Un Ri­gau­dien au grand écran

« Cos­ta Ri­ca : L’aven­ture na­ture! »

L'Etoile - - ACTUALITÉ - JES­SI­CA LE­BLANC

Jour­na­liste, confé­ren­cier, en­sei­gnant, globe-trot­ter : le Ri­gau­dien Ja­dri­no Huot mul­ti­plie les ex­pé­riences pro­fes­sion­nelles et per­son­nelles dans le mi­lieu tou­ris­tique. Ha­bi­té par le dé­sir de par­ta­ger sa pas­sion in­dé­niable pour les mer­veilles du monde en­tier, ce­lui qu’on sur­nomme In­dia­na-Jad a ré­cem­ment co­réa­li­sé son pre­mier long-mé­trage, « Cos­ta Ri­ca : L’aven­ture na­ture! ».

Qui n’a ja­mais rê­vé d’aven­tures? Le genre d’aven­tures où l’on sur­vole une fo­rêt tro­pi­cale en ty­ro­lienne, où l’on es­ca­lade un vol­can et où l’on se re­trouve au coeur d’une pé­nin­sule pa­ra­di­siaque où vivent des cen­taines d’es­pèces d’ani­maux. Ja­dri­no « In­dia­na-Jad » Huot et son co­réa­li­sa­teur, Yo­han Le­duc, ont vé­cu ce rêve sous toutes ses formes. Équi­pés de leur ca­mé­ra, de leur ex­pé­rience pro­fes­sion­nelle et d’un brin de cou­rage, ils ont plon­gé à pieds joints dans l’uni­vers du Cos­ta Ri­ca en fé­vrier 2013.

Leur ob­jec­tif? Faire dé­cou­vrir au grand pu­blic qué­bé­cois les mer­veilles de ce pays d’Amé­rique cen­trale. « Nous vou­lons faire rê­ver les gens, in­dique ce­lui qui a vu le jour dans la mu­ni­ci­pa­li­té abri­tant le mont Ri­gaud. Notre film-do­cu­men­taire vous pré­sente cer­tains des plus beaux joyaux tou­ris­tiques du pays, tant connus que mé­con­nus, ain­si que des ini­tia­tives ori­gi­nales en termes de dé­ve­lop­pe­ment du­rable vi­sant la pro­tec­tion de la faune, de la flore et de l’en­vi­ron­ne­ment. »

Aven­tu­rier dans l’âme, Ja­dri­no Huot a po­sé le pied sur la terre de quelque 45 pays jus­qu’à main­te­nant. Pour­quoi a-t-il dé­ci­dé de consa­crer son tout pre­mier film au Cos­ta Ri­ca? « Ce pays pos­sède tous les atouts pour plaire à tout type de voyageurs. C’est un ex­cellent trem­plin pour une dé­cou­verte to­tale et un émerveillement com­plet. En fait, il est dif­fi­cile de trou­ver mieux ailleurs sur la pla­nète », ad­met-il.

Pour ces dif­fé­rentes rai­sons, Yo­han Le­duc et lui ont réa­li­sé 17 jours de tour­nage dans ce pe­tit pays aux nom­breux at­tri­buts. Un sé­jour in­ten­sif de tra­vail afin d’of­frir aux spec­ta­teurs 60 mi­nutes « d’images spec­ta­cu­laires, d’aven­tures ro­cam­bo­lesques et d’ini­tia­tives ori­gi­nales en ma­tière de dé­ve­lop­pe­ment du­rable. Tout ce­la avec une touche d’hu­mour bien unique! » pré­cise ce­lui qui signe plu­sieurs chro­niques voyage et plein air pour dif­fé­rents mé­dias.

De­puis sep­tembre 2013, « Cos­ta Ri­ca : L’aven­ture na­ture! » a pris l’af­fiche dans une tren­taine de salles d’un peu par­tout au Qué­bec, dans le cadre de re­pré­sen­ta­tions spé­ciales. Près de 4000 per­sonnes l’ont vi­sion­né, se­lon son concep­teur. Des ci­né­mas de Mon­tréal, Ga­ti­neau, Drum­mond­ville et Beloeil ont même af­fi­ché salle comble. « La ré­ac­tion du pu­blic est au-de­là de toute es­pé­rance. J’as­siste à plu­sieurs dif­fu­sions afin de ré­pondre aux ques­tions du pu­blic après le film, et les gens sont nom­breux à ma­ni­fes­ter de l’in­té­rêt. Je crois que nous avons don­né la pi­qûre du voyage à plu­sieurs per­sonnes », se ré­jouit In­dia­naJad. Le mer­cre­di 19 mars dès 19 h, ce se­ra au tour du Ci­né­ma 7 de Sa­la­ber­ry-deVal­ley­field de dif­fu­ser ce film-do­cu­men­taire. Ja­dri­no Huot se­ra d’ailleurs sur place, ra­vi de ren­con­trer les spec­ta­teurs à la toute fin. Il s’agit d’un ren­dez-vous à ne pas man­quer tant pour les grands voyageurs que pour les cu­rieux qui sou­haitent s’ini­tier à ce genre d’aven­tures.

Pour vi­sion­ner la bande-an­nonce de « Cos­ta Ri­ca : L’aven­ture na­ture! » et pour en ap­prendre sur le per­son­nage cap­ti­vant d’In­dia­na-Jad, il suf­fit de consul­ter son site web : www.in­dia­najad.com.

PHOTOTHÈQUE

Le film do­cu­men­taire « Cos­ta Ri­ca : L’aven­ture na­ture! » se­ra pro­je­té en salle au Ci­né­ma 7 de Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field le 19 mars à 19 h.

PHOTOTHÈQUE

Le Ri­gau­dien Ja­dri­no Huot, re­con­nu dans le mi­lieu du tou­risme, pré­sente son tout pre­mier film.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.