Pas­sez au vert!

Dé­pôt di­rect du rem­bour­se­ment d’im­pôt

L'Etoile - - SORTIES WEEK-END - (EN)

Vous at­ten­dez votre pré­cieux chèque de rem­bour­se­ment d’im­pôt par la poste? En cette pé­riode de pro­duc­tion des dé­cla­ra­tions de re­ve­nus, le gou­ver­ne­ment fé­dé­ral rap­pelle les avan­tages de s’ins­crire au dé­pôt di­rect pour ob­te­nir son ar­gent. C’est plus ra­pide, plus fa­cile et éco­lo­gique!

Près de la moi­tié des Ca­na­diens qui re­çoivent un rem­bour­se­ment d’im­pôt sont ins­crits au dé­pôt di­rect. Il se­rait fa­cile pour les autres d’ob­te­nir leur rem­bour­se­ment plus ra­pi­de­ment en s’y ins­cri­vant eux aus­si. À peine 46 % des rem­bour­se­ments d’im­pôt sont émis par voie électronique au Canada, alors que 90 % des ver­se­ments de pen­sion le sont.

Pour bé­né­fi­cier d’un mode de paie­ment plus ra­pide et plus com­mode, le gou­ver­ne­ment fé­dé­ral en­cou­rage les ci­toyens à s’ins­crire au dé­pôt di­rect avant l’éli­mi­na­tion com­plète des chèques pa­pier en avril 2016.

Une pro­cé­dure simple

Le dé­pôt di­rect s’ap­plique à tous les paie­ments ver­sés par le gou­ver­ne­ment fé­dé­ral, entre autres le rem­bour­se­ment d’im­pôt sur le re­ve­nu, les cré­dits pour la TPS/TVH et les pres­ta­tions de la Sé­cu­ri­té de la vieillesse, du Ré­gime de pen­sions du Canada et de l’as­su­rance-em­ploi. L’ins­crip­tion peut se faire de trois fa­çons : • Vi­si­tez le site www.de­pot­di­rect.gc.ca, ac­cé­dez à « Mon dos­sier » sur le site de l’Agence du re­ve­nu du Canada ou uti­li­sez votre compte « Mon dos­sier » de Ser­vice Canada. • Ren­dez-vous à votre ins­ti­tu­tion fi­nan­cière, où un em­ployé vous ai­de­ra à rem­plir le for­mu­laire d’ins­crip­tion. Vous trou­ve­rez ce for­mu­laire dans la plu­part des banques. • Uti­li­sez le for­mu­laire d’ins­crip­tion qui ac­com­pagne votre chèque à l’oc­ca­sion. Si vous avez be­soin d’aide pour le rem­plir ou en com­man­der un, com­po­sez le 1 800 O-Canada. L’ins­crip­tion au dé­pôt di­rect est aus­si un ex­cellent moyen de ré­duire votre em­preinte car­bone. Se­lon le gou­ver­ne­ment fé­dé­ral, l’éli­mi­na­tion des chèques pa­pier per­met­tra de sauver 32 000 arbres par an­née et l’éli­mi­na­tion du trans­port des chèques ré­dui­ra les émis­sions de gaz à ef­fet de serre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.