Une jour­née de conscien­ti­sa­tion à Bour­get

L'Etoile - - NOUVELLES - (J.L.)

Les élèves de 4e et 5e se­con­daire du Col­lège Bour­get ont vé­cu une ex­pé­rience fort en­ri­chis­sante le 24 mars alors que se te­nait leur 8e con­grès sur les droits de la per­sonne.

Or­ga­ni­sé cette an­née sous le thème de l’eau, le con­grès avait pour but de conscien­ti­ser les élèves au res­pect des droits de la per­sonne dans le monde, de pro­mou­voir les va­leurs de l’UNESCO et d’expliquer l’im­por­tance de s’en­ga­ger pour faire res­pec­ter la Charte des Droits de l’Homme.

La jour­née a com­men­cé par une confé­rence très ins­pi­rante de My­lène Pa­quette, cette na­vi­ga­trice qui a tra­ver­sé en so­li­taire l’océan At­lan­tique Nord à la rame du Canada à la France. Les jeunes ont en­suite été in­vi­tés au sa­lon des ex­po­sants où dif­fé­rents or­ga­nismes étaient pré­sents : Am­nis­tie In­ter­na­tio­nale, En­vi­ron­ne­ment Jeu­nesse, Ox­fam, Club 2/3 et En­jeu. En­fin, chaque élève a as­sis­té à deux des 18 ac­ti­vi­tés pré­sen­tées sous forme de film, de confé­rence, d’ate­lier ou de créa­tion, se­lon dif­fé­rents thèmes abor­dés. Par­mi les in­vi­tés, un homme tor­tu­ré en Gui­née, Ma­ma­dou Dian Dial­lo, a no­tam­ment ra­con­té son his­toire aux les élèves.

La di­rec­tion du col­lège se ré­jouit en ces termes du dé­rou­le­ment de ce 8e con­grès. : « Ce fut une jour­née très en­ri­chis­sante qui a sus­ci­té l’in­té­rêt des élèves à en ap­prendre da­van­tage sur les va­leurs pro­mues par la Dé­cla­ra­tion uni­ver­selle des droits de l’homme. »

PHO­TO COL­LÈGE BOUR­GET

My­lène Pa­quette a pro­non­cé la confé­rence d’ou­ver­ture.

PHO­TO COL­LÈGE BOUR­GET

Un homme tor­tu­ré en Gui­née, Ma­ma­dou Dian Dial­lo, a ex­pli­qué les consé­quences de ces sé­vices sur sa vie aux élèves du Col­lège Bour­get.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.