Un éco­centre qui dé­range

Des Ri­gau­diens s’op­posent au pro­jet

L'Etoile - - ACTUALITÉ - JES­SI­CA LE­BLANC

Alors que le fu­tur éco­centre de Ri­gaud de­vrait faire son ap­pa­ri­tion à la fin 2014 dans la rue de la Co­opé­ra­tive, des ci­toyens clament haut et fort leur mé­con­ten­te­ment et de­mandent à la Mu­ni­ci­pa­li­té d’ap­por­ter des mo­di­fi­ca­tions au pro­jet.

Ce n’est pas le pro­jet en soi qui dé­range les op­po­sants, mais plu­tôt le tra­jet que de­vront em­prun­ter les re­morques à dé­char­ge­ment et les au­to­mo­bi­listes pour se rendre au fu­tur centre de ré­cu­pé­ra­tion sé­cu­ri­sé. La Mu­ni­ci­pa­li­té de Ri­gaud et la MRC de Vau­dreuilSou­langes pré­voient rendre ac­ces­sible l’éco­centre par la rue de la Co­opé­ra­tive, au­pa­ra­vant nom­mée rue Bé­lair.

Se­lon cer­tains ci­toyens, l’ac­cès au centre par cette route en­traî­ne­ra une baisse de la va­leur de plu­sieurs ré­si­dences du sec­teur en rai­son de l’acha­lan­dage et du dan­ger pour les en­fants. C’est du moins ce qu’a lais­sé en­tendre une ré­si­dente du crois­sant du Su­roît à Ri­gaud, Joan Lé­ger, lors­qu’elle a joint les Heb­dos du Su­roît.

« Les ci­toyens de mon sec­teur sont fâ­chés. Les ré­si­dences du crois­sant du Su­roît longent le parc in­dus­triel, et l’éco­centre se­ra di­rec­te­ment dans notre cour. Il y a beau­coup d’en­fants dans le quar­tier. Avec le tra­fic que l’éco­centre va oc­ca­sion­ner et les ca­mions qui vont cir­cu­ler dans la rue, j’ai peur que leur sécurité soit com­pro­mise », ex­plique la Ri­gau­dienne.

Une pé­ti­tion si­gnée par une ving­taine de ci­toyens avait été dé­po­sée à la MRC en sep­tembre der­nier pour les mêmes rai­sons que celles évo­quées par Joan Lé­ger. En ré­ponse à cette vague de mé­con­ten­te­ment, le maire de Ri­gaud, Hans Gruen­wald, a convié la po­pu­la­tion à une séance ex­tra­or­di­naire le 17 fé­vrier.

Ain­si, de­vant la ving­taine de ci­toyens pré­sents lors de cette ren­contre, le maire a fait état de la si­tua­tion. Se­lon son conseil, seules deux pos­si­bi­li­tés sont en­vi­sa­geables pour ac­cé­der au site éco­lo­gique. La pre­mière est celle contes­tée par cer­tains ci­toyens, soit par la rue de la Co­opé­ra­tive. Elle en­traî­ne­ra des coûts de 142 500 $ pour quelques tra­vaux et ajouts de pan­neaux de si­gna­li­sa­tion. La deuxième op­tion se­rait de pro­cé­der à l’achat ou à l’ex­pro­pria­tion de ter­rains et à l’ajout de plu­sieurs pan­neaux rou­tiers pour amé­na­ger un nou­vel ac­cès. Hans Gruen­wald a sou­li­gné que ce pro­jet en­gen­dre­rait un in­ves­tis­se­ment net­te­ment plus éle­vé, soit de 1 232 500 $, et en­traî­ne­rait néces- sai­re­ment une hausse de taxe beau­coup plus si­gni­fi­ca­tive pour l’en­semble de la po­pu­la­tion de Ri­gaud.

Joan Lé­ger s’est dite prête à as­su­mer cette hausse afin d’évi­ter les consé­quences du pro­jet pro­po­sé par la Ville. Elle in­vite d’ailleurs ses conci­toyens à se pro­non­cer sur la ques­tion au­près de la Mu­ni­ci­pa­li­té. « J’ai­me­rais sa­voir ce que l’en­semble de la po­pu­la­tion pense de cette si­tua­tion. Sont-ils prêts à dé­bour­ser da­van­tage pour la sécurité de nos en­fants et pour évi­ter l’acha­lan­dage qu’il y au­ra sur le bou­le­vard Saint-Jean-Bap­tiste et sur la rue de la Co­opé­ra­tive en rai­son de la ve­nue des ci­toyens des mu­ni­ci­pa­li­tés avoi­si­nantes qui se ren­dront à l’éco­centre? » de­mande-t-elle.

Sou­li­gnons que le fu­tur centre de ré­cu­pé­ra­tion sé­cu­ri­sé de Ri­gaud se­ra le deuxième de la MRC, après ce­lui de la rue Hen­ry-Ford à Vau­dreuil-Do­rion. Il­des­ser­vi­ra­la­po­pu­la­tionde Sainte-Marthe, Très-Saint-Ré­demp­teur, Sainte-Jus­tine-de-New­ton, Saint-Clet, Pointe-For­tune et une par­tie de SaintLa­zare et d’Hudson.

Éco­centre de Vau­dreuil-Do­rion

Par ailleurs, en rai­son d’une aug­men­ta­tion de l’acha­lan­dage à l’éco­centre de Va u d r e u i l - Do­ri o n , l a Vi l l e é v a l u e dif­fé­rents scé­na­rios pour ré­pondre à la de­mande. Elle en­vi­sage l’ou­ver­ture du centre les jeu­dis. Plus de dé­tails à ce su­jet se­ront dé­voi­lés pro­chai­ne­ment.

PHO­TO­THÈQUE

Après Vau­dreuil-Do­rion, la mu­ni­ci­pa­li­té de Ri­gaud

au­ra elle aus­si son éco­centre à la fin de 2014.

Cer­tains ci­toyens s’op­posent tou­te­fois au pro­jet en rai­son du tra­jet que de­vront em­prun­ter les ca­mions de dé­char­ge­ment et les uti­li­sa­teurs du

centre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.