Hom­mage aux femmes

L'Etoile - - SORTIES WEEK-END - (M.M.C.)

Dans le cadre de la Jour­née in­ter­na­tio­nale de la femme, le Ser­vice des arts et de la culture de Vau­dreuil-Do­rion, en col­la­bo­ra­tion avec l’ar­tiste Ma­non La­belle et l’or­ga­nisme vau­dreuil-sou­lan­geois La Pas­se­relle, a pro­cé­dé au dé­voi­le­ment d’une oeuvre d’art à la bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale.

Le sa­me­di 8 mars mar­quait la Jour­née in­ter­na­tio­nale des droits de la femme, dont le thème cette an­née était « L’éga­li­té pour les femmes, c’est le pro­grès pour tous et toutes ». Pour l’oc­ca­sion, le Ser­vice des arts et de la culture de Vau­dreuil-Do­rion a te­nu un pro­jet de mé­dia­tion cultu­relle en col­la­bo­ra­tion avec l’or­ga­nisme La Pas­se­relle. Ce centre d’hé­ber­ge­ment d’ur­gence ac­cueille les femmes vic­times de vio­lence conjugale et leurs en­fants.

Ma­non La­belle, ar­tiste bien connue dans la ré­gion, a orien­té ce pro­jet, qui ras­sem­blait six femmes de La Pas­se­relle et deux tra­vailleuses so­ciales. Ain­si, sur une base vo­lon­taire, ces femmes ont pris part à la créa­tion d’une oeuvre d’art col­lec­tive sur le thème de la va­lo­ri­sa­tion de la femme. « Il s’agis­sait d’une ex­pé­rience très li­bé­ra­trice pour ces femmes. À tra­vers l’art, elles ont pu s’ex­pri­mer li­bre­ment, sans contraintes et sans se sen­tir ju­gées », a in­di­qué l’ar­tiste Ma­non La­belle.

Pro­po­sé au prin­temps 2013, ce pro­jet de mé­dia­tion cultu­relle s’est concré­ti­sé à l’au­tomne de la même an­née. L’oeuvre « Mon rêve prend ra­cine » a été réa­li­sée en six ren­contres de trois heures cha­cune s’éta­lant sur six se­maines. Elle a été dé­voi­lée en pré­sence du di­rec­teur du Ser­vice des arts et de la culture de Vau­dreuil-Do­rion, Mi­chel Val­lée, de ci­toyens et d’in­ter­ve­nants à la bi­blio­thèque de Vau­dreuil-Do­rion. Bien que la plu­part des par­ti­ci­pantes pos­sé­daient peu de connais­sances en arts, Ma­non La­belle a su les gui­der dans leur dé­marche ar­tis­tique de fa­çon à pro­duire une oeuvre vi­brante de beau­té et de force.

« L’oeuvre met en scène une femme qui tient entre ses mains un cap­teur de rêves. En fait, ce sont tous ses rêves qu’elle tient entre ses mains. À par­tir du mo­ment où elle ché­rit un dé­sir, elle po­se­ra toutes les ac­tions né­ces­saires pour ar­ri­ver à sa réa­li­sa­tion », a ex­pli­qué Ma­non La­belle.

Réa­li­sée à l’aide d’un plexi­glas peint en faux vi­trail, d’acry­lique, de pein­ture et plus en­core, al­liant col­lage et re­lief, l’oeuvre se dé­marque par ses cou­leurs vives. Elle pré­sente éga­le­ment des mots et des phrases d’es­poir de femmes de La Pas­se­relle. En­fin, l’ob­ser­va­teur dé­cou­vri­ra huit oi­seaux dans l’oeuvre, re­pré­sen­tant les huit femmes qui ont tra­vaillé à sa réa­li­sa­tion.

On peut ad­mi­rer l’oeuvre « Mon rêve prend ra­cine » à la bi­blio­thèque de Vau­dreuil-Do­rion, où elle se­ra ex­po­sée quelques mois.

« Je suis… »

Le pro­jet ar­tis­tique réa­li­sé au­près des femmes de La Pas­se­relle s’ins­crit dans un grand pro­jet de mé­dia­tion cultu­relle lan­cé par la Ville de Vau­dreuil-Do­rion. Sa po­pu­la­tion étant pas­sée de 14 000 à 36 000 ci­toyens en près de 20 ans, la Ville veut ras­sem­bler ses ré­si­dents dans le cadre de pro­jets col­lec­tifs et mo­bi­li­sa­teurs.

Ain­si, le Ser­vice des arts et de la culture de Vau­dreuil-Do­rion pro­pose 50 ac­ti­vi­tés de mé­dia­tion cultu­relle, soit 600 ate­liers of­ferts au pu­blic chaque an­née. Danse, créa­tion d’oeuvres d’art, ren­contres d’ar­tiste… toutes font par­tie du pro­jet « Je suis… », vi­sant à créer un sen­ti­ment d’ap­par­te­nance et de fier­té chez les ci­toyens.

La Ville ac­cueille­ra d’ailleurs la chan­teuse et ex-Aca­dé­mi­cienne Ma­rieHé­lène Thi­bert le jeu­di 13 mars dès 19 h 30 à la bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale. Les per­sonnes dé­si­reuses de ren­con­trer l’ar­tiste peuvent s’ins­crire à l’ac­ti­vi­té en com­po­sant le 450 455-3371, poste 6.

PHO­TO DA­NIEL CUILLERIER

L’ar­tiste Ma­non La­belle a gui­dé les femmes de La Pas­se­relle dans une ex­pé­rience créa­trice des plus li­bé­ra­trices.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.