L’im­por­tance de confier ses ré­nos à des pros!

La ban­nière Ré­no-Maître de l’APCHQ le rap­pelle

L'Etoile - - IMMO INFO - (R.C.)

Vous sou­hai­tez ré­no­ver en toute tran­quilli­té? Vous cher­chez un en­tre­pre­neur aux com­pé­tences éprou­vées, qui ef­fec­tue­ra les tra­vaux dans les règles de l’art et vous don­ne­ra ac­cès à du fi­nan­ce­ment?

La ban­nière Ré­no-Maître de l’As­so­cia­tion pro­vin­ciale des cons­truc­teurs d’ha­bi­ta­tions du Qué­bec (APCHQ) vous rap­pelle qu’en fai­sant af­faire avec l’un de ses en­tre­pre­neurs cer­ti­fiés, vous avez la meilleure so­lu­tion pour vos ré­nos… et l’as­su­rance que vos tra­vaux se­ront bien faits, dans le res­pect du bud­get et des échéan­ciers.

Une cer­ti­fi­ca­tion en gage de sa­tis­fac­tion

Pour ob­te­nir leur cer­ti­fi­ca­tion, les Ré­noMaîtres doivent dé­mon­trer la qua­li­té de leur travail et de leur ex­per­tise, et four­nir des preuves at­tes­tant de la bonne san­té fi­nan­cière de leur en­tre­prise. De plus, la sa­tis­fac­tion de leur clien­tèle est éva­luée sur une base ré­gu­lière. « Les en­tre­pre­neurs cer­ti­fiés Ré­no-Maître s’en­gagent à of­frir un ser­vice à la clien­tèle ex­cep­tion­nel, à res­pec­ter un code de dé­on­to­lo­gie ri­gou­reux et à re­cou­rir aux pra­tiques d’ex­cel­lence en ré­no­va­tion, af­firme Éric Cher­ba­ka, di­rec­teur gé­né­ral de la Di­vi­sion Membres et in­dus­trie de l’APCHQ. En fait, la ban­nière Ré­noMaître est le seul re­grou­pe­ment au Qué­bec qui cer­ti­fie le pro­fes­sion­na­lisme de ses membres et offre aux consom­ma­teurs un ser­vice de ré­fé­rence, un pro­gramme de fi­nan­ce­ment sur me­sure ain­si qu’un plan de ga­ran­tie op­tion­nel. »

De judicieuses mises en garde

Dans un sec­teur mar­qué par l’ap­pa­ri­tion d’en­tre­pre­neurs non qua­li­fiés et la pro­li­fé­ra­tion du travail au noir, l’APCHQ tient à mettre en garde les consom­ma­teurs. En ef­fet, pen­sant à tort faire des éco­no­mies en ac­cep­tant de payer comp­tant, ceux-ci pourraient ris­quer gros. « En payant comp­tant, les gens confient leur bien le plus pré­cieux à un en­tre­pre­neur non cer­ti­fié, qui pour­rait re­nier ses en­ga­ge­ments n’im­porte quand, ex­plique Cher­ba­ka. Ils s’ex­posent aus­si à une foule de pro­blèmes ju­ri­diques ou fi­nan­ciers, car ils n’ont au­cun contrat écrit. Leurs dé­pôts ne sont donc pas pro­té­gés, et ils n’ont au­cune ga­ran­tie lé­gale que l’exé­cu­tion des tra­vaux se­ra conforme au Code du bâ­ti­ment. Et, comme au­cun échéan­cier n’a été four­ni par écrit, ils s’ex­posent éga­le­ment à des re­tards dans les tra­vaux. »

L’APCHQ vous in­vite à choi­sir un en­tre­pre­neur qui dé­tient une li­cence de la Ré­gie du bâ­ti­ment du Qué­bec (RBQ) et qui est membre d’une as­so­cia­tion pro­fes­sion­nelle. « Un tel en­tre­pre­neur au­ra la for­ma­tion né­ces­saire pour ana­ly­ser les be­soins du consom­ma­teur et dé­ter­mi­ner avec lui la na­ture et l’am­pleur des tra­vaux, sou­tient Éric Cher­ba­ka. Il ins­cri­ra tous les dé­tails dans un contrat écrit, qui de­vra por­ter sur tous les as­pects des tra­vaux à réa­li­ser. On y pré­ci­se­ra les lieux d’en­tre­po­sage des ma­té­riaux, le net­toyage des pièces après chaque jour de travail et on y consi­gne­ra toutes les mo­di­fi­ca­tions qui pourraient être ap­por­tées à la suite de la si­gna­ture du contrat ori­gi­nal. »

Le site re­no­maître.com a été conçu pour trou­ver fa­ci­le­ment les en­tre­pre­neurs de la ban­nière. Vous pou­vez y ef­fec­tuer des re­cherches par code pos­tal et par mots clés, se­lon les types de tra­vaux. Aus­si of­ferte en ver­sion mo­bile pour les uti­li­sa­teurs de té­lé­phones in­tel­li­gents, cette pré­cieuse source d’in­for­ma­tion pour le pu­blic pro­pose éga­le­ment les conseils d’ex­perts sur une foule d’as­pects re­la­tifs à la ré­no­va­tion ain­si qu’une sec­tion consa­crée aux « pro­jets ve­dettes ». Vous y trou­ve­rez par ailleurs des ren­sei­gne­ments sur le Ré­no-prêt, un pro­gramme de fi­nan­ce­ment sur me­sure très avan­ta­geux, et sur la Ga­ran­tie ré­no­va­tion de l’APCHQ, une pro­tec­tion op­tion­nelle of­ferte exclusivement par les Ré­no-Maîtres.

Pour ob­te­nir de l’aide dans vos re­cherches, ou pour plus de ren­sei­gne­ments à pro­pos de la ban­nière, vous pou­vez aus­si com­mu­ni­quer avec le Ser­vice de ré­fé­rence au 514 353-5069 ou au 1 800 361-2037, poste 222.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.