Des élèves de la Cité-des-Jeunes sur le po­dium

Ex­po-Sciences

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (M.M.C.) Dia­na Abo Shar­been, Omar Abou Sha­re­bain, Phi­lippe Ber­nard et Ilan Ko­j­dan

En­core cette an­née, les élèves de cin­quième se­con­daire de la Cité-des-Jeunes se sont dé­mar­qués lors de la fi­nale ré­gio­nale d’Ex­po-Sciences en Mon­té­ré­gie, rem­por­tant les pre­mière et deuxième places du concours.

En jan­vier der­nier, dans le cadre d’Ex­po-Sciences, les élèves de cin­quième se­con­daire de la Cité-desJeunes ont pré­sen­té le pro­jet scien­ti­fique d’en­ver­gure au­quel ils tra­vaillaient de­puis plu­sieurs mois. En équipe, ils avaient choi­si leur su­jet en oc­tobre der­nier.

Les pro­jets consis­taient en la vul­ga­ri­sa­tion d’un su­jet scien­ti­fique, en une in­ven­tion, en la mo­di­fi­ca­tion d’un pro­duit exis­tant ou en l’ex­pé­ri­men­ta­tion d’un phé­no­mène scien­ti­fique.

Une dé­lé­ga­tion d’élèves de la Cité-desJeunes for­mée de quelques équipes a pris part à la fi­nale ré­gio­nale d’Ex­po-Sciences en Mon­té­ré­gie du 15 au 17 mars der­niers. Ain­si, lors de cette fi­nale ré­gio­nale, Za­hia At­ta­ri et Ma­rie-Ca­the­rine Pierre ont rem­por­té l’or sé­nior et une bourse pour leur sac à dos avec sen­seurs de pres­sion. Quant à eux, Sa­my Atmani et JeanPhilippe Bou­cher ont rem­por­té l’ar­gent sé­nior pour leur pro­pul­seur élec­tro­ma­gné­tique.

Ces deux équipes, de même que celle for­mée de Jo­ha­nie La­vigne et Do­mi­nique Proulx-Gar­cia, qui ont créé une tasse dé­tec­tant la tem­pé­ra­ture de son conte­nu, ont été in­vi­tées à pour­suivre la com­pé­ti­tion au ni­veau pro­vin­cial.

Pour sa part, Da­vid Lord, qui a réa­li­sé un pro­jet sur la fer­men­ta­tion de fruits pour la pro­duc­tion de carburant, s’est vu re­mettre une bourse du mi­nis­tère des Tran­sports du Qué­bec.

No­tons que Jeanne Bes­ner Quane et Ni­co­las Sar­di étaient éga­le­ment pré­sents à la fi­nale ré­gio­nale pour pré­sen­ter leur tourne-page au­to­ma­tique.

Fé­li­ci­ta­tions à tous les par­ti­ci­pants de la fi­nale ré­gio­nale et bonne chance à ceux qui pren­dront part à la fi­nale pro­vin­ciale!

Lorsque les élèves de qua­trième se­con­daire ont vi­si­té l’Ex­po-For­ma­tion, ils ont trou­vé ce­la très utile, non seule­ment pour leur pro­jet de fran­çais, mais aus­si pour s’in­for­mer sur leur propre par­cours sco­laire. Ain­si, ils ont pu en ap­prendre sur les dif­fé­rents pro­grammes of­ferts dans les éta­blis­se­ments d’en­sei­gne­ment post­se­con­daire en­vi­ron­nants. Ce soir-là, quelques élèves au­raient même confié à leurs en­sei­gnants avoir trou­vé leur voie.

Après avoir lu le ro­man « Le pas­sa­ger », les élèves de qua­trième se­con­daire ont eu la chance de ren­con­trer le très cé­lèbre au­teur du ro­man, Pa­trick Sé­né­cal. Pen­dant la confé­rence, l’au­teur a pré­sen­té quelques ro­mans qu’il a écrits, mais sur­tout a ex­pli­qué aux élèves comment dé­ve­lop­per une his­toire cap­ti­vante avec une fin sur­pre­nante et leur a don­né dif­fé­rentes tech­niques d’écri­ture. Les élèves étaient tout ouïe. Nous au­rions pu en­tendre vo­ler une mouche! Voi­là une ren­contre cultu­relle que les jeunes ne sont pas près d’oublier!

Les élèves de qua­trième se­con­daire ont été énor­mé­ment gâ­tés en jan­vier. Ils ont eu la chance d’as­sis­ter à une autre confé­rence, celle-ci don­née par Sé­bas­tien Sasseville. Dé­ci­dé à ne pas se lais­ser abattre par son dia­bète, le jeune homme est le pre­mier Qué­bé­cois à avoir fait l’ascension du mont Eve­rest avec cette ma­la­die. Bien en­ten­du, ce dé­fi n’a pas été fa­cile à réa­li­ser, mais M. Sasseville a prou­vé aux élèves que chaque rêve est pos­sible avec de la vo­lon­té. Bref, son dis­cours sur le dé­pas­se­ment de soi a été très mo­ti­vant pour les jeunes.

PHO­TO­THÈQUE

Les élèves de cin­quième se­con­daire de la Cité-desJeunes qui ont pris part à la fi­nale d’Ex­po-Sciences en Mon­té­ré­gie. Ils sont en­tou­rés de leurs en­sei­gnants de sciences, Ri­chard Ger­main et Shir­ley Bou­tin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.