Marc-An­dré Pilon ren­contre son pu­blic

L'Etoile - - SORTIES WEEK-END - (M.M.C.)

À l’oc­ca­sion de la pa­ru­tion de son troi­sième ro­man jeu­nesse le 12 fé­vrier der­nier, Marc-An­dré Pilon était de pas­sage à la Li­brai­rie Boyer de Vau­dreuil-Do­rion pour une séance de si­gna­tures. Il a dis­cu­té avec son pu­blic de l’uni­vers de sa tri­lo­gie.

Après avoir pu­blié un pre­mier ro­man en 2011, La re­vanche du myope, qui a rem­por­té le prix Cé­cile-Ga­gnon et été en no­mi­na­tion pour le Prix jeu­nesse des li­braires du Qué­bec, Marc-An­dré Pilon n’a eu d’autres choix que de s’at­te­ler à l’écri­ture d’un deuxième ro­man.

Choi­sir un « nerd » pour chaus­ser les sou­liers du per­son­nage prin­ci­pal de son ro­man, c’est plu­tôt hors du com­mun! « C’est un ro­man qui est très au­to­bio­gra­phique. Cer­taines pé­ri­pé­ties du pre­mier tome me sont réel­le­ment ar­ri­vées », ad­met l’au­teur, qui en­seigne à l’école se­con­daire de la Cité-des-Jeunes. Il teinte ses ro­mans d’hu­mour et se plaît à jouer avec la langue pour pi­men­ter ses his­toires.

S’adres­sant à un pu­blic âgé de 10 à 14 ans, son pre­mier ro­man connaît très ra­pi­de­ment du suc­cès au­près du jeune pu­blic. Son deuxième ro­man, Le myope contre-at­taque, pa­raît en 2012 et s’ins­crit dans une suite lo­gique du pre­mier opus.

Ce­pen­dant, pour son troi­sième tome, l’au­teur a l’in­ten­tion de re­nou­ve­ler le style de ses ro­mans. Force est de consta­ter que c’est mis­sion ac­com­plie! En ef­fet, ce troi­sième tome, un guide de sur­vie pour myope, veut ai­der les jeunes « nerds » à lais­ser une trace der­rière eux. Des conseils sur le plan de l’école pour trou­ver les meilleures ca­chettes en passant par un test pour dé­ter­mi­ner son ni­veau de « ner­di­tude », rien ne manque.

Au­jourd’hui, le Vau­dreuillois tra­vaille à la ré­dac­tion d’un nou­veau ro­man, qui s’ins­crit dans un tout autre re­gistre que les pré­cé­dents. L’au­teur en pré­voit la sor­tie au prin­temps 2015.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.