Un nou­veau par­ti dans Vau­dreuil et Sou­langes

L'Etoile - - CHRONIQUE 911 -

L’ex-mai­resse de Sainte-Jus­tine-de-New­ton, Pa­tri­cia Do­min­gos, se pré­sente une se­conde fois aux élec­tions pro­vin­ciales. Après avoir ten­té sa chance en 2012 comme can­di­date in­dé­pen­dante, voi­là qu’elle se lance dans la course, mais cette fois avec le Par­ti équi­table dans Sou­langes.

Nom­mée chef et por­te­pa­role du Par­ti équi­table le 18 dé­cembre der­nier, Pa­tri­cia Do­min­gos a re­pris ce par­ti avec quelques col­lègues. Le Par­ti équi­table a été mis sur pied lors des der­nières élec­tions par un homme de la ré­gion de Qué­bec, Yvon Ro­drigue. Au moins cinq cir­cons­crip­tions se­ront re­pré­sen­tées par ce par­ti en pro­vince, dont Sou­langes et Vau­dreuil.

La dé­mo­cra­tie, l’en­vi­ron­ne­ment et la jus­tice sont les prin­ci­paux fon­de­ments du Par­ti équi­table, un par­ti qui pour­rait d’em­blée s’ap­pa­ren­ter à Qué­bec so­li­daire. Tou­te­fois, la chef et porte-pa­role sou­ligne que cer­taines dif­fé­rences les dis­tinguent : « Le par­ti Qué­bec so­li­daire est sou­ve­rai­niste, alors que pour nous il ne s’agit pas d’une prio­ri­té. »

Pa­tri­cia Do­min­gos sou­ligne d’ailleurs que le Par­ti équi­table se sou­cie des êtres vi­vants en gé­né­ral : « Ce­la si­gni­fie la bio­sphère au com­plet, que ce soit une plante, un arbre, un ani­mal ou, bien en­ten­du, un hu­main! »

Bien en­ga­gée dans les dos­siers de Sou­langes, Pa­tri­cia Do­min­gos sou­haite faire bou­ger les choses, mais aus­si res­ter dans le monde po­li­tique. Grande mi­li­tante, no­tam­ment pour les causes en­vi­ron­ne­men­tales, elle a été une des pre­mières à son­ner l’alarme quant au pro­jet de la so­cié­té En­bridge d’in­ver­ser le flux de son pi­pe­line 9b.

Pro­jets prio­ri­taires

En plus de prio­ri­ser les dos­siers tou­chant l’en­vi­ron­ne­ment, comme ce­lui d’En­bridge, Pa­tri­cia Do­min­gos en­tend dé­ployer ses ef­forts pour l’avan­ce­ment du pro­jet de l’hô­pi­tal de Vau­dreuil-Sou­langes. Elle ai­me­rait aus­si voir une équi­té dans les frais exi­gés par les écoles pri­maires et se­con­daires de la ré­gion.

Le fait de se pré­sen­ter pour un par­ti plu­tôt que comme can­di­date in­dé­pen­dante est loin d’être une stra­té­gie élec­to­ra­liste. Pa­tri­cia Do­min­gos consi­dère tou­te­fois que le Par­ti équi­table consti­tue une bonne fa­çon de pré­sen­ter sa pla­te­forme… D’au­tant plus que les idées re­flé­tées par ce par­ti la re­pré­sentent par­ti­cu­liè­re­ment bien. « Ce sont mes va­leurs! lance la can­di­date. Je suis une Balance dans la vie. La Balance, c’est le signe de la jus­tice. »

PHOTOTHÈQUE

Pa­tri­cia Do­min­gos se pré­sente comme can­di­date du Par­ti équi­table, dont elle est chef et porte-pa­role, dans la cir­cons­crip­tion de Sou­langes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.