Oli­ver Jones ho­nore Fé­lix Le­clerc

Théâtre Paul-Émile-Me­loche

L'Etoile - - ACTUALITÉ - VA­LÉ­RIE ST-ONGE

Le cé­lèbre « jazz­man » Oli­ver Jones dé­bar­que­ra pro­chai­ne­ment à Vau­dreuil-Do­rion. Il se­ra à l’hon­neur lors d’un spec­tacle-bé­né­fice dont les fonds amas­sés ser­vi­ront à la res­tau­ra­tion de la mai­son Fé­lix-Le­clerc.

Le 5 avril, le jazz ren­con­tre­ra la chan­son qué­bé­coise. Oli­ver Jones, mu­si­cien de re­nom­mée in­ter­na­tio­nale, pré­sen­te­ra un spec­tacle de jazz en l’hon­neur du cé­lèbre et re­gret­té poète Fé­lix Le­clerc. C’est en passant de­vant la mai­son de ce grand chan­son­nier qué­bé­cois à Vau­dreuil-Do­rion que le « jazz­man » a eu l’in­té­rêt de s’en­ga­ger, à sa ma­nière, dans la re­cons­truc­tion de celle-ci. « Je n’ai pas connu per­son­nel­le­ment Fé­lix Le­clerc, mais il a mar­qué une pé­riode de ma car­rière », ra­conte Oli­ver Jones en en­tre­tien té­lé­pho­nique avec les Heb­dos du Su­roît.

Cam­pi­val­len­sien dans les an­nées 50, le mu­si­cien de jazz était en spec­tacle chaque se­maine à l’Hô­tel de Sa­la­ber­ry-deVal­ley­field. Des ar­tistes, comme Mi­chel Lou­vain, y in­ter­pré­taient souvent des chan­sons de Fé­lix Le­clerc.

Du­rant ce spec­tacle-bé­né­fice, Oli­ver Jones joue­ra quelques pièces du chan­son­nier qué­bé­cois en y ajou­tant une touche per­son­nelle, sans tou­te­fois dé­na­tu­rer l’au­then­ti­ci­té des pièces de Fé­lix Le­clerc. En pre­mière par­tie, le jazz-band de la Cité-des-Jeunes au­ra la chance d’être ac­com­pa­gné de ce grand ar­tiste. « Ce se­ra une agréable soirée! Je suis tou­jours in­té­res­sé de jouer et de ren­con­trer la re­lève », ex­plique Oli­ver Jones. Il se­ra en com­pa­gnie de son contre­bas­siste, Éric La­ga­cé, et de son bat­teur, Jim Doxas : ses com­pa­gnons des neuf der­nières an­nées.

Si Fé­lix Le­clerc au­rait fê­té son 100e an­ni­ver­saire de nais­sance en 2014, Oli­ver Jones cé­lè­bre­ra en sep­tembre ses 80 ans. Voi­là main­te­nant 75 ans qu’il gra­vite dans l’uni­vers mu­si­cal.

C’est ef­fec­ti­ve­ment à l’âge de cinq ans qu’Oli­ver Jones a fait ses dé­buts comme pia­niste dans une église. Tou­jours très ac­tif, l’ar­tiste ori­gi­naire de Mon­tréal pré­sen­te­ra 60 concerts d’ici la fin de l’an­née! La plu­part de ces spec­tacles se tien­dront prin­ci­pa­le­ment au Qué­bec, mais il vi­si­te­ra aus­si, pour l’oc­ca­sion, l’Eu­rope, la Suisse, l’Espagne, l’On­ta­rio et l’Ouest ca­na­dien.

Les billets de ce spec­tacle-bé­né­fice s’en­volent ra­pi­de­ment! Pour ob­te­nir plus d’in­for­ma­tions, il suf­fit de com­po­ser le 450 510-2840 ou de se rendre sur le site In­ter­net au www.mai­son­fe­lix­le­clerc.org.

Res­tau­ra­tion de la mai­son

Les tra­vaux de res­tau­ra­tion de la mai­son Fé­lix-Le­clerc vont bon train. Plus de deux mois se sont écou­lés et une qua­ran­taine de corps de mé­tiers ont été sol­li­ci­tés de­puis le dé­but du pro­jet. L’in­té­rieur de la mai­son a été mis à nu afin d’iso­ler le bâ­ti­ment. Une par­tie du toit a dû être re­le­vée pour ins­tal­ler des bu­reaux ad­mi­nis­tra­tifs. Les dé­lais de construc­tion sont res­pec­tés jus­qu’à pré­sent, et Construc­tion R.D.J. tra­vaille d’ar­rache-pied afin d’ache­ver le tout dans les pro­chains mois.

Pour res­ter à l’af­fût de l’évo­lu­tion de la res­tau­ra­tion de ce monument his­to­rique, vi­sion­nez les cap­sules heb­do­ma­daires de Caroline La­marre au www.vau­dreuilsou­langes.tv.

PHO­TO­THÈQUE

Le « jazz­man » Oli­ver Jones of­fri­ra un spec­tacle tout à fait unique le 5 avril pro­chain au théâtre PaulÉ­mile-Me­loche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.