Voir à l’en­tre­tien de sa mai­son

Tra­vaux hi­ver­naux

L'Etoile - - IMMO INFO - (R.C.)

Portes in­té­rieures

Le prin­temps est à nos portes, mais pas tout à fait. Lon­gez-vous les murs de votre mai­son dans l’es­poir de trou­ver des tra­vaux à ef­fec­tuer et de re­mettre votre de­meure en ordre? Si oui, voi­ci quelques tra­vaux d’in­té­rieur à ef­fec­tuer pen­dant l’hi­ver.

D’abord, pour­quoi ne pas vous at­te­ler à la vé­ri­fi­ca­tion des murs et des pla­fonds! Ins­pec­tez les sur­faces à la re­cherche de trous, de fis­sures, d’écaille­ments, de taches ou de cernes anor­maux. Vé­ri­fiez si la pein­ture est dé­co­lo­rée à cer­tains en­droits et si les mou­lures sont tou­jours aus­si so­lides. Vous pou­vez les ré­pa­rer, les sa­bler et les peindre si né­ces­saire.

Lors­qu’il y a pré­sence de cernes anor­maux, cher­chez-en la source. Ils peuvent pro­ve­nir de la tuyau­te­rie dé­fec­tueuse à l’in­té­rieur d’une cloi­son, de l’étan­chéi­té du toit ou de l’hu­mi­di­té ex­ces­sive, entre autres.

Le taux d’hu­mi­di­té in­té­rieur doit se si­tuer entre 30 et 50 % pour as­su­rer le confort et la bonne qua­li­té d’air de la mai­son­née. Les pro­blèmes de conden­sa­tion peuvent être iden­ti­fiés par des vitres gi­vrées, des gout­te­lettes d’eau sur les pa­rois, de la glace ou l’ap­pa­ri­tion de taches. Di­mi­nuez les sources d’hu­mi­di­té si c’est le cas, dont les douches pro­lon­gées. Uti­li­sez l’éva­cua­teur de salle de bains ou la hotte au be­soin.

Aver­tis­seurs de fu­mée

En outre, tes­tez vos aver­tis­seurs de fu­mée, d’abord en vé­ri­fiant la fixa­tion, le fonc­tion­ne­ment et la pro­pre­té de l’ap­pa­reil. En­le­vez la pous­sière pré­sente à l’in­té­rieur en ayant soin de ne pas tou­cher les com­po­santes élec­tro­niques qui peuvent être fa­ci­le­ment en­dom­ma­gées. Rem­pla­cezle s’il est en­dom­ma­gé. Lorsque l’aver­tis­seur de fu­mée com­porte une bat­te­rie, il est re­com­man­dé de la rem­pla­cer tous les six mois par des piles al­ca­lines.

De plus, vous pou­vez vé­ri­fier l’état des portes. Exa­mi­nez les ser­rures, les char­nières, l’ar­rêt de porte et le fer­me­porte. Ajus­tez-les et ajou­tez de l’huile si né­ces­saire.

Dans le même ordre d’idées, ins­pec­tez vos portes d’ar­moire. Vé­ri­fiez l’état et la so­li­di­té des pan­neaux, dont la fixa­tion des char­nières et des ti­roirs. Res­ser­rez les élé­ments qui sont plus faibles et re­pre­nez le fi­ni des ar­moires au be­soin. Vous pou­vez en­suite vé­ri­fier l’état du fi­ni et du joint d’étan­chéi­té, puis rem­pla­cer le des­sus de comp­toir si né­ces­saire.

Ces tra­vaux mé­na­gers de­vraient vous oc­cu­per d’ici l’ar­ri­vée du prin­temps. De plus, vous se­rez ras­su­rés à pro­pos de l’état de votre mai­son et pour­rez dor­mir la conscience tran­quille!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.