces ar­tistes, re­te­nus par un co­mi­té for­mé d’ar­tistes pro­fes­sion­nels, bé­né­fi­cient d’un en­ca­dre­ment pro­fes­sion­nel dans le cadre de TRACE 2014. Ain­si, ils pro­fitent d’un com­mis­sa­riat d’ex­po­si­tion, d’une bourse de créa­tion, ain­si que de la for­ma­tion en ges­tion de car­rière ar­tis­tique.

Les ex­po­si­tions s’éta­le­ront sur plu­sieurs se­maines, en grande par­tie du­rant le mois de mars. Le ré­seau de dif­fu­sion ai­me­rait do­ré­na­vant consa­crer le mois de mars à la dé­cou­verte d’ar­tistes émer­gents.

En­trez dans l’uni­vers de ces cinq ar­tistes au cou­rant des pro­chaines se­maines : • Isa­belle Par­son (pho­to­gra­phie), MUSO de Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field : 1er au 31 mars • Vé­ro­nique Ro­bi­doux (tech­niques mixtes), Com­plexe Saint-Laurent, La Prai­rie : 1er mars au 11 avril • Marc-An­dré Ro­bert (pein­ture à l’huile), Salle Al­fred-Lan­ge­vin, Hun­ting­don : 2 mars au 30 mars • Sa­bri­na Tar­dif (acrylique sur toile, patch­work), Mai­son Trest­ler : 13 mars au 25 avril • Vé­ro­nic Sé­vi­gny (tech­niques mixtes), Musée ré­gio­nal de Vau­dreuilSou­langes : 16 mars au 20 avril

Pour sa part, Jas­min Felx, pré­sident du Fo­rum jeu­nesse, sou­tient que le pro­jet TRACE est une ré­ponse aux pré­oc­cu­pa­tions des jeunes ar­tistes de la ré­gion. « Le gou­ver­ne­ment du Qué­bec pré­pare sa pro­chaine Po­li­tique jeu­nesse et en­tend s’at­tar­der à la culture, à l’édu­ca­tion, à l’em­ploi et à l’en­tre­pre­neu­riat. Les jeunes qui dé­si­rent de­ve­nir des ar­tistes pro­fes­sion­nels vivent plu­sieurs défis, no­tam­ment ce­lui de com­po­ser avec une car­rière aty­pique et en­core por­teuse de pré­ju­gés. Les ex­po­si­tions réa­li­sées dans le cadre de TRACE per­met­tront d’ac­com­pa­gner et de for­mer les jeunes dans leur che­mi­ne­ment pro­fes­sion­nel. »

Pour ob­te­nir plus de ren­sei­gne­ments sur le pro­jet TRACE 2014, consul­tez le site In­ter­net au www.tra­cevhsl.qc.ca.

PHO­TO DA­NIEL CUILLERIER

Isa­belle Par­son, Vé­ro­nique Ro­bi­doux, Marc-An­dré Ro­bert, Sa­bri­na Tar­dif et Vé­ro­nic Sé­vi­gny pré­sen­te­ront leur ex­po­si­tion so­lo dans la ré­gion au cou­rant des pro­chaines se­maines.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.