Tour­noi pro­vin­cial ju­nior de Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field

Do­mi­na­tion du club de bad­min­ton Bad­club Ju­nior

L'Etoile - - SPORTS - (Y.M.)

Un ex­ploit

Près de 200 ath­lètes d’un peu par­tout au Qué­bec se sont don­né ren­dez-vous pour la sep­tième étape du Cir­cuit ju­nior pro­vin­cial, à Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field les 22 et 23 fé­vrier.

Les membres du club de bad­min­ton Bad­club Ju­nior de Vau­dreuil-Do­rion ont connu des ré­sul­tats ex­tra­or­di­naires. Sept joueurs ont par­ti­ci­pé à 11 des 19 fi­nales pré­sen­tées dans les épreuves en simple mas­cu­lin, simple fé­mi­nin, double mas­cu­lin, double fé­mi­nin et double mixte pee-wee, ben­ja­min, ca­det et ju­vé­nile. Un re­cord sans pré­cé­dent pour le club de Vau­dreuil-Do­rion de­puis sa créa­tion en 2004.

Ain­si, en pee-wee, Hou Han Zhang a été fi­na­liste en double mas­cu­lin, alors qu’Alay­na Wa­lia s’est pré­sen­tée comme fi­na­liste en simple fé­mi­nin.

Chez les ben­ja­mins, An­tho­ny Nguyen a été mer­veilleux. Cham­pion en double mas­cu­lin et en double mixte, il a éga­le­ment été fi­na­liste en simple mas­cu­lin. See­ma Pa­tel, sa par­te­naire en double mixte, est aus­si mon­tée sur la plus haute marche du po­dium.

En ca­det, Sa­muel La­belle a ter­mi­né sa course comme fi­na­liste en simple mas­cu­lin.

En­fin, en ju­vé­nile, Aus­tin Flan­ni­gan, cham­pion en simple mas­cu­lin et en double mixte, a éga­le­ment été fi­na­liste en double mas­cu­lin. Ma­ga­lie Du­buc, sa par­te­naire en double mixte, donc cham­pionne aus­si, a été fi­na­liste en simple fé­mi­nin.

La plus grande sur­prise est sur­ve­nue chez les ca­dets, dans l’épreuve du simple mas­cu­lin. Sa­muel La­belle, qui en est à sa pre­mière an­née dans cette ca­té­go­rie, a réa­li­sé un ex­ploit in­ima­gi­nable en quart de fi­nale en bat­tant le fa­vo­ri Ke­shav Doo­lea (Mon­tréal) par les marques de 2116 et 21-17. En de­mi-fi­nale, il a af­fron­té un autre membre du club de Vau­dreuilDo­rion, Francis Plante, dans un match marathon qui a du­ré près de 40 mi­nutes dont il est sor­ti vain­queur par les marques de 21-12, 22-24 et 21-18. Puis, en fi­nale, Sa­muel s’est bien bat­tu contre Joël La­bon­té (Ou­taouais). Il a dû s’avouer vain­cu (19-21 et 23-25) de­vant une foule par­ti­sane.

Aus­tin Flan­ni­gan a do­mi­né le simple mas­cu­lin ju­vé­nile en rem­por­tant tous les matchs en deux manches. En fi­nale, il a bat­tu Francis Du­bé (Laval) par les marques de 21-16 et 21-16. En trois par­ti­ci­pa­tions aux tour­nois pro­vin­ciaux ju­niors en 2013-2014, le grand ath­lète a at­teint la fi­nale à sept oc­ca­sions dans les dif­fé­rentes épreuves. Il a rem­por­té quatre titres : trois en double mixte et un en simple mas­cu­lin.

An­tho­ny Nguyen a rem­por­té le double mixte ben­ja­min avec sa par­te­naire, See­ma Pa­tel, contre An­drew Choi et An­dréa Veillet (Mon­tréal) par les marques de 1421, 21-19 et 21-15. Au to­tal, le jeune pro­dige a rem­por­té neuf titres en 20132014, quatre en simple mas­cu­lin, deux en double mas­cu­lin et trois en double mixte.

Ma­ga­lie Du­buc a ren­con­tré Alexan­dra Mo­ca­nu (Laval) en fi­nale du simple fé­mi­nin ju­vé­nile. Elle a été dé­faite 17-21 et 15-21. Elle a connu une grande sai­son, ob­te­nant sept titres : quatre en double mixte, deux en double fé­mi­nin et un en simple fé­mi­nin.

Les membres du Bad­club se sont gran­de­ment amé­lio­rés de­puis le dé­but de la sai­son. « Nous de­vons une grande par­tie de ce suc­cès à l’ajout d’un deuxième en­traî­neur de grande qua­li­té en Al­len Zhaï. Aus­si, la fier­té de nos joueurs d’ap­par­te­nir à Bad­club dé­gage beau­coup d’éner­gie po­si­tive. Nos me­neurs prêchent par l’exemple, ce qui fa­ci­lite énor­mé­ment le tra­vail des en­traî­neurs. Les jeunes re­crues ob­servent les joueurs élites et tra­vaillent très fort pour prendre leur re­lève éven­tuel­le­ment », in­dique Réal La­belle, de l’école de bad­min­ton du même nom.

PHOTOTHÈQUE

Aus­tin Flan­ni­gan a été do­mi­nant en ju­vé­nile.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.