Sou­langes dans la mire du PQ

Jean-Fran­çois Li­sée de pas­sage à Co­teau-du-Lac

L'Etoile - - LA UNE - JES­SI­CA LEBLANC

LLe Par­ti qué­bé­cois fait de Sou­langes un champ de ba­taille. De pas­sage à Co­teau-du-Lac ce lun­di, le mi­nistre sor­tant Jean-Fran­çois Li­sée a en ef­fet cour­ti­sé l’élec­to­rat de la ré­gion.

a vi­site de ce mi­nistre pé­quiste s’ins­cri­vait dans le cadre d’une ren­contre avec l’en­tre­prise co­teau­la­coise BRAMAL, si­tuée rue des Tran­sports. Réunis dans les lo­caux de ce fa­bri­cant de ma­té­riaux de construc­tion et de tubes d’éclai­rage éco­éner­gé­tiques, Jean-Fran­çois Li­sée et la can­di­date du PQ dans Sou­langes, Ma­rie-Louise Séguin, ont cla­mé leur in­ten­tion de rem­por­ter les suf­frages dans cette cir­cons­crip­tion.

Le mi­nistre sor­tant et dé­pu­té de Ro­se­mont a mous­sé la can­di­da­ture de son an­cienne col­lègue de Ra­dio-Canada. « Ma­rie-Louise Séguin connaît bien la ré­gion de Sou­langes, elle y est bien an­crée. Moi je veux qu’elle vienne nous re­joindre à Qué­bec, ce se­rait une très bonne ac­qui­si­tion », a-t-il lan­cé.

Jean-Fran­çois Li­sée a sou­li­gné l’im­por­tance des dos­siers de l’hô­pi­tal et du pôle lo­gis­tique dans Vau­dreuil-Sou­langes. Il s’est ré­joui du travail ac­com­pli jus­qu’à main­te­nant par son par­ti. « Nous en avons fait plus en 18 mois pour l’hô­pi­tal de Vau­dreuil-Sou­langes que le Par­ti li­bé­ral en neuf ans », a-t-il dé­cla­ré en no­tant que le Par­ti qué­bé­cois est par­ve­nu à dé­ter­mi­ner l’em­pla­ce­ment de l’hô­pi­tal.

Il a tou­te­fois re­fu­sé de se pro­non­cer sur l’échéan­cier des tra­vaux, vou­lant évi­ter de « faire comme les li­bé­raux » et de lan­cer des pro­messes ir­réelles. Et la can­di­date pé­quiste dans Sou­langes d’ajou­ter : « Le pro­jet de l’hô­pi­tal est viable et ma­jeur. Il ne faut pas se pré­ci­pi­ter et il faut re­gar­der les ser­vices en place pour évi­ter qu’ils se dé­doublent. »

Concer­nant le pôle lo­gis­tique, M. Li­sée a rap­pe­lé la créa­tion du co­mi­té de travail sur le dé­ve­lop­pe­ment de l’au­to­route 30, où il siège comme pré­sident. Il as­sure avoir été im­pres­sion­né par les pré­sen­ta­tions des ac­teurs qui font la pro­mo­tion du pôle de Sou­langes. S’il est ré­élu, il pro­met de prendre d’im­por­tantes dé­ci­sions re­la­tives au pôle lo­gis­tique dès la pre­mière an­née de son nou­veau man­dat. « C’est cer­tain qu’il y a énor­mé­ment de po­ten­tiel ici à la jonc­tion des au­to­routes », a-t-il in­di­qué tout en évo­quant la pos­si­bi­li­té de conce­voir « plu­sieurs pôles spé­cia­li­sés ».

Le mi­nistre sor­tant des Re­la­tions in­ter­na­tio­nales, de la Fran­co­pho­nie et du Com­merce ex­té­rieur a éga­le­ment in­sis­té sur l’im­por­tance de pro­té­ger les terres agri­coles de la ré­gion. « On veut faire un dé­ve­lop­pe­ment in­dus­triel et ma­nu­fac­tu­rier sans re­non­cer à la ca­pa­ci­té agri­cole, a-t-il af­fir­mé. L’au­to­route 30 créée des op­por­tu­ni­tés éco­no­miques et nous de­vons trou­ver des so­lu­tions qui res­pectent le mi­lieu agri­cole ain­si que la trame verte et la trame bleue. »

En­fin, la nou­velle can­di­date pé­quiste dans Sou­langes a ré­ité­ré son dé­sir de re­pré­sen­ter sa cir­cons­crip­tion na­tale. À titre de « fille du coin », elle es­père conqué­rir la confiance des élec­teurs sou­lan­geois. Jean-Fran­çois Li­sée a conclu sa vi­site en ex­pri­mant sa confiance à l’égard d’un Sou­langes pé­quiste. Avec la can­di­da­ture de Mme Séguin et les réa­li­sa­tions du PQ à la tête de la pro­vince, il dit avoir bon es­poir d’ac­qué­rir cette cir­cons­crip­tion li­bé­rale de­puis sa créa­tion.

PHO­TO YANICK MI­CHAUD

Lu­cie Char­le­bois a re­çu l’ap­pui de ses

col­lègues du PLQ, dont Guy Ouel­let, Geof­frey Kel­ley, Ma­rie-Claude Ni­chols

et Ro­bert Poë­ti.

PHO­TO JES­SI­CA LEBLANC

Le mi­nistre sor­tant Jean-Fran­çois Li­sée était de pas­sage à Co­teau-du-Lac afin d’ap­por­ter son sou­tien à la can­di­date

pé­quiste dans Sou­langes, Ma­rieLouise Séguin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.