Vote an­ti­ci­pé : forte par­ti­ci­pa­tion

Une ten­dance à la hausse

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (C.C.J.)

Di­manche et lun­di se te­nait le vote an­ti­ci­pé par­tout au Qué­bec pour le scru­tin du 7 avril pro­chain. La hausse de la par­ti­ci­pa­tion à ces jour­nées aug­mente d’an­née en an­née.

Les deux di­rec­teurs de scru­tin régionaux, Luke de Sté­pha­no pour Vau­dreuil, et Lu­cie Gen­dron pour Sou­langes, s’ex­pliquent mal la po­pu­la­ri­té ré­cente du vote par an­ti­ci­pa­tion. Le pre­mier tente cette explication : « J’au­rais ten­dance à croire, pour Vau­dreuil, que le choix d’em­pla­ce­ment pour les bu­reaux de vote par an­ti­ci­pa­tion dans des en­droits pas­sants a contri­bué au suc­cès des deux jours. »

Les don­nées de­meurent frac­tion­naires, mais l’on peut croire que les sta­tis­tiques du vote par an­ti­ci­pa­tion de 2012 ont été lar­ge­ment bat­tues. Dans Sou­langes, plus de 17 % des élec­teurs se sont ma­ni­fes­tés, se­lon Lu­cie Gen­dron, contre 14,4 % en 2008 et près de 11 % en 2008. Au to­tal, 8152 ci­toyens se sont pré­va­lus de leur droit de vote di­manche et lun­di.

Dans Vau­dreuil, la po­pu­la­ri­té du vote par an­ti­ci­pa­tion ne se dé­ment pas. Les res­pon­sables ont ac­cueilli un to­tal de 11 723 d’élec­teur, cor­res­pon­dant à 20,06 % des ins­crits à la liste élec­to­rale. Aus­si, dans les bu­reaux de vote si­tués dans les ré­si­dences pour les aî­nés, le taux de par­ti­ci­pa­tion a dé­jà at­teint 66,92 %.

Les sur­pre­nants ré­sul­tats vau­dreuillois ont été amas­sés en dé­pit d’un in­ci­dent vé­cu au bu­reau de vote par an­ti­ci­pa­tion si­tué au centre Mul­ti­sports qui re­ce­vait tous les élec­teurs de Vau­dreuil-Do­rion et des en­vi­rons. Plus pré­ci­sé­ment, di­manche, une alerte d’une fuite de gaz a for­cé une éva­cua­tion des lieux de 11 h à 13 h. « Des gens ont peut-être re­brous­sé che­min, mais j’es­père que leurs votes ne sont pas per­dus », dé­clare Luke de Sté­pha­no.

PHO­TO­THÈQUE

Le taux de par­ti­ci­pa­tion pour le vote par an­ti­ci­pa­tion a été très éle­vé dans Vau­dreuil et dans Sou­langes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.