Une ar­tiste de Pointe-For­tune dévoile ses oeuvres

Ex­po­si­tion de pho­to­gra­phies pa­no­ra­miques

L'Etoile - - SORTIES WEEK-END - (J.L.)

Elle a conquis le ju­ry dans le cadre du pro­jet TRACE et voi­là qu’elle pré­sente le ré­sul­tat de son travail. L’ar­tiste de Pointe-For­tune Isa­belle Par­son pro­cè­de­ra au ver­nis­sage de son ex­po­si­tion sur le thème de Vau­dreuil-Sou­langes le ven­dre­di 28 fé­vrier au MUSO.

Elle ex­prime son art et sa pas­sion par la pho­to­gra­phie. Pas n’im­porte quel type de pho­to­gra­phie, ce­lui pa­no­ra­mique avec une touche contem­po­raine. C’est ain­si que la Pointe-For­tu­naise dé­crit son travail. « J’uti­lise le pro­cé­dé du pa­no­ra­ma, mais je pousse en­core plus loin. Il y a tout un travail de re­cherche et d’éla­bo­ra­tion concep­tuelle », pré­cise la pho­to­graphe ar­tis­tique.

Isa­belle Par­son et quatre autres ar­tistes de la re­lève ont été sé­lec­tion­nés pour le pro­jet TRACE 2014. Fi­nan­cé par le Fo­rum jeu­nesse Val­lée-du-Haut-Saint-Laurent, la Confé­rence ré­gio­nale des élus Val­lée­du-Haut-Saint-Laurent et le mi­nis­tère de la Culture et des Com­mu­ni­ca­tions, TRACE offre l’oc­ca­sion aux ar­tistes dé­si­gnés par un ju­ry de se faire connaître dans le cadre d’une ex­po­si­tion in­di­vi­duelle et d’une ac­ti­vi­té de mé­dia­tion cultu­relle.

L’ar­tiste na­tive de Pointe-For­tune a donc su se dé­mar­quer et bé­né­fi­cier d’une place au sein de la co­horte 2014 de ce pro­jet cultu­rel. Grâce à une bourse qui lui a été re­mise par la MRC de Vau­dreuil-Sou­langes en oc­tobre der­nier, elle s’est af­fai­rée à dé­ve­lop­per ses re­cherches afin d’éla­bo­rer de nou­velles créa­tions.

Ain­si, Isa­belle Par­son a sillon­né la MRC au cours des der­niers mois afin de cap­ter des cli­chés pa­no­ra­miques de Vau­dreuilSou­langes de ma­nière contem­po­raine. « Je suis al­lée à dif­fé­rents en­droits qui longent le ca­nal de Sou­langes et j’ai pu comp­ter sur la par­ti­ci­pa­tion ac­tive de plu­sieurs ci­toyens de Pointe-For­tune. L’une de mes pho­tos pré­sente une cha­loupe sur la­quelle se trouvent dif­fé­rentes per­sonnes, dont ma mère et un an­cien maire de ma ville na­tale. J’ai ras­sem­blé les dif­fé­rentes sec­tions de la cha­loupe pour créer un ef­fet de gran­deur », ex­plique l’ar­tiste, qui im­prime ses pho­tos sur acrylique, canevas, bois et mé­tal.

Le pu­blic est convié au dé­voi­le­ment des oeuvres d’Isa­belle Par­son le ven­dre­di 28 fé­vrier de 19 h à 21 h au MUSO de Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field. L’ex­po­si­tion de­meu­re­ra au MUSO jus­qu’à la fin mars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.