« Rê­ver en cou­leur »

Nou­velle ex­po­si­tion au mu­sée

L'Etoile - - NOUVELLES -

Le Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Sou­langes convie les ama­teurs d’art au ver­nis­sage de la pre­mière ex­po­si­tion so­lo de Vé­ro­nic Sé­vi­gny le di­manche 16 mars de 14 h à 16 h.

Ar­tiste peintre de la re­lève, Vé­ro­nic Sé­vi­gny dé­voi­le­ra au pu­blic son uni­vers em­preint de fé­mi­ni­té et de dou­ceur. Son ré­cent tra­vail a connu une grande évolution, ce qui per­met main­te­nant de re­con­naître la touche per­son­nelle de l’ar­tiste d’une oeuvre à l’autre.

Pas­sion­née par les arts vi­suels de­puis son plus jeune âge, l’ar­tiste a étu­dié la sculp­ture, le des­sin, la pein­ture, l’es­tampe et la gra­vure, entre autres. Tou­te­fois, c’est par l’ex­plo­ra­tion de la pein­ture qu’elle trouve sa voie.

Vé­ro­nic Sé­vi­gny a une ma­nière bien à elle de créer. Elle s’im­prègne d’un sen­ti­ment qu’elle cherche en­suite à trans­po­ser dans son ta­bleau. Elle tient à faire voya­ger l’ob­ser­va­teur en le trans­por­tant dans un monde ima­gi­naire. Son uni­vers, com­po­sé de lignes, de contrastes et de cou­leurs riches, re­cherche l’har­mo­nie par­faite. Le mouvement, om­ni­pré­sent dans ses oeuvres, berce les re­gards dans un dé­cor fan­tai­siste. Com­men­çant tou­jours ses ta­bleaux au fu­sain, Vé­ro­nic Sé­vi­gny y in­cor­pore par­fois dif­fé­rentes tex­tures avant de pour­suivre le lan­gage vi­suel à la pein­ture.

Ori­gi­naire d’Abi­ti­bi-Té­mis­ca­mingue, la jeune femme a gran­di près d’une na­ture qui reste en­core sa prin­ci­pale source d’ins­pi­ra­tion. Les élé­ments qui la com­posent l’ins­pirent quo­ti­dien­ne­ment et la guident tout au long de son pro­ces­sus de créa­tion. Le vent, l’eau, les oi­seaux, la femme, la vie et le rêve sont les su­jets pri­vi­lé­giés de ses oeuvres.

Une ré­com­pense mé­ri­tée

De­puis 1995, le tra­vail de Vé­ro­nic Sé­vi­gny a été ré­com­pen­sé par de nom­breux prix. Plus ré­cem­ment, elle s’est vu re­mettre une bourse dans le vo­let « Pro­duc­tion, pro­mo­tion et dif­fu­sion » de la MRC de Vau­dreuil-Sou­langes afin de sou­te­nir sa pre­mière ex­po­si­tion so­lo.

Par ailleurs, dans le cadre du pro­jet TRACE Val­lée-du-Haut-Saint-Laurent, met­tant en va­leur la re­lève ar­tis­tique du ter­ri­toire en pré­sen­tant cinq ar­tistes en

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.