Amé­lio­rer la vie des en­fants une res­pi­ra­tion à la fois

Yo­ga-bé­né­fice

L'Etoile - - ACTUALITÉ - MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU

Les élèves de sixième an­née de l’école Au­clair de Saint-La­zare par­tagent un ob­jec­tif tout à fait hors du com­mun : bâ­tir une école en Inde! Et pour amas­ser des fonds, quoi de mieux que d’or­ga­ni­ser un yo­ga-o-thon!

Grand voya­geur, Mat­thieu Lé­veillé, en­sei­gnant de sixième an­née à l’école pri­maire Au­clair, a vi­si­té de nom­breux pays par­tout dans le monde. Au cours de cha­cun de ses voyages, il se laisse ga­gner par une nou­velle culture, de nou­velles cou­tumes. L’été der­nier, c’est en Inde qu’il a pas­sé plus d’un mois, un pays qu’il vi­si­tait pour la toute pre­mière fois. « J’y ai dé­cou­vert un pays mer­veilleux, mais aus­si très pauvre. La réa­li­té des en­fants in­diens est très dif­fi­cile : seule­ment 50 % des filles et 60 % des gar­çons en âge de fré­quen­ter l’école y sont ins­crits. Le travail des en­fants est un vé­ri­table fléau qui per­pé­tue le cycle de la pau­vre­té de plu­sieurs com­mu­nau­tés », sou­ligne l’en­sei­gnant.

Dé­si­reux d’avoir une réelle in­ci­dence sur la vie des en­fants in­diens, Mat­thieu Lé­veillé a pro­po­sé à ses col­lègues de mettre sur pied un pro­jet concret qui s’éche­lon­ne­rait sur toute l’an­née sco­laire : construire une école en Inde. C’est ain­si que, dès sep­tembre, avec ses col­lègues en­sei­gnantes de sixième an­née, soit Ju­lie Quen­ne­ville, Ju­lie Trot­tier, An­nie Choui­nard et Mé­la­nie Me­loche, il s’est lan­cé à pieds joints dans ce pro­jet d’en­ver­gure.

Pour ce faire, les en­sei­gnants de l’école Au­clair ont choi­si de col­la­bo­rer avec En­fants En­traide. Cet or­ga­nisme a pour mis­sion prin­ci­pale d’af­fran­chir les en­fants de la pau­vre­té et de l’ex­ploi­ta­tion et de les li­bé­rer du pré­ju­gé de leur im­puis­sance à par­ti­ci­per po­si­ti­ve­ment à des chan­ge­ments so­ciaux mon­diaux.

Ain­si, après avoir ap­pris à leurs élèves la réa­li­té dif­fi­cile des droits de l’en­fant dans dif­fé­rents pays, et après les avoir con­vain­cus qu’eux aus­si, bien qu’ils soient jeunes, peuvent amé­lio­rer la vie dans le monde, les en­sei­gnants ont lan­cé les ac­ti­vi­tés de fi­nan­ce­ment.

En no­vembre, les élèves ont ven­du du ca­fé du­rant les ren­contres de pa­rents. Ils ont en­suite or­ga­ni­sé une ker­messe de Noël en dé­cembre. Puis, en fé­vrier, ils ont par­ti­ci­pé à la cam­pagne « Unis pour l’amour » en ven­dant des ma­ca­rons four­nis par l’or­ga­nisme En­fants En­traide.

« Les jeunes sont très en­thou­siastes! Ils adorent s’im­pli­quer bé­né­vo­le­ment et ont un réel dé­sir de s’in­ves­tir dans le pro­jet. Cer­tains d’entre eux ont d’ailleurs été in­vi­tés à l’évé­ne­ment que tient l’or­ga­nisme dans plu­sieurs villes nor­da­mé­ri­caines, le We day, et cer­tains ont même ren­con­tré Craig Kiel­bur­ger en per­sonne, le fon­da­teur d’En­fants En­traide », se ré­jouit Mat­thieu Lé­veillé.

Jus­qu’à pré­sent, les élèves de l’école Au­clair ont réus­si à amas­ser 3500 $ pour la construc­tion de leur école en Inde. Pour at­teindre leur ob­jec­tif, il leur fau­dra at­teindre les 8000 $ d’ici la fin de l’an­née sco­laire. Aus­si les élèves tien­dront-ils d’autres ac­ti­vi­tés de fi­nan­ce­ment dans les pro­chains mois.

Un yo­ga-o-thon pour amas­ser des fonds

Pour la construc­tion de cette école en Inde, les élèves tien­dront une ac­ti­vi­té for­te­ment im­pré­gnée de culture in­dienne : un yo­ga-o-thon. La séance d’en­vi­ron une heure se tien­dra le ven­dre­di 21 mars pro­chain, dès 19 h, au gym­nase de l’école Au­clair de SaintLa­zare. Le ma­ra­thon de yo­ga se dé­rou­le­ra sous les ins­truc­tions de la pro­fes­seure de yo­ga Sté­pha­nie Théo­rêt, de Ta­ra Yo­ga, cours de yo­ga et ac­com­pa­gne­ment à la nais­sance.

Pour par­ti­ci­per à l’ac­ti­vi­té, les per­sonnes in­té­res­sées doivent être âgées d’au moins 13 ans et de­vront dé­bour­ser 15 $. Tous les pro­fits se­ront ver­sés à l’or­ga­nisme En­fants En­traide. Les in­té­res­sés doivent s’ins­crire avant le 15 mars par cour­riel au yo­gao­thon@out­look.fr, ou sur la page Fa­ce­book « Yo­ga bé­né­fice pour la construc­tion d’une école en Inde ». Les par­ti­ci­pants de­vront ap­por­ter leur ta­pis de yo­ga et des vê­te­ments confor­tables. L’école Au­clair est si­tuée au 1550, rue des Cèdres, à Saint-La­zare.

Àpro­pos d’En­fants En­traide

Fon­dé en 1995 par Craig Kiel­bur­ger, ac­ti­viste in­ter­na­tio­nal des droits de l’en­fant, En­fants En­traide croit en un monde où les jeunes sont libres d’at­teindre leur plein po­ten­tiel en tant qu’ac­teurs de chan­ge­ment. Au­jourd’hui, plus d’un mil­lion de jeunes se sont im­pli­qués dans ses pro­grammes d’édu­ca­tion et de dé­ve­lop­pe­ment in­no­va­teurs dans plus de 45 pays. De­puis sa créa­tion, l’or­ga­nisme a construit plus de 650 écoles et salles de classe au­tour du monde et a tou­ché plus d’un mil­lion de jeunes en Amé­rique du Nord grâce à ses cam­pagnes de sen­si­bi­li­sa­tion.

PHO­TO­THÈQUE

Mat­thieu Lé­veillé a vi­si­té l’Inde pour la pre­mière fois l’été der­nier. Tou­ché par

la pau­vre­té de la po­pu­la­tion, il mène un pro­jet ras­sem­bleur avec ses élèves pour la construc­tion d’une école en

Inde.

PHO­TO­THÈQUE

Les élèves de sixième an­née de l’école Au­clair veulent faire la dif­fé­rence en construi­sant une école en Inde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.