Re­pen­ser la ville de de­main

Concours cree­ta­ville.com

L'Etoile - - IMMO INFO - (S.L.)

De quelles tech­no­lo­gies la ville de de­main au­ra-t-elle be­soin pour ré­pondre aux at­tentes de ses ci­toyens? Ce sont les pré­mices du pro­jet cree­ta­ville.com. Avec ce concours d’en­ver­gure, le Cé­gep Gé­rald-Go­din in­vite les étu­diants du se­con­daire, du col­lé­gial et de l’uni­ver­si­té à in­no­ver pour es­quis­ser les so­lu­tions tech­niques aux pro­blé­ma­tiques ur­baines de l’ave­nir.

Les ins­crip­tions à ce concours de mi­cro­élec­tro­nique, de ro­bo­tique et d’ap­pli­ca­tions mo­biles vont bon train. Les ga­gnants se par­ta­ge­ront 5500 $ en ar­gent et en pro­duits tech­no­lo­giques, in­cluant deux iPad mini. Les ins­crip­tions sont ac­cep­tées jus­qu’au 7 avril, et les noms des ga­gnants se­ront dé­voi­lés le 8 mai lors de l’Ex­po Sciences/Arts/Tech­no du Cé­gep Gé­rald-Go­din.

Un concours for­ma­teur

Au cours des der­nières se­maines, l’ini­tia­tive cree­ta­ville.com a sus­ci­té beau­coup d’in­té­rêt et le Cé­gep est fier d’an­non­cer de nou­veaux par­te­na­riats.

En lien avec les ob­jec­tifs de sa Po­li­tique d’oc­troi des dons et com­man­dites, Hy­droQué­bec ap­puie des pro­jets qui visent la pro­mo­tion des sciences et des tech­no­lo­gies et qui en­cou­ragent la per­sé­vé­rance et la réus­site sco­laire. Le pro­jet cree­ta­ville.com du Cé­gep Gé­rald-Go­din ré­pond en tout point à ces cri­tères et sus­ci­te­ra très cer­tai­ne­ment des idées des plus no­va­trices.

« La re­lève tech­no­lo­gique, c’est im­por­tant. C’est pour­quoi C2 In­no­va­tions est fier de s’en­ga­ger comme par­te­naire de cree­ta­ville.com », pré­cise Be­noit Lévesque, conseiller en mar­ke­ting nu­mé­rique chez C2 In­no­va­tions. La PME de La­val, leader qué­bé­cois en so­lu­tion de ges­tion de ser­vices, pro­pose aux étu­diants de créer une ap­pli­ca­tion in­te­rac­tive qui per­met­tra à un ci­toyen d’aler­ter sa ville lors d’un pro­blème ou d’un in­ci­dent, de faire une de­mande d’in­for­ma­tion ou de com­man­der un ar­ticle. Aux deux jeunes créa­tifs qui au­ront dé­ve­lop­pé les meilleures so­lu­tions, C2 In­no­va­tions of­fri­ra des stages d’été.

« La for­mule de C2 In­no­va­tions est in­té­res­sante pé­da­go­gi­que­ment et so­cia­le­ment, com­mente le di­rec­teur gé­né­ral du Cé­gep Gé­rald-Go­din, Ch­ris­tian Roy, puis­qu’elle re­lie la par­ti­ci­pa­tion au concours, au par­cours de for­ma­tion de l’étu­diant, et à une ex­pé­rience en en­tre­prise. »

Le sou­tien d’Édu­ca­tion Mon­tréal per­met­tra, dès l’an pro­chain, d’étendre la col­la­bo­ra­tion à toutes les com­mis­sions sco­laires et tous les cé­geps de Mon­tréal. Rap­pe­lons que cette an­née, la Com­mis­sion sco­laire Mar­gue­rite-Bour­geois (CSMB), le Cé­gep du Vieux-Mon­tréal, l’École de tech­no­lo­gie su­pé­rieure (ÉTS) et Tech­noMon­tréal sont dé­jà par­te­naires.

Pour plus de ren­sei­gne­ments sur cette ini­tia­tive ou pour vous ins­crire au concours, vi­si­tez le www.cree­ta­ville.com.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.