Les ri­vaux peu éton­nés

Élec­tions pro­vin­ciales dans Vau­dreuil

L'Etoile - - LA UNE - VA­LÉ­RIE ST-ONGE

Dans la cir­cons­crip­tion de Vau­dreuil, à l’ex­cep­tion du Par­ti li­bé­ral du Qué­bec, seul le Par­ti équi­table a te­nu une soirée élec­to­rale pu­blique.

Ju­lien Le­clerc, can­di­dat dans Vau­dreuil pour le Par­ti équi­table, a sui­vi l’évo­lu­tion des ré­sul­tats au Duke and De­vine’s, à Vau­dreuil-Do­rion, en com­pa­gnie d’autres membres de son par­ti ain­si que de col­lègues et amis. Par­mi ceux-ci no­tons la pré­sence de Patricia Do­min­gos, chef du par­ti et can­di­date dans Sou­langes, et de Yves de Repentigny, can­di­dat dans Beau­har­nois-Sa­la­ber­ry. C’est sans grande sur­prise que les trois can­di­dats ont ap­pris l’élec­tion du Par­ti li­bé­ral du Qué­bec (PLQ) dans les cir­cons­crip­tions de Vau­dreuil et de Sou­langes. Ils au­ront tou­te­fois été éton­nés de la ma­jo­ri­té ob­te­nue par le PLQ sur la scène pro­vin­ciale.

Ju­lien Le­clerc est somme toute sa­tis­fait de la vic­toire de Ma­rie-Claude Ni­chols, bien qu’il ait une ré­ti­cence quant aux va­leurs de son par­ti. « Elle a me­né une belle cam­pagne en étant très pré­sente dans la com­mu­nau­té. Elle a me­né de belles ba­tailles sur dif­fé­rents dos­siers dans la ré­gion, dont ce­lui d’En­bridge », a-t-il sou­te­nu. Le can­di­dat équi­table ap­pré­cie d’au­tant plus le fait que Ma­rie-Claude Ni­chols a une bonne connais­sance des en­jeux régionaux.

Pour sa part, Da­vid For­tin Cô­té, can­di­dat de Qué­bec so­li­daire, se trou­vait à l’Olym­pia de Mon­tréal. Il s’est dit sa­tis­fait des ef­forts mis en oeuvre dans Vau­dreuil : « Je crois que la baisse du vote pour QS dans Vau­dreuil est peut-être liée à une can­di­da­ture ex­tra­ré­gio­nale. Je re­mer­cie in­fi­ni­ment les membres de Vau­dreuil d’être ve­nus me cher­cher. Ils croyaient en mon ex­pé­rience, en mon cha­risme et en mes ca­pa­ci­tés pour me­ner la cam­pagne. Mais je crois que la po­pu­la­tion de Vau­dreuil veut un dé­pu­té lo­cal. Je fé­li­cite donc Ma­rie-Claude Ni­chols pour son en­ga­ge­ment dans la ré­gion et pour son élec­tion. À titre de fé­mi­niste, je me ré­jouis de voir une femme de plus à l’As­sem­blée na­tio­nale. »

L’ave­nir du Par­ti équi­table

Patricia Do­min­gos a confiance en la lon­gé­vi­té du Par­ti équi­table. « Le par­ti est en­core très jeune. Le vrai travail com­mence de­main », a-t-elle sou­li­gné au mo­ment de l’an­nonce de la ré­élec­tion de Lu­cie Char­le­bois, du PLQ, dans Sou­langes. « Notre im­pli­ca­tion est loin d’être ter­mi­née. Nous avons main­te­nant quatre ans pour bien nous pré­pa­rer », a ren­ché­ri Ju­lien Le­clerc.

Plu­tôt sa­tis­faite de son nombre de voix, Patricia Do­min­gos note que sa cré­di­bi­li­té s’ac­croît de­puis les der­nières an­nées. « Pour ar­ri­ver à faire sa marque avec un par­ti émergent, il faut s’y prendre étape par étape. Je crois qu’il fau­dra en­core une bonne di­zaine d’an­nées avant de réus­sir à chan­ger les men­ta­li­tés », es­time-t-elle.

Ré­sul­tats dans Vau­dreuil

Près de 78 % des 58 822 élec­teurs ins­crits se sont pré­va­lus de leur droit de vote dans la cir­cons­crip­tion de Vau­dreuil. À la lu­mière des ré­sul­tats, 61 % des ci­toyens ont dé­ci­dé de faire confiance à Ma­rie-Claude Ni­chols pour prendre la re­lève d’Yvon Mar­coux au PLQ. Mar­cos Ar­cham­bault du Par­ti qué­bé­cois et Luc Tison de la Coa­li­tion ave­nir Qué­bec au­ront tous deux ré­col­té un peu plus de 7000 voix, les me­nant à près de 16 % des votes. Da­vid For­tin Cô­té de Qué­bec so­li­daire au­ra ob­te­nu la fa­veur de 2101 per­sonnes, soit 4,6 % des élec­teurs.

Un peu plus de 1000 élec­teurs ont ac­cor­dé leur vote aux autres par­tis, soit le Par­ti vert du Qué­bec (584 voix), le Par­ti conser­va­teur du Qué­bec (196 voix), le Par­ti équi­table (190 voix), Op­tion na­tio­nale (115 voix) et Mon pays le Qué­bec (90 voix).

PHO­TO VA­LÉ­RIE ST-ONGE

Trois can­di­dats du Par­ti équi­table ont sui­vi de près le dé­rou­le­ment de la soirée élec­to­rale au Duke and De­vine’s de Vau­dreuil-Do­rion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.