Ren­contre au su­jet de l’agrile du frêne

Se pré­oc­cu­per de cet in­secte nui­sible

L'Etoile - - IN OTHER WORDS - (Y.M.)

ARen­contre de la po­pu­la­tion

La MRC de Vau­dreuil-Sou­langes se­ra bien­tôt tou­chée par une ré­gle­men­ta­tion sur l’agrile du frêne.

in­si, à par­tir du 1er avril, il se­ra in­ter­dit de dé­pla­cer hors de la zone ré­gle­men­tée les pro­duits sui­vants : bois d’oeuvre, billes, planches, pan­neaux, ma­té­riel d’em­bal­lage en bois, caisses, pa­lettes, ca­lage, plantes vi­vantes pro­ve­nant de pé­pi­nières, de serres et de sous-pro­duits de bois, comme les sciures, co­peaux et toutes es­sences de bois de chauf­fage.

« Le bois de chauf­fage est le plus grand fac­teur qui contri­bue à la pro­pa­ga­tion de l’in­secte (agrile du frêne). Cette ré­gle­men­ta­tion est une me­sure de contrôle afin de ra­len­tir cette pro­pa­ga­tion. Les normes de l’Agence ca­na­dienne d’ins­pec­tion des ali­ments (ACIA) de­vront être res­pec­tées. L’in­secte se pro­page, et nous (l’hu­main) sommes le vec­teur le plus im­por­tant de sa pro­pa­ga­tion dans le cadre des ac­ti­vi­tés com­mer­ciales. L’agrile lais­se­ra d’im­por­tantes traces éco­lo­giques (sur le plan de l’om­brage ur­bain, de l’as­sai­nis­se­ment de l’air, de la ré­ten­tion d’eau et de l’at­trait des parcs et des lieux pu­blics », ex­plique Syl­vie Jo­ly, conseillère mu­ni­ci­pale des Co­teaux.

À ce su­jet, en col­la­bo­ra­tion avec l’ACIA, la Mu­ni­ci­pa­li­té des Co­teaux tien­dra une soi­rée d’in­for­ma­tion pour tous les ci­toyens dé­si­reux de com­prendre l’im­por­tance de craindre l’agrile du frêne. L’an der­nier, la Ville de Mon­tréal a dé­pen­sé 1,5 M$ pour contrô­ler l’in­secte. Il est très im­por­tant de se pré­oc­cu­per de l’in­secte pour pré­ser­ver les mi­lieux de vie. Les coûts de ges­tion aug­men­te­ront pour les mu­ni­ci­pa­li­tés parce que l’in­secte agit comme un feu de fo­rêt.

« Vous êtes tous bien­ve­nus à cette soi­rée à l’hô­tel de ville de la mu­ni­ci­pa­li­té des Co­teaux à 19 h le 18 mars. L’en­trée est gra­tuite », in­dique Syl­vie Jo­ly.

Les in­ter­ve­nants trai­te­ront de l’in­secte, de sa dé­tec­tion, d’un trai­te­ment pos­sible au TreeA­zin (sur un arbre en san­té) et de la ré­gle­men­ta­tion, bien sûr.

En at­tente de cette ren­contre, il est pos­sible de consul­ter les sites in­ter­net sui­vants : www.ins­pec­tion.gc.ca/phy­to ra­va­geurs (ACIA), BioFo­rest tech­no­lo­gies inc., TreeA­zin au www.treea­zin.com.

Dans le cas de mau­vais temps ou d’une tem­pête, la ren­contre se­ra re­mise au len­de­main.

PHOTOTHÈQUE

Le bois de chauf­fage est le fac­teur qui contri­bue le plus à la pro­pa­ga­tion de l’agrile du frêne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.