Un en­ga­ge­ment for­mel

L'Etoile - - ACTUALITÉ - YANICK MI­CHAUD

Une im­por­tante dé­lé­ga­tion de can­di­dats li­bé­raux s’est pré­sen­tée aux Cèdres ven­dre­di, à une di­zaine de jours du scru­tin gé­né­ral, afin de pro­mettre, entre autres, l’im­plan­ta­tion d’un pôle lo­gis­tique dans Vau­dreuil-Sou­langes.

«

Notre prio­ri­té est la relance éco­no­mique et la créa­tion d’em­plois. Il faut cor­ri­ger le dé­fi­cit et ces­ser de sa­brer les ser­vices. Nous avons une vi­sion co­hé­rente qui per­met de créer la pros­pé­ri­té », a lan­cé, d’en­trée de jeu, Pierre Mo­reau, can­di­dat de Châ­teau­guay.

Il était en­tou­ré d’une forte dé­lé­ga­tion de ses col­lègues, dont Lu­cie Char­le­bois de Sou­langes, Ma­rie-Claude Ni­chols de Vau­dreuil et Jacques Daoust de Ver­dun. Ce der­nier, fi­nan­cier re­con­nu, fait par­tie de l’équipe éco­no­mique des li­bé­raux. « Le mi­nistre Mar­ceau in­dique que les Qué­bé­cois ne dé­pensent pas as­sez et il im­pute ce dé­fi­cit à ce fait. Mais pour que les Qué­bé­cois dé­pensent, il faut créer des em­plois », ex­plique-t-il.

Un pôle ma­jeur

Ain­si, les can­di­dats, réunis de­vant une lourde co­horte d’élus des Mu­ni­ci­pa­li­tés de la ré­gion, mais aus­si des di­ri­geants du CLD, de la MRC et de dé­ci­deurs, ont an­non­cé qu’un gou­ver­ne­ment ma­jo­ri­taire li­bé­ral pro­cé­de­ra à l’im­plan­ta­tion d’un im­por­tant pôle lo­gis­tique et à l’éta­blis­se­ment d’un cor­ri­dor de com­merce le long de l’au­to­route 30 et à l’ouest de l’au­to­route 20. « Ça ap­por­te­ra 430 000 con­te­neurs sup­plé­men­taires au port de Mon­tréal. Il s’agit d’un at­trait puis­sant pour les en­tre­prises ma­nu­fac­tu­rières et in­dus­trielles », a in­di­qué Pierre Mo­reau, ap­puyé en ce sens par les can­di­dates de la ré­gion.

« Ce pôle n’est pas iso­lé, il est une pièce de la stra­té­gie maritime. Nous po­si­tion- nons le Qué­bec, Mon­tréal et la Mon­té­ré­gie par­mi les pôles ma­jeurs en Amé­rique du Nord. Il s’agit d’un point de jonc­tion hau­te­ment stra­té­gique », a pré­ci­sé Lu­cie Char­le­bois.

La construc­tion et l’amé­lio­ra­tion des in­fra­struc­tures per­met­tant l’im­plan­ta­tion d’un pôle lo­gis­tique mul­ti­fonc­tion­nel à haute va­leur ajou­tée dans Vau­dreuilSou­langes né­ces­si­te­ront un in­ves­tis­se­ment de 500 M$. « Ça per­met­tra de pro­fi­ter des re­tom­bées éco­no­miques et de la créa­tion d’em­plois », a ajou­té Lu­cie Char­le­bois.

Bien­faits ma­jeurs

« Nous avons la chance d’être un ma­gni­fique car­re­four. Sans comp­ter que nous pour­rons of­frir aux gens qui viennent dans notre ré­gion, en pleine crois­sance dé­mo­gra­phique, des em­plois ici même. Ça fa­ci­li­te­ra la conci­lia­tion travail-fa­mille », a dit Ma­rie-Claude Ni­chols, can­di­date, et aus­si pré­fet de la MRC de Vau­dreuilSou­langes et mai­resse de Notre-Dame-del’Île-Per­rot. « Nous avons l’ap­pui des in­ter­ve­nants et dé­ci­deurs de la ré­gion, du CLD, de la MRC et des élus », a-t-elle sou­li­gné.

Le maire de Vau­dreuil-Do­rion, Guy Pilon, sem­blait ré­joui de cette an­nonce, mais a quand même de­man­dé aux ora­teurs s’ils avaient l’ac­cord des lob­byistes du monde agri­cole. « Nous ne voyons pas les gens du monde agri­cole comme des obs­tacles, mais comme des par­te­naires », a ré­pon­du Pierre Mo­reau, ajou­tant que les li­bé­raux étaient dé­ter­mi­nés à al­ler de l’avant et que le Qué­bec a per­du 18 mois en stag­nant sur de nom­breux en­jeux.

Pour Jacques Daoust, le pôle lo­gis­tique, qui se si­tue­ra aux jonc­tions des au­to­routes 20, 30 et 40, des voies fer­rées du CN, du CP et de CSX, in­ci­te­ra les en­tre­prises de ca­mion­nage et de trans­port fer­ro­viaire à in­ves­tir. « Il en­traî­ne­ra à lui seul des in­ves­tis­se­ments pré­vus de plus de 3 G$. Ses re­tom­bées fis­cales sont es­ti­mées à 1,9 G$ pour le gou­ver­ne­ment du Qué­bec et à 600 M$ pour le fé­dé­ral. De plus, le pro­jet gé­né­re­ra plus de 10 000 em­plois di­rects et 2000 em­plois in­di­rects », a conclu le fi­nan­cier.

PHO­TO DA­NIEL CUILLERIER

Une im­por­tante dé­lé­ga­tion de can­di­dats li­bé­raux s’est en­ga­gée à créer un pôle lo­gis­tique dans Vau­dreuil-Sou­langes et un cor­ri­dor de com­merce le long de l’au­to­route 30 en Mon­té­ré­gie. Les can­di­dats ont ajou­té que l’au­to­route 30 avait été lan­cée et ter­mi­née par un gou­ver­ne­ment li­bé­ral.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.