Im­mer­sion dans l’uni­vers or­ni­tho­lo­gique

Ate­lier d’ini­tia­tion à Vau­dreuil-Do­rion

L'Etoile - - ACTUALITÉ RÉGIONALE - (J.L.)

In­tri­gués par les dif­fé­rentes es­pèces d’oi­seaux qui survolent la ré­gion? Le Club d’or­ni­tho­lo­gie de Vau­dreuil-Sou­langes (COVS) tien­dra une soirée d’ini­tia­tion à l’étude de ces bêtes à plumes le 26 mars.

Coa­ni­mée par la pré­si­dente et le vi­ce­pré­sident du COVS, Gi­nette Veilleux et Alain Ron­deau, cette soirée-ren­contre au­ra lieu dès 19 h au pa­villon du parc de Bel-Air de Vau­dreuil-Do­rion.

Les par­ti­ci­pants ap­pren­dront no­tam­ment à iden­ti­fier les oi­seaux qui les en­tourent, à com­prendre leurs com­por­te­ments, à les

Har­fangs des neiges dans Sou­langes

res­pec­ter et à maî­tri­ser l’utilisation de ju­melles et d’un guide d’iden­ti­fi­ca­tion.

L’ac­ti­vi­té est gra­tuite pour les membres et coûte 3 $ pour toute autre per­sonne. Pour ob­te­nir plus de ren­sei­gne­ments, il suf­fit de com­po­ser le 450 267-0318.

Par ailleurs, le fon­da­teur du Club d’or­ni­tho­lo­gie de Vau­dreuil-Sou­langes, Guy Huot, sou­haite por­ter à l’at­ten­tion des amou­reux de la faune la pré­sence ex­cep­tion­nelle d’har­fangs des neiges dans Sou­langes. « Pour une deuxième an­née consé­cu­tive, on re­mar- que une in­va­sion d’har­fangs en pro­ve­nance de la toun­dra arc­tique dans le sud du Qué­bec. Il est pos­sible d’en ob­ser­ver entre Saint-Clet et Sainte-Marthe », pré­cise-t-il.

M. Huot in­vite les cu­rieux de la ré­gion vou­lant ad­mi­rer ces jo­lies es­pèces à pré­co­ni­ser les grandes terres de Sainte-Marthe, les arbres iso­lés, les pi­quets de clô­ture et les si­los de ferme.

Pour connaître les en­droits où les har­fangs des neiges ont été aper­çus, l’ex­pert re­com­mande le site web www.ebird.org. Les vi­si­teurs y trou­ve­ront des don­nées très pré­cises sur les dif­fé­rents points d’observation. « Sur le site, vous ver­rez des points rouges qui montrent les ob­ser­va­tions les plus ré­centes du har­fang dans la ré­gion de­puis jan­vier, ex­plique Guy Huot. En cli­quant sur un point, vous ob­tien­drez plus de dé­tails quant à l’observation et à l’ob­ser­va­teur. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.