PQ Sou­langes : des en­ga­ge­ments pour la fa­mille

Ser­vice de garde et mé­de­cin de fa­mille

L'Etoile - - SOULANGES DANS LA MIRE - (C.C.J.)

Se­lon la can­di­date du Par­ti qué­bé­cois (PQ) dans Sou­langes, Ma­rie-Louise Séguin, sa for­ma­tion est celle des fa­milles. Aus­si se dit-elle dé­ter­mi­née à fa­ci­li­ter leur vie si elle est élue le 7 avril.

De­puis sa créa­tion en 1997, le ré­seau des centres de la pe­tite en­fance est ani­mé par la vo­lon­té d’of­frir un meilleur dé­part à nos en­fants, de mieux sou­te­nir leurs pa­rents et de per­mettre aux femmes de re­ve­nir sur le mar­ché du travail.

« Mon ob­jec­tif est que les jeunes fa­milles aient en­vie de s’éta­blir dans Sou­langes, car il fait bon y vivre, a dé­cla­ré Ma­rie-Louise Séguin. J’ai moi-même fon­dé ma fa­mille dans Sou­langes, et je suis dé­ter­mi­née à fa­ci­li­ter la vie de ceux qui dé­cident de faire de même. Si je suis élue, je m’as­su­re­rai de fa­ci­li­ter l’ac­cès à des places en ser­vices de garde pour les jeunes fa­milles. Un gui­chet unique d’ac­cès aux places en gar­de­rie se­ra d’ailleurs offert dès juin 2014 grâce au gou­ver­ne­ment du Par­ti qué­bé­cois. Les pa­rents n’au­ront dé­sor­mais qu’une seule dé­marche à ef­fec­tuer pour ins­crire leur en­fant au­près de tous les ser­vices de garde qui offrent des places à con­tri­bu­tion ré­duite au Qué­bec. Cette ins­crip­tion se­ra gra­tuite. »

Et d’en­chaî­ner en ces termes : « Une autre de mes pré­oc­cu­pa­tions est de fa­ci­li­ter l’ac­cès aux mé­de­cins et aux pro­fes­sion­nels de la san­té pour chaque fa­mille de la cir­cons­crip­tion. Pour ce faire, la po­pu­la­tion sou­lan­geoise pour­ra aus­si comp­ter sur un gui­chet de prise de ren­dez-vous pour des ser­vices de pre­mière ligne et des soins spé­cia­li­sés dans les éta­blis­se­ments pu­blics. Ce gui­chet se­ra ins­tau­ré par le pro­chain gou­ver­ne­ment du Par­ti qué­bé­cois. »

Par­mi les autres en­ga­ge­ments pour les fa­milles, la can­di­date sou­ligne que le Par­ti qué­bé­cois s’est en­ga­gé à mo­di­fier la Loi sur l’as­su­rance ma­la­die afin de per­mettre aux pa­rents de se pro­cu­rer une carte d’as­su­rance ma­la­die sup­plé­men­taire pour leur en­fant, de fa­çon à en avoir une en tout temps; à fa­ci­li­ter la conci­lia­tion tra­vail­fa­mille-études; à conce­voir un por­tail de ré­fé­rence fiable et com­plet, le Por­tail San­té, qui pré­sen­te­ra des ren­sei­gne­ments vé­ri­fiés et mis à jour ré­gu­liè­re­ment; à mieux sou­te­nir les fa­milles adop­tantes; à mettre en place des haltes-ré­pit pour en­fants han­di­ca­pés dans les centres de la pe­tite en­fance, les soirs et la fin de se­maine; à, en­fin, amé­lio­rer l’ac­cès aux ser­vices de dé­pis­tage et d’in­ter­ven­tion pré­coce de l’au­tisme et des dé­fi­ciences.

« Mon par­ti a pris de nom­breux en­ga­ge­ments afin de bâ­tir un Qué­bec plus ac­cueillant pour nos en­fants, a conclu la can­di­date. Je compte m’as­su­rer qu’ils soient mis en place dans Sou­langes afin d’en faire bé­né­fi­cier toutes les fa­milles de la cir­cons­crip­tion. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.