Mor­dus de ci­né­ma!

L'Etoile - - ACTUALITÉ - MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU

La 7e édi­tion du Fes­ti­val Pre­mière Prise de l’école se­con­daire de la Cité-des-Jeunes va bon train. Cette fin de se­maine mar­quait le tour­nage d’un court mé­trage qui se­ra pré­sen­té au ga­la du 9 mai pro­chain, ga­la qui pro­met d’être aus­si sur­pre­nant que spec­ta­cu­laire!

Des­ti­né à fa­vo­ri­ser la créa­ti­vi­té des élèves du se­con­daire fas­ci­nés par l’uni­vers du ci­né­ma, le Fes­ti­val Pre­mière Prise offre une for­ma­tion de qua­li­té por­tant sur di­vers as­pects du sep­tième art. De la scé­na­ri­sa­tion au mon­tage, en passant par la di­rec­tion pho­to, les élèves ins­crits dans ce pro­jet pa­ra­sco­laire de­puis sep­tembre en ap­prennent da­van­tage sur l’his­toire du ci­né­ma et sur la ma­nière de pro­duire un film.

« Le Fes­ti­val Pre­mière Prise se di­vise en deux vo­lets : le vo­let film et le vo­let pro­duc­tion. Les élèves peuvent se re­trou­ver dans l’un ou l’autre de ces vo­lets, ou dans les deux, a ex­pli­qué Sa­bri­na Le­roux, met­teure en scène du fes­ti­val. Dans le pre­mier vo­let, les jeunes, en équipe, filment et montent un court mé­trage d’une du­rée maxi­male de six mi­nutes. Quant au co­mi­té de pro­duc­tion, il oeuvre à créer les décors, les cos­tumes, et réa­lise le ga­la. »

Mis sur pied en 2008 par Pa­trick Ro­zon, en­sei­gnant en art dra­ma­tique à l’école se­con­daire de la Cité-des-Jeunes, le Fes­ti­val Pre­mière Prise vise à ai­der les jeunes et à les as­sis­ter dans le dé­ve­lop­pe­ment de leurs ha­bi­le­tés ci­né­ma­to­gra­phiques. Au cours de l’an­née sco­laire, les élèves ont éga­le­ment l’oc­ca­sion de ren­con­trer des pro­fes­sion­nels du mi­lieu.

Par ailleurs, le Fes­ti­val Pre­mière Prise a beau­coup gran­di de­puis les sept der­nières an­nées. En 2012, il a rem­por­té le prix du meilleur pro­jet cultu­rel en mi­lieu se­con­daire dé­cer­né par la Fé­dé­ra­tion des Com­mis­sions sco­laires du Qué­bec. Au fil des ans, d’autres écoles se­con­daires ont éga­le­ment si­gni­fié leur dé­sir de prendre part à ce pro­jet d’en­ver­gure. « Il y a plus d’une di­zaine d’écoles de di­verses ré­gions du Qué­bec qui nous ont en­voyé des films. Notre prix rem­por­té en 2012 nous a don­né une belle vi­si­bi­li­té et a contri­bué à nous faire connaître », a in­di­qué le pré­sident du Fes­ti­val Pre­mière Prise, Pa­trick Ro­zon.

Le ga­la ap­proche!

Au to­tal, une soixan­taine d’élèves de la Cité-des-Jeunes, tous ni­veaux confon­dus, tra­vaille à la mise sur pied du fes­ti­val. La moi­tié, sé­pa­rée en pe­tits groupes, pro­dui­ra des courts mé­trages qui se­ront pré­sen­tés lors du ga­la le ven­dre­di 9 mai pro­chain. La soirée al­ter­ne­ra théâtre et courts mé­trages.

« Nous avons don­né un échéan­cier aux équipes. Elles nous ont pré­sen­té leur scé­na­rio, que nous avons ap­prou­vé. Elles ont deux se­maines pour fil­mer leur court mé­trage, puis deux se­maines sup­plé­men­taires pour faire le mon­tage », a sou­li­gné Sa­bri­na Le­roux.

Le ga­la met­tra en com­pé­ti­tion les élèves de la Cité-des-Jeunes, mais aus­si ceux des autres écoles se­con­daires du Qué­bec. Un ju­ry com­po­sé de pro­fes­sion­nels du mi­lieu éva­lue­ra les courts mé­trages dans huit ca­té­go­ries, no­tam­ment pour le meilleur scé­na­rio, la meilleure di­rec­tion pho­to et le meilleur mon­tage.

Par ailleurs, le Fes­ti­val amal­game les trois arts : art dra­ma­tique, mu­sique et arts plas­tiques. En ef­fet, l’Har­mo­nie de la Cité-des-Jeunes veille­ra à l’am­biance mu­si­cale du ga­la, tan­dis qu’une ex­po­si­tion d’oeuvres d’art créées par les élèves de l’école et abor­dant le thème du ci­né­ma se tien­dra à l’ex­té­rieur de la salle PaulÉ­mile-Me­loche.

La pas­sa­tion des pou­voirs

Cette an­née, le fes­ti­val aborde le thème de la pas­sa­tion des pou­voirs. Ce thème passe d’abord par la no­mi­na­tion de Sa­bri­na Le­roux au titre de met­teure en scène. Alors que Pa­trick Ro­zon or­ches­trait la to­ta­li­té du fes­ti­val au­tre­fois, cette an­née, il a plu­tôt op­té pour une col­la­bo­ra­tion avec Sa­bri­na, an­cienne élève de l’école qui étu­die ac­tuel­le­ment le ci­né­ma au Col­lège Saint-Laurent.

De plus, les 29 et 30 mars, Pa­trick Ro­zon et ses élèves ont oeu­vré à la réa­li­sa­tion d’un court mé­trage qui se­ra pré­sen­té hors concours le 9 mai. Il a choi­si quatre élèves de sixième an­née de l’école Mar­gue­ri­teBour­geoys pour in­car­ner les per­son­nages prin­ci­paux du film.

« Nous avons fait du théâtre par le pas­sé. Le ci­né­ma, c’est com­plè­te­ment dif­fé­rent. Si on se trompe, on peut se re­prendre, tan­dis qu’au théâtre, il faut se rat­tra­per en im­pro­vi­sant », a pré­ci­sé Mya, l’une des jeunes co­mé­diennes. Avec Étienne, An­tho­ny et My­lane, la jeune fille ani­me­ra la re­mise de prix du Fes­ti­val Pre­mière Prise. Les quatre élèves ont d’ailleurs ma­ni­fes­té leur in­té­rêt à re­joindre l’équipe du Fes­ti­val l’an­née pro­chaine lors­qu’ils étu­die­ront à la Cité-des-Jeunes.

Le ga­la com­men­çant à 19 h 30, les spec­ta­teurs pour­ront ar­ri­ver d’avance pour ad­mi­rer l’ex­po­si­tion ex­té­rieure et se pro­cu­rer des billets à la porte. Pour en sa­voir da­van­tage, on vi­site le www.pre­mie­re­prise.ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.