Skiez pour la vie sur­passe les at­tentes!

So­cié­té ca­na­dienne du can­cer

L'Etoile - - ACTUALITÉ - MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU

Alors qu’elle s’était don­né pour ob­jec­tif d’amas­ser 15 000 $ grâce à son ac­ti­vi­té an­nuelle Skiez pour la vie, la So­cié­té ca­na­dienne du can­cer (SCC) a vu ses at­tentes dé­pas­sées en rai­son du suc­cès qu’a connu cette jour­née.

Pour la cin­quième édi­tion de ce ras­sem­ble­ment spor­tif et ca­ri­ta­tif, plus de 60 par­ti­ci­pants ré­par­tis en 13 équipes se sont re­layés sur les pentes du mont Ri­gaud. Ain­si, sa­me­di der­nier, de 8 h à 20 h, au moins un dé­lé­gué de chaque équipe de­vait dé­va­ler la piste de ski ré­ser­vée à l’in­ten­tion des par­ti­ci­pants.

Se vou­lant une ac­ti­vi­té fa­mi­liale agréable, cette jour­née était ou­verte à tous : en­fants, ado­les­cents, adultes, fa­milles, skieurs, plan­chistes, adeptes de té­lé­mark ou en­core de mi­nis­ki, qu’ils soient ex­pé­ri­men­tés ou non. Une am­biance fes­tive ré­gnait sur les lieux, un disque-jo­ckey ani­mant l’at­mo­sphère. De plus, des ser­vices de mas­so­thé­ra­pie et de ki­né­si­thé­ra­pie étaient of­ferts aux par­ti­ci­pants, tan­dis qu’à l’ex­té­rieur, on pou­vait as­sis­ter à des ate­liers de ski et à des dé­mons­tra­tions de « snows­coot ».

Non seule­ment les fonds étaient-ils amas­sés par les membres de chaque équipe, mais les ha­bi­tués de Mont-Ri­gaud pou­vaient éga­le­ment skier sur la pente ré­ser­vée pour l’oc­ca­sion, ac­ces­sible au coût de 2 $.

En soi­rée, les par­ti­ci­pants ont pro­cé­dé à la tra­di­tion­nelle des­cente aux flam­beaux en l’hon­neur des per­sonnes at­teintes du can­cer, de celles qui ont vain­cu la ma­la­die ou qui ont per­du leur com­bat. Puis, des ac­ti­vi­tés at­ten­daient les skieurs. Les fa­milles ont pu se ré­ga­ler de gui­mauves au­tour d’un feu ex­té­rieur, et le groupe mu­si­cal Triple Rock a di­ver­ti les par­ti­ci­pants. De nom­breux prix de par­ti­ci­pa­tion ont été dis­tri­bué aux skieurs.

« C’est une jour­née très fa­mi­liale, l’am­biance est con­vi­viale. Le tout est ren­du pos­sible grâce à la contri­bu­tion des com­man­di­taires, des com­merces de la ré­gion, des gé­né­reux do­na­teurs et des skieurs », a dé­cla­ré Do­mi­nic Roy, agent de dé­ve­lop­pe­ment à la SCC.

Une po­pu­la­tion gé­né­reuse

Ce ras­sem­ble­ment unique or­ga­ni­sé par le Centre de ski Mont-Ri­gaud, une ving­taine de bé­né­voles et le bu­reau ré­gio­nal du SudOuest de la SCC a per­mis d’amas­ser la gé­né­reuse somme de 20 500 $. L’ob­jec­tif étant de 15 000 $, les or­ga­ni­sa­teurs étaient tous ra­vis du suc­cès de la jour­née.

« Je suis très heu­reux des ré­sul­tats. Pas seule­ment sur le plan fi­nan­cier, mais aus­si sur le plan or­ga­ni­sa­tion­nel et hu­main. Je crois vrai­ment que les par­ti­ci­pants ont ap­pré­cié leur ex­pé­rience et qu’ils se­ront des nôtres l’an pro­chain pour le sixième an­ni­ver­saire. Nous sommes très re­con­nais­sants en­vers le Centre de ski Mont-Ri­gaud, qui de­meure un pi­lier de l’évé­ne­ment en tant qu’hôte et or­ga­ni­sa­teur », a dé­cla­ré Do­mi­nic Roy.

No­tons que, de­puis sa créa­tion en 2010, Skiez pour la vie a per­mis d’amas­ser un to­tal de 47 311,85 $ pour la SCC. En 2012, l’ac­ti­vi­té avait per­mis d’amas­ser 9000 $ pour la cause et, en 2013, 12 500 $ avaient été recueillis. C’est donc dire que ce ras­sem­ble­ment gagne en re­nom­mée et en po­pu­la­ri­té an­née après an­née.

S’al­lier contre le can­cer

Les fonds recueillis per­met­tront à la SCC de sub­ven­tion­ner des pro­jets de re­cherche et d’amé­lio­rer la qua­li­té de vie des per­sonnes tou­chées par le can­cer et de leur fa­mille. La SCC pro­meut éga­le­ment les saines ha­bi­tudes de vie et les stra­té­gies sus­cep­tibles de ré­duire les risques de can­cer, en plus de dé­fendre l’in­té­rêt pu­blic en ma­tière de san­té.

Pour faire un don, de­ve­nir bé­né­vole ou en connaître da­van­tage sur le can­cer, les ac­ti­vi­tés et les ser­vices de la SCC, on peut com­mu­ni­quer avec le Ser­vice d’in­for­ma­tion sur le can­cer, au 1 888 939-3333, ou en­core consul­ter le www.can­cer.ca.

PHO­TO DA­NIEL CUILLERIER

Sa­me­di, une soixan­taine de skieurs ont dé­va­lé les pentes du mont Ri­gaud pour amas­ser des fonds au pro­fit de la So­cié­té ca­na­dienne du can­cer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.