Le COBAVER-VS ren­contre les ama­teurs de pêche

Es­pèces exo­tiques en­va­his­santes

L'Etoile - - SOULANGES DANS LA MIRE - (M.M.C.)

Le sa­me­di 22 fé­vrier der­nier, les re­pré­sen­tantes du COBAVER-VS ont ren­con­tré les ama­teurs de pêche à la Mai­son op­ti­miste de Saint-Zo­tique afin de les en­tre­te­nir sur les es­pèces exo­tiques en­va­his­santes.

Dans le monde en­tier, de nom­breuses es­pèces de plantes, d’ani­maux et même de mi­croor­ga­nismes ont réus­si à s’éta­blir à l’ex­té­rieur de leur aire de ré­par­ti­tion na­tu­relle pour vivre dans un mi­lieu com­plè­te­ment nou­veau. Sou­vent, ces es­pèces pro­viennent de l’étran­ger et ont été trans­por­tées par l’ac­ti­vi­té hu­maine. Lorsque ces es­pèces sont ca­pables de cau­ser des dom­mages à l’en­vi­ron­ne­ment, à l’éco­no­mie et à la so­cié­té, elles portent le nom d’es­pèces exo­tiques en­va­his­santes.

Aus­si, lors de sa séance d’in­for­ma­tion te­nue à Saint-Zo­tique, le COBAVER-VS a en­tre­te­nu les par­ti­ci­pants des ha­bi­tudes à adop­ter lors­qu’ils dé­placent leur em­bar­ca­tion dans un nou­veau plan d’eau. En ef­fet, le net­toyage mi­nu­tieux de l’em­bar­ca­tion, de la re­morque et de l’équi­pe­ment per­met de di­mi­nuer les risques d’in­tro­duc­tion et de pro­pa­ga­tion d’es­pèces exo­tiques en­va­his­santes, en plus de per­mettre de conser­ver et d’amé­lio­rer la qualité de la pêche et l’in­té­gri­té éco­lo­gique des plans d’eau.

Les ama­teurs de pêche en ont éga­le­ment ap­pris sur les en­jeux liés aux es­pèces exo­tiques en­va­his­santes des plans d’eau de la ré­gion, par­mi les­quelles on compte la moule zé­brée, la go­bie à tache noire et la my­rio­phylle à épis.

Cette ren­contre s’ins­cri­vait dans le cadre d’un pro­jet ré­gio­nal de sen­si­bi­li­sa­tion au­près des pê­cheurs, une col­la­bo­ra­tion entre le COBAVER-VS et le Co­mi­té Zip du Haut-Saint-Laurent.

Pour ob­te­nir plus de dé­tails sur les ac­ti­vi­tés et les ou­tils de sen­si­bi­li­sa­tion concer­nant les es­pèces exo­tiques en­va­his­santes, com­mu­ni­quez avec Emi­ly Si­nave au 450 451-0755 ou à pro­jet­com@cobaver-vs.org. Vous pou­vez éga­le­ment joindre Erin O’Hare au 450 371-2492 ou à dg.ziphsl@ro­cler.com.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.