Hud­son sou­ligne la Saint-Pa­trick

5e dé­fi­lé an­nuel

L'Etoile - - ACTUALITÉ - MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU

Le 17 mars, jour de la Saint-Pa­trick, est sym­bo­lique pour les Ir­lan­dais où qu’ils soient. Il est ain­si cou­tume de fes­toyer aux quatre coins du monde, mais sur­tout en Ir­lande, aux États-Unis et au Canada. Jour fé­rié de­puis 1903 en Ir­lande, le 17 mars est l’oc­ca­sion d’ho­no­rer le jour an­ni­ver­saire de la mort de saint Pa­trick (385-461), un évan­gé­li­sa­teur de l’Ir­lande. C’est saint Pa­trick qui au­rait ex­pli­qué le concept de la Sainte Tri­ni­té aux Ir­lan­dais grâce à un trèfle, en fai­sant ain­si le sym­bole de l’Ir­lande. Il est consi­dé­ré comme le fon­da­teur du chris­tia­nisme ir­lan­dais.

Si elle a long­temps été une fête re­li­gieuse cé­lé­brée par les ca­tho­liques, les or­tho­doxes, les lu­thé­riens et les an­gli­cans (le pape Ur­bain XVIII l’ayant dé­cla­rée fête chré­tienne en 1631), la Saint-Pa­trick est de­ve­nue au fil du temps une fête pa­trio­tique et po­pu­laire.

En ef­fet, en 1903, cette jour­née de­vient of­fi­ciel­le­ment fé­riée en Ir­lande grâce au Bank Ho­li­day Act, un acte du par­le­ment du Royaume-Uni in­tro­duit par James O’Ma­ra. Le po­li­ti­cien ir­lan­dais a plus tard in­tro­duit la loi re­qué­rant que les pubs soient fer­més le 17 mars, la consom­ma­tion d’al­cool étant de­ve­nue hors de contrôle, une clause qui a été abro­gée dans les an­nées 1970.

Au­jourd’hui, la fête de Saint-Pa­trick est cé­lé­brée par les Ir­lan­dais du monde en­tier, ex­pa­triés ou des­cen­dants des nom­breux émi­grants. Sa po­pu­la­ri­té gagne les nonIr­lan­dais, qui par­ti­cipent aux fes­ti­vi­tés et se ré­clament « Ir­lan­dais d’un jour ». Les cé­lé­bra­tions font gé­né­ra­le­ment ap­pel à la cou­leur verte et à tout ce qui ap­par­tient à la culture ir­lan­daise.

À Mon­tréal, la Saint-Pa­trick est cé­lé­brée lors d’un grand dé­fi­lé au­quel par­ti­cipent une cen­taine d’or­ga­ni­sa­tions et des di­zaines de mil­liers de spec­ta­teurs. Chars

Fes­ti­vi­tés à Hud­son

Sa­me­di, Hud­son a sou­li­gné la fête de la Saint-Pa­trick par un long dé­fi­lé dans les rues de la mu­ni­ci­pa­li­té. Pour l’oc­ca­sion, les spec­ta­teurs se sont vê­tus de vert, ont ar­bo­ré pos­tiches et hauts-de- forme et chan­té des airs ty­pi­que­ment ir­lan­dais.

al­lé­go­riques, fan­fares et fi­gu­rants dé­am­bulent dans la rue Sainte-Ca­the­rine au son des cor­ne­muses. Au Qué­bec, cette fête sou­ligne l’hé­ri­tage ir­lan­dais et la di­ver­si­té cultu­relle qui en­ri­chit la so­cié­té.

Ain­si, à Hud­son, de nom­breux ci­toyens ont pris part au cin­quième dé­fi­lé an­nuel de la Saint-Pa­trick. L’hu­mo­riste mon­tréa­lais Joey Elias agis­sait à titre de Grand Mar­shall, tan­dis que Sté­pha­nie Ken­ne­dy oc­cu­pait le rôle de reine du dé­fi­lé.

L’heure était à la fête alors que les spec­ta­teurs agi­taient des dra­peaux verts et que des airs ir­lan­dais étaient en­ton­nés. Ce fut une belle jour­née fa­mi­liale à la­quelle ont pris part des cen­taines de Vau­dreuil-Sou­lan­geois.

PHO­TO DA­NIEL CUILLERIER

Dé­gui­sés en far­fa­dets, des

pe­tits ont dé­fi­lé le long de la rue Main à Hud­son.

PHO­TO DA­NIEL CUILLERIER

Mas­cottes, chars et chan­son­niers ont éga­le­ment su ra­vir la foule nom­breuse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.