Agrile du frêne : nou­veau rè­gle­ment en vi­gueur

Les Co­teaux

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (M.M.C.)

Pour l’oc­ca­sion, une soixan­taine de ci­toyens étaient pré­sents pour en ap­prendre sur cet in­secte nui­sible qui s’at­taque aux frênes. Aus­si, l’agente ré­gio­nale pour la pro­tec­tion des vé­gé­taux Isa­belle Woolgar a don­né une pré­sen­ta­tion et a ré­pon­du aux ques­tions et aux in­quié­tudes des ci­toyens.

Aus­si, la ren­contre vi­sait à in­for­mer les Co­teau­lois du nou­veau rè­gle­ment qui tou­che­ra la MRC de Vau­dreuil-Sou­langes à comp­ter du 1er avril pro­chain. À par­tir de cette date, il se­ra in­ter­dit de dé­pla­cer hors de la zone rè­gle­men­tée du bois d’oeuvre (billes, planches et pan­neaux), du ma­té­riel d’em­bal­lage en bois, des caisses, des pa­lettes et du ca­lage, des plantes vi­vantes pro­ve­nant de pé­pi­nières et de serres, de même que des sous-pro­duits du bois, tels que des sciures, des co­peaux et toute es­sence de bois de chauf­fage.

D’ailleurs, Isa­belle Woolgar l’a clai­re­ment sou­li­gné : le bois de chauf­fage re­pré­sente le plus grand fac­teur contri­buant à la pro­pa­ga­tion de l’in­secte. Aus­si, le nou­veau rè­gle­ment vi­se­ra à ra­len­tir la pro­pa­ga­tion de l’in­secte.

Ori­gi­naire de l’Asie, l’agrile du frêne se­rait ar­ri­vé vers la fin des an­nées 1990 par voie

Le mar­di 18 mars, la Mu­ni­ci­pa­li­té des Co­teaux a te­nu une soirée in­for­ma­tive et pré­ven­tive sur l’agrile du frêne, un in­secte en­va­his­sant qui semble avoir élu do­mi­cile dans la ré­gion.

maritime dans la ville por­tuaire de Dé­troit, dis­si­mu­lé dans du ma­té­riel d’em­bal­lage en bois. Ce­la au­rait pris quatre ou cinq ans avant que les dom­mages ne soient ap­pa­rents. C’est en 2002 qu’il a été dé­cou­vert. Au­jourd’hui, il a in­fes­té de nom­breuses ré­gions en On­ta­rio et au Qué­bec et ses ef­fets sont ravageurs. Aus­si se­ra-t-il pri­mor­dial de res­pec­ter le nou­veau rè­gle­ment en vi­gueur en avril pro­chain.

PHO­TO DA­NIEL CUILLERIER

Au mar­ché Pro­vi­go de

Baie-D’Ur­fé, deux em­ployés ont pro­cé­dé à la coupe de deux meules de fro­mage par­mi­gia­no reg­gia­no de­vant des

clients fé­briles.

PHO­TO MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU

L’agente ré­gio­nale pour la pro­tec­tion des vé­gé­taux Isa­belle Woolgar a four­ni une mul­ti­tude de dé­tails sur l’agrile du frêne et la nou­velle règlementation qui le concerne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.