Un cé­gep à va­leur ajou­tée

Cé­gep John-Ab­bott

L'Etoile - - ÉDUCATION - (C.C.J.)

Le Cé­gep John-Ab­bott vient de dé­po­ser une de­mande au­près du mi­nis­tère de l’En­sei­gne­ment su­pé­rieur, de la Re­cherche, de la Science et de la Tech­no­lo­gie pour l’ob­ten­tion d’un Centre col­lé­gial de trans­fert tech­no­lo­gique (CCTT) en bio­phar­ma­cie et tech­no­lo­gie phar­ma­ceu­tique in­dus­trielle.

Au cours des der­nières an­nées, le Cé­gep John-Ab­bott s’est do­té d’une in­fra­struc­ture à la fine pointe de la tech­no­lo­gie dans l’en­sei­gne­ment des sciences de la vie. On y offre, entre autres, un pro­gramme de pro­duc­tion phar­ma­ceu­tique qui compte une équipe che­vron­née de pro­fes­seurs ayant des ex­pé­riences di­verses et per­ti­nentes au sens du pro­jet de CCTT.

Les com­mu­ni­ca­tions éta­blies avec cer­taines en­tre­prises ont fait res­sor­tir la per­ti­nence d’une ac­tion comme le CCTT. Qu’il s’agisse de conseils de fa­bri­ca­tion, de re­cherche en qua­li­té ou de mise au point de pro­cé­dés, les en­tre­prises in­ter­ro­gées iden­ti­fient d’em­blée des contri­bu­tions et des col­la­bo­ra­tions pos­sibles.

Na­bil Kha­lid, co­or­don­na­teur du pro­gramme de bio­phar­ma­ceu­tique au Cé­gep John-Ab­bott, com­mente : « Le CCTT au­ra comme mis­sion d’ai­der au suc­cès des PME et des col­lec­ti­vi­tés du Qué­bec en of­frant des so­lu­tions ef­fi­caces et ren­tables par de la re­cherche ap­pli­quée de très haut ni­veau, par le dé­ve­lop­pe­ment et la dif­fu­sion de tech­no­lo­gies in­no­vantes et d’avant-garde en bio­phar­ma­cie et en tech­no­lo­gie phar­ma­ceu­tique in­dus­trielle, en plus de par­ti­ci­per à la for­ma­tion d’une re­lève hau­te­ment qua­li­fiée pour le Qué­bec de de­main. »

« Pour la ré­gion de l’ouest de l’île de Mon­tréal, il est pri­mor­dial que le sec­teur de la pro­duc­tion phar­ma­ceu­tique et les ex­per­tises col­lé­giales tra­vaillent main dans la main afin de non seule­ment contri­buer au dé­ve­lop­pe­ment de cette in­dus­trie, mais aus­si de gé­né­rer l’ef­fet mul­ti­pli­ca­teur, a pour sa part dé­cla­ré la di­rec­trice gé­né­rale du cé­gep, Gi­nette Sheehy. La pro­duc­tion phar­ma­ceu­tique est un sec­teur à haute va­leur ajou­tée, et il est cru­cial pour le Qué­bec de se do­ter de tous les ou­tils pos­sibles afin de ré­pondre aux be­soins sans cesse crois­sants de la po­pu­la­tion. Si la san­té et les soins de san­té sont des prio­ri­tés im­por­tantes pour le Qué­bec, le sec­teur de la pro­duc­tion des mé­di­ca­ments pro­cède du même ob­jec­tif. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.