Plon­ger dans l’uni­vers de So­nia Alain

« Les Gar­diens des portes »

L'Etoile - - ACTUALITÉ - MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU

Sa­me­di, l’au­teure la­za­roise So­nia Alain a of­fi­ciel­le­ment lan­cé les deux pre­miers tomes de sa nou­velle sé­rie fan­tas­tique, « Les Gar­diens des portes », à la bi­blio­thèque de Saint-La­zare.

Cette toute nou­velle sé­rie lit­té­raire pro­duite par la pro­li­fique au­teure de Saint-La­zare al­lie fan­tas­tique et ro­mance sur un fond his­to­rique. Ce genre lit­té­raire, qu’on ap­pelle com­mu­né­ment en France « bit-lit » (littérature mor­dante), met en scène une hé­roïne confron­tée au sur­na­tu­rel ain­si qu’aux tra­cas de la vie quo­ti­dienne.

« Mes livres s’adressent à un pu­blic adulte puis­qu’ils contiennent plu­sieurs scènes d’éro­tisme. Bien que je ren­contre sou­vent des jeunes filles de 16 à 19 ans qui lisent mes ro­mans, je les dé­con­seille aux jeunes de 15 ans et moins », pré­vient l’au­teure.

Pu­bliés aux Édi­tions AdA inc., les deux pre­miers tomes ont pa­ru en fé­vrier der­nier. Dans le pre­mier opus, l’his­toire prend ra­cine en Gas­pé­sie, où une jeune fille, Ab­by­gaelle, dé­couvre que les lé­gendes de cette ré­gion prennent vie au­tour d’elle. Elle ren­con­tre­ra alors un homme mys­té­rieux et sé­dui­sant. De­vrai­telle lui faire confiance?

Dans le deuxième tome, les lec­teurs se­ront trans­por­tés en Écosse, dont les mythes celtes peuplent le ré­cit. Cette fois-ci, c’est Ali­cia qui est au centre de l’aven­ture. Elle fe­ra la connais­sance de Keith, qui la gui­de­ra dans son épo­pée.

« Il s’agit d’une sé­rie de quatre ro­mans dont la scène de dé­part est la même pour les trois pre­miers, mais vé­cue par trois per­son­nages dif­fé­rents. Dans le der­nier tome, les hé­roïnes uni­ront leurs forces pour vaincre le mal », ex­plique l’au­teure. Elle a d’ailleurs dé­jà en­ta­mé la ré­dac­tion de son troi­sième tome, dont l’his­toire pui­se­ra ses as­sises en Ita­lie.

Une au­teure pro­li­fique

Sa­me­di, c’est en pré­sence d’une tren­taine de per­sonnes que s’est te­nu le lan­ce­ment of­fi­ciel des deux pre­miers tomes de la sé­rie « Les Gar­diens des portes ». L’au­teure en a pro­fi­té pour lire un ex­trait du pre­mier opus de la sé­rie et par­ta­ger avec ses lec­teurs quelques anec­dotes de pro­duc­tion.

So­nia Alain a dé­jà à son ac­tif une sé­rie lit­té­raire à sa­veur his­to­rique. « L’amour au temps de la guerre de Cent Ans » compte trois ro­mans, pa­rus res­pec­tive- ment en 2009, 2012 et 2013. Avec les deux ro­mans pa­rus en 2014 et le pro­chain opus des « Gar­diens des portes », at­ten­du en 2015, on peut dire que So­nia Alain est une au­teure pro­li­fique à l’ima­gi­na­tion dé­bor­dante. Elle confie même avoir une nou­velle idée de sé­rie en tête.

Les livres de l’au­teure étant très pri­sés, on peut se les pro­cu­rer en li­brai­rie.

PHO­TO DA­NIEL CUILLERIER

Sa­me­di, l’au­teure So­nia Alain a pré­sen­té au pu­blic les deux pre­miers tomes de sa nou­velle sé­rie, « Les Gar­diens des portes ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.