Mises en garde es­sen­tielles

L'Etoile - - SANTÉ - (E.N.)

Si vous ou quel­qu’un de votre fa­mille souffre d’al­ler­gies, vous sa­vez que la consom­ma­tion de cer­tains ali­ments peut pro­vo­quer des symp­tômes comme de l’ur­ti­caire ou des crampes. Les per­sonnes souf­frant d’al­ler­gies graves peuvent même avoir une ré­ac­tion po­ten­tiel­le­ment mor­telle.

La ré­gle­men­ta­tion fé­dé­rale stricte exige que les al­ler­gènes soient men­tion­nés sur l’éti­quette de tous les ali­ments ven­dus au Canada, qu’il s’agisse de pro­duits ca­na­diens ou im­por­tés. Les ali­ments pré­em­bal­lés qui contiennent l’un des dix al­ler­gènes les plus cou­rants doivent pré­sen­ter un aver­tis­se­ment clair sur l’éti­quette. Voi­ci les dix al­ler­gènes les plus cou­rants : oeufs, lait, mou­tarde, ara­chides, fruits de mer, sé­same, so­ja, sul­fites, noix et blé.

Il arrive par­fois que des pro­duits qui contiennent des al­ler­gènes dont la pré­sence n’est pas men­tion­née sur l’éti­quette se trouvent sur les éta­gères de ma­ga­sins. Lorsque ce­la arrive, l’Agence canadienne d’ins­pec­tion des ali­ments (ACIA) dif­fuse une mise en garde pu­blique pour avertir les per­sonnes souf­frant d’al­ler­gies de ne pas con­som­mer le pro­duit.

Si vous avez des al­ler­gies, il est im­por­tant d’être au cou­rant des rap­pels d’ali­ments et des mises en garde. Pour ce faire, ins­cri­vez-vous à l’adresse www.ca­na­dien­sen­sante.gc.ca afin de re­ce­voir des avis de l’ACIA par cour­riel. Le site est aus­si une res­source utile pour tous les ren­sei­gne­ments sur la sa­lu­bri­té des ali­ments.

PHO­TO­THÈQUE

Les ara­chides sont un al­ler­gène très ré­pan­du et po­ten­tiel­le­ment

dan­ge­reux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.