Uti­li­ser un baril ré­cu­pé­ra­teur d’eau

L'Etoile - - C’EST MON OPINION| -

Il existe une so­lu­tion simple pour ar­ro­ser les es­paces ex­té­rieurs et les plates-bandes sans gas­piller une goutte d’eau potable : l’utilisation d’un baril ré­cu­pé­ra­teur d’eau de pluie!

C’est in­dé­niable, l’eau potable est une res­source pré­cieuse. Sur­tout en pé­riode es­ti­vale, alors que l’ar­ro­sage des pe­louses et l’en­tre­tien des amé­na­ge­ments pay­sa­gers si­phonnent 75 % de la pro­duc­tion d’eau potable d’une mu­ni­ci­pa­li­té. Le baril ré­cu­pé­ra­teur est un moyen simple et ef­fi­cace de maxi­mi­ser l’utilisation de l’eau!

Cette an­née en­core, les su­per­mar­chés IGA offrent la chance à leurs clients de mettre la main sur un baril ré­cu­pé­ra­teur d’eau à pe­tit prix. Au to­tal, près de 13 000 ba­rils se­ront dis­tri­bués dans 185 ma­ga­sins IGA, au coût de 30 $, mais d’une va­leur de 85 $. Ain­si, 70 ba­rils sont dis­po­nibles par ma­ga­sin. Dans la ré­gion, les IGA de Co­teau-du-Lac, Hud­son, L’Île-Per­rot, Rigaud, Sa­la­ber­ryde-Val­ley­field et Saint-La­zare prennent part à cette ini­tia­tive.

Pour cou­rir la chance de s’en pro­cu­rer un, l’ins­crip­tion est obli­ga­toire. S’il y a plus de 70 ins­crip­tions, IGA pro­cé­de­ra à un ti­rage au sort afin de dé­ter­mi­ner les ga­gnants. Faites vite! Les ins­crip­tions sont en cours, et la dis­tri­bu­tion au­ra lieu entre le 1er mai et le 19 juillet. Vous trou­ve­rez tous les dé­tails au www.fond­se­coi­ga.org.

Sub­ven­tions des mu­ni­ci­pa­li­tés

Cer­taines mu­ni­ci­pa­li­tés offrent des sub­ven­tions pour l’ac­qui­si­tion ou la construc­tion d’un baril ré­cu­pé­ra­teur d’eau de pluie. C’est no­tam­ment le cas de Saint-La­zare. La Ville offre aux ré­si­dents une sub­ven­tion pou­vant at­teindre 50 $ pour l’ac­qui­si­tion ou la construc­tion d’un baril ré­cu­pé­ra­teur d’eau de pluie. Ce pro­gramme per­met aux ré­si­dents de choi­sir un mo­dèle qui leur plaît, au mo­ment qui leur convient et dans un com­merce de leur choix.

Les ré­si­dents qui se sont pro­cu­ré ou qui ont fa­bri­qué un ré­cu­pé­ra­teur d’eau de pluie au cou­rant de l’an­née 2014 sont in­vi­tés à rem­plir un for­mu­laire sur le site In­ter­net de la Ville, au On es­time que les mé­nages, en pé­riode es­ti­vale, peuvent fa­ci­le­ment doubler leur consom­ma­tion d’eau potable pour veiller à l’en­tre­tien de la pe­louse, des plates-bandes, du po­ta­ger et des vé­hi­cules. Un baril de ré­cu­pé­ra­tion d’eau de pluie s’avère une in­té­res­sante so­lu­tion de re­change pour ré­duire cette consom­ma­tion d’eau potable..

www.ville.saint-la­zare.qc.ca/baril. (R.C.)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.