Une équipe de na­ta­tion à l’école se­con­daire Sou­langes

Com­pé­ti­tion ré­gio­nale

L'Etoile - - SOULANGES DANS LA MIRE - (M.M.C.)

Ré­cem­ment mise sur pied par l’en­sei­gnant de ma­thé­ma­tiques Fran­cis Cô­té, l’équipe de na­ta­tion de l’école se­con­daire Sou­langes s’est dé­mar­quée lors d’une com­pé­ti­tion ré­gio­nale en fé­vrier der­nier.

Le mer­cre­di 26 fé­vrier, plu­sieurs écoles du ré­seau sco­laire du Lac Saint-Louis se sont af­fron­tées dans le cadre d’une com­pé­ti­tion de na­ta­tion au col­lège Sainte-Anne de La­chine. Il s’agis­sait d’une pre­mière par­ti­ci­pa­tion pour l’école se­con­daire Sou­langes puisque l’équipe de na­ta­tion de l’éta­blis­se­ment sco­laire a été mise sur pied cette an­née.

En ef­fet, l’en­sei­gnant de ma­thé­ma­tiques Fran­cis Cô­té est pré­sident du Club aqua­tique Sa­la­ber­ry. Pour for­mer l’équipe de na­ta­tion des Pion­niers de Sou­langes, il a re­cru­té huit jeunes de l’école se­con­daire ins­crits au club.

Les na­geurs s’en­traînent de deux à six heures par se­maine. Leurs ef­forts ont d’ailleurs por­té leurs fruits : l’école se­con­daire Sou­langes s’est clas­sée au troi­sième rang dans la ca­té­go­rie ca­det. An­toine Lau­zon s’est dé­mar­qué en rem­por­tant les trois pre­mières places du ca­det mas­cu­lin, soit au 50-mètres dos, au 100-mètres libre et au 200-mètres quatre nages. La na­geuse Ca­mille Lau­zon a pour sa part rem­por­té la troi­sième place au 100-mètres libre et la deuxième place au 200-mètres quatre nages du ca­det fé­mi­nin. En­fin, la na­geuse Ga­brielle Lau­zon s’est clas­sée en troi­sième place au 200-mètres quatre nages du ben­ja­min fé­mi­nin.

« Les jeunes ont ado­ré la com­pé­ti­tion, ils ont un sen­ti­ment d’ap­par­te­nance au club aqua­tique et aux Pion­niers de Sou­langes. Nous al­lons en­tre­prendre une pé­riode de re­cru­te­ment plus in­tense en sep­tembre 2014 pour aug­men­ter notre ef­fec­tif », a dé­cla­ré Fran­cis Cô­té, qui a éga­le­ment te­nu à fé­li­ci­ter les jeunes ayant par­ti­ci­pé à cette com­pé­ti­tion.

No­tons que la na­ta­tion se dé­marque de nom­breux autres sports puis­qu’elle fait tra­vailler l’en­semble des muscles et le sys­tème car­dio-res­pi­ra­toire, en plus de né­ces­si­ter une bonne dis­ci­pline.

En sep­tembre pro­chain, l’équipe de na­ta­tion de l’école se­con­daire Sou­langes compte prendre part aux cinq com­pé­ti­tions an­nuelles du ré­seau sco­laire.

Club aqua­tique Sa­la­ber­ry

Les na­geurs de l’école se­con­daire Sou­langes s’en­traînent en col­la­bo­ra­tion avec le Club aqua­tique Sa­la­ber­ry à la Cité des Arts et des Sports de Sa­la­ber­ry-deVal­ley­field. De­puis 2008, l’en­traî­neur-chef du club, Luc Lau­zon, avec l’aide de ses as­sis­tants, su­per­vise les séances de na­ta­tion. Le club ac­cueille près de 120 na­geurs, jeunes et adultes, que ce soit pour un entraînement ré­créa­tif ou com­pé­ti­tif.

Pour ob­te­nir de plus amples in­for­ma­tions sur les heures d’entraînement, les ta­rifs, les com­pé­ti­tions ou les en­traî­neurs, on vi­site le nou­veau site web en dé­ve­lop­pe­ment du club au www.clu­ba­qua­ti­que­sa­la­ber­ry.ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.