Pro­mo­tion et va­lo­ri­sa­tion

Ori­gines de la Se­maine qué­bé­coise des adultes en for­ma­tion

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (R.C.)

DLors de la cin­quième Confé­rence in­ter­na­tio­nale sur l’édu­ca­tion des adultes, te­nue à Ham­bourg en juillet 1997, le gou­ver­ne­ment du Qué­bec a pris l’en­ga­ge­ment de te­nir une se­maine na­tio­nale de l’édu­ca­tion des adultes, en­ga­ge­ment qu’il a ré­ité­ré lors de la 30e Confé­rence gé­né­rale de l’UNESCO, te­nue à Pa­ris en no­vembre 1999.

es tra­vaux pré­li­mi­naires sont réa­li­sés en 2000 et en 2001. Le mi­nistre de l’Édu­ca­tion an­nonce que « le Qué­bec va de l’avant et ins­tau­re­ra sa pre­mière Se­maine de l’édu­ca­tion des adultes, qui de­vien­dra ain­si la pre­mière à se te­nir au Canada ». Il confie donc à l’Ins­ti­tut de co­opé­ra­tion pour l’édu­ca­tion des adultes (ICEA) le man­dat de dé­po­ser une étude de fai­sa­bi­li­té quant à la te­nue de la Se­maine des adultes en for­ma­tion dans le contexte qué­bé­cois d’au­jourd’hui. C’est à la suite du dé­pôt de cette étude que l’ICEA se voit confier le man­dat de co­or­don­ner et de réa­li­ser la Se­maine qué­bé­coise des adultes en for­ma­tion, qui fait par­tie in­té­grante de la Po­li­tique gou­ver­ne­men­tale d’édu­ca­tion aux adultes et de for­ma­tion conti­nue.

L’ICEA, or­ga­nisme sans but lu­cra­tif jouant un rôle de pre­mier plan sur des ques­tions telles l’édu­ca­tion po­pu­laire, les com­mu­ni­ca­tions, l’al­pha­bé­ti­sa­tion et la for­ma­tion de base et pro­fes­sion­nelle, réa­lise la Se­maine qué­bé­coise des adultes en for­ma­tion de­puis 2002. La Se­maine en est donc à sa 12e édi­tion cette an­née.

La pla­nète cé­lèbre les adultes en for­ma­tion

La Se­maine qué­bé­coise des adultes en for­ma­tion s’ins­crit dans le mou­ve­ment in­ter­na­tio­nal de pro­mo­tion et de va­lo­ri­sa­tion de l’édu­ca­tion aux adultes et de la for­ma­tion conti­nue. On trouve des se­maines de va­lo­ri­sa­tion et de pro­mo­tion de l’ap­pren­tis­sage tout au long de la vie dans 35 pays des cinq conti­nents.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.