Hy­dro-Qué­bec pro­cé­de­ra à la coupe d’arbres fra­gi­li­sés

Saint-La­zare

L'Etoile - - IN OTHER WORDS - (V.S.)

Au cours des pro­chains mois, les tech­ni­ciens spé­cia­li­sés en ar­bo­ri­cul­ture d’Hy­dro-Qué­bec ins­pec­te­ront cer­taines lignes élec­triques afin de re­pé­rer les arbres fra­giles ou vul­né­rables qui sont sus­cep­tibles de tom­ber sur le ré­seau, comme les arbres par­tiel­le­ment dé­ra­ci­nés ou en­dom­ma­gés après une tem­pête. Les arbres à risque se­ront clai­re­ment mar­qués, et les tech­ni­ciens com­mu­ni­que­ront avec les pro­prié­taires concer­nés afin d’ob­te­nir leur au­to­ri­sa­tion avant de pro­cé­der à la coupe.

Par la suite, la So­cié­té d’amé­na­ge­ment et d’amé­lio­ra­tion de la fo­rêt se­ra man­da­tée pour réa­li­ser les tra­vaux de coupe. Ces tra­vaux contri­buent à la fia­bi­li­té de l’ali­men­ta­tion élec­trique ain­si qu’à la sé­cu­ri­té du pu­blic et des em­ployés d’Hy­droQué­bec ou d’autres en­tre­prises qui ont à in­ter­ve­nir sur le ré­seau élec­trique.

Sé­cu­ri­té et pré­ven­tion

Près de 40 % des pannes d’élec­tri­ci­té et des bris sur le ré­seau sont cau­sés par la

Confé­rence à ve­nir

Dans le cadre de son pro­gramme de maî­trise de la vé­gé­ta­tion, Hy­dro-Qué­bec pro­cé­de­ra à la coupe d’arbres fra­gi­li­sés si­tués à proxi­mi­té de son ré­seau de dis­tri­bu­tion élec­trique à Saint-La­zare.

chute de branches ou d’arbres sur les fils élec­triques, no­tam­ment lors de forts vents, de pluie ver­gla­çante ou de chute de neige lourde. Dans des ré­gions plus for­te­ment boi­sées, ce pour­cen­tage est sou­vent plus éle­vé. Le simple contact d’une branche avec un fil élec­trique peut oc­ca­sion­ner des pannes, gé­né­rer des baisses de ten­sion ou même, dans cer­taines cir­cons­tances, pro­vo­quer un in­cen­die.

Par ailleurs, Mar­tin Lé­ger, ar­bo­ri­cul­teur cer­ti­fié, of­fri­ra une confé­rence sur l’en­tre­tien des arbres au centre com­mu­nau­taire de Saint-La­zare le jeu­di 13 mars à 19 h 30. Quels soins de­vons-nous ap­por­ter aux arbres pour qu’ils soient en san­té le plus long­temps pos­sible? Quand et com­ment un arbre de­vrait-il être éla­gué? Cette confé­rence vous per­met­tra d’en ap­prendre sur la plan­ta­tion et l’en­tre­tien de jeunes arbres, l’éla­gage d’arbres ma­tures, la pro­tec­tion des arbres lors de tra­vaux de construc­tion, l’abat­tage et plus en­core.

PHOTOTHÈQUE

Le pro­gramme de maî­trise de la vé­gé­ta­tion d’Hy­dro-Qué­bec

se dé­rou­le­ra en trois phases, soit l’iden­ti­fi­ca­tion des arbres fra­gi­li­sés au prin­temps et

une ren­contre avec les pro­prié­taires concer­nés au cours du prin­temps ou de l’été. En­fin, la coupe des arbres fra­gi­li­sés se dé­rou­le­ra jus­qu’à l’au­tomne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.