Pro­té­ger son iden­ti­té

Jour­née de dé­chi­que­tage à Vau­dreuil-Do­rion

L'Etoile - - ACTUALITÉ - JES­SI­CA LEBLANC

CEn je­tant ses do­cu­ments confi­den­tiels di­rec­te­ment à la pou­belle, on donne l’oc­ca­sion aux usur­pa­teurs de s’em­pa­rer de son iden­ti­té. Pour pré­ve­nir ce fléau, la SQ tien­dra une jour­née de dé­chi­que­tage sa­me­di pro­chain à Vau­dreuil-Do­rion.

haque an­née, les frau­deurs font de nou­velles vic­times. Dans son der­nier rap­port de 2013, le Centre an­ti­fraude du Canada dé­nombre plus de 20 000 cas de fraude et de vol d’iden­ti­té au pays. En s’em­pa­rant de l’iden­ti­té de quel­qu’un, les arnaqueurs par­viennent no­tam­ment à louer ou à ache­ter des biens, à sous­crire à des prêts hy­po­thé­caires, à ou­vrir des comptes ban­caires ou à vi­der le compte des vic­times, à ob­te­nir des pres­ta­tions gou­ver­ne­men­tales, à ef­fec­tuer des de­mandes de cré­dit ou même à échap­per à des res­pon­sa­bi­li­tés pé­nales. Toutes les per­sonnes qui se dé­bar­rassent de leurs do­cu­ments conte­nant des ren­sei­gne­ments per­son­nels en les je­tant di­rec­te­ment dans le bac de re­cy­clage s’ex­posent à ce type de fraudes.

Il est donc for­te­ment re­com­man­dé de dé­chi­que­ter ces pa­piers confi­den­tiels. En ce Mois de la pré­ven­tion de la fraude, la Sû­re­té du Qué­bec de la MRC de Vau­dreuil-Sou­langes convie la po­pu­la­tion à une jour­née de dé­chi­que­tage or­ga­ni­sée en par­te­na­riat avec la Banque du Canada, la com­pa­gnie Sh­red-it et les ser­vices po­li­ciers du Qué­bec. Les Vau­dreuilSou­lan­geois ont sim­ple­ment à se pré­sen­ter dans le sta­tion­ne­ment du ma­ga­sin Wal­mart du bou­le­vard de la Gare à Vau­dreuil-Do­rion le 29 mars entre 10 h et 14 h.

Des po­li­ciers de la Sû­re­té du Qué­bec se­ront sur les lieux pour pro­di­guer des conseils de pré­ven­tion. Rap­pe­lons que cette ac­ti­vi­té s’adresse aux par­ti­cu­liers et qu’une li­mite de 10 boîtes par per­sonne est ac­cep­tée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.